Plus de 400 variétés en promotions !
Iris germanica : 6 idées d'associations réussies !

Iris germanica : 6 idées d'associations réussies !

Pour des massifs harmonieux et colorés !

Sommaire

Mis à jour le 13 Septembre 2023  par Alexandra 6 min.

Les Iris germanica, aussi appelés Iris des jardins, sont les plus cultivés et les plus connus des Iris. Ils offrent au printemps, entre avril et juin, une floraison spectaculaire, avec de grandes fleurs constituées de trois pétales dressés et trois pétales retombants, à l’aspect délicatement chiffonné. Ils attirent le regard et constituent facilement un point focal dans un massif. Leur port droit et rigide apporte de la structure dans les massifs. Ils sont parfaits par petites touffes, pour ponctuer un massif ou une bordure. Au jardin, ils trouveront facilement leur place devant une façade, au pied d’un mur exposé au sud, cette situation ayant l’avantage de les abriter du vent. Pour les accompagner, on évite les plantes au feuillage généreux, à grandes feuilles, ou les plantes trop grandes, qui auraient tendance à leur faire de l’ombre et à retenir l’humidité. Evitez aussi de les associer avec des plantes tapissantes, couvre-sol. Choisissez plutôt des plantes au feuillage léger et aéré. De même, évitez de les associer à des plantes qui ont besoin d’arrosages en été car une fois la floraison terminée, le rhizome de l’Iris a besoin d’être au sec. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’associer les Iris à d’autres plantes qui apprécient comme eux le plein soleil et les sols plutôt secs, bien drainés, pas trop compacts.

Découvrez vite nos idées et inspirations pour associer les Iris au jardin et composer de superbes massifs !

Difficulté

Dans un jardin romantique

La floraison délicate de l’Iris germanica se marie très joliment à celle des rosiers pour composer un massif doux et élégant. Vous pouvez par exemple l’installer aux côtés d’un rosier ‘Mary Rose’, ‘Claude Brasseur’ ou ‘Old Blush’. Pensez aussi aux pivoines ! Leurs grandes fleurs chiffonnées, bien arrondies, sont idéales dans un jardin romantique. Profitez aussi du feuillage argenté, joliment découpé, des armoises et de la floraison très légère des ancolies. Vous pouvez aussi intégrer dans votre massif quelques géraniums vivaces, des népétas, et des tulipes tardives. Installez une clématite à proximité, qui grimpera sur une tonnelle ou une pergola. Vous pouvez par exemple choisir la clématite ‘White Pearl’, qui offre d’élégantes fleurs blanches. Au niveau des arbustes, choisissez par exemple des Deutzia, Weigelia, Lilas ou Viburnum opulus. Pour ce qui est des couleurs, privilégiez le blanc et le rose, avec quelques petites touches de rouge pour apporter de l’intensité, ainsi que des feuillages argentés, et éventuellement un peu de mauve ou de bleu.

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter notre page Inspiration – Ambiance romantique

Inspiration pour associer les Iris dans un jardin romantique

Certaines variétés d’Iris s’intègrent très facilement dans un jardin de style romantique ! Rosier ‘Mary Rose’, Iris germanica ‘Mallow Dramatic’, Aquilegia vulgaris ‘Munstead White’, Clématite ‘White Pearl’, Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ et Paeonia lactiflora ‘Monsieur Jules Elie’

Dans un jardin de cottage

Les Iris forment des fleurs très élégantes, aux pétales légèrement froissés, à l’aspect velouté, et qui se déclinent dans des teintes et des nuances délicates. Ainsi ce style de floraison est parfait dans un jardin de cottage, typiquement anglais. Ce style de jardin offre un aspect luxuriant et foisonnant, très naturel, avec de nombreuses fleurs aux teintes douces. Il est idéal pour mettre en valeur une vieille maison en pierre. Choisissez un iris aux teintes pastel, bleuté, rose tendre ou abricot, par exemple ‘English Cottage’, ‘Navajo Jewel’ ou ‘Poésie’. Plantez à ses côtés des digitales, pavots d’orient, géraniums vivaces (par exemple ‘Johnson’s Blue’), des centaurées, des Alliums et sauges… Découvrez aussi le Polemonium caeruleum, qui offre de ravissantes fleurs bleues et un feuillage finement découpé. Profitez des feuillages très décoratifs, argentés, du Cynara cardunculus et du Stachys byzantina. En arrière-plan, intégrez des Eremurus himalaicus dont les grandes hampes florales blanches structureront le massif et amèneront de la hauteur.

Si ce style de massif vous plait, consultez notre page inspiration Jardin de cottage

Jardin de cottage avec Iris, digitales, pavots d'Orient...

La floraison délicate des Iris est idéale dans un jardin de cottage ! Scene avec Iris ‘Jane Phillips’, digitales ‘Suttons Apricot’ et Papaver orientale ‘Patty’s Plum’ (The Old Rectory, Haselbech – photo MAP), Iris germanica ‘Navajo Jewel’, Digitalis ‘Suttons Apricot’ (photo Clive Nichols – MAP), Geranium ‘Johnson’s Blue’ et Papaver orientale ‘Patty’s Plum’ (photo Alexandre Dulaunoy)

Dans un mixed-border très coloré

Vous pouvez aussi profiter des Iris pour composer un massif très coloré. Choisissez une variété aux teintes vives : jaune, orangé, rouge… Intégrez à ses côtés la sauge Salvia microphylla ‘Reve Rouge’, la benoite ‘Totally Tangerine’, des fritillaires impériales, des Baptisia, Erysimums et pavots d’Islande. Découvrez aussi l’Euryops chrysanthemoides, qui offre de belles fleurs jaunes étoilées. Vous pouvez planter à ses côtés des marguerites, Leucanthemum vulgare ou de l’Erigeron karvinskianus, leur floraison amènera de la légèreté dans le massif. Les Iris germanica offrent une si grande diversité de couleurs, que vous pouvez bien sûr associer différentes variétés entre elles ! Cela vous permettra de profiter d’une floraison échelonnée, d’avril à juin. Installez les plus petits à l’avant du massif, et les plus grands en arrière-plan. Vous pouvez aussi les associer avec les fleurs jaune vif de la coronille.

Massif coloré, jaune orange rouge, avec des Iris

Composez avec les Iris un massif très coloré, aux teintes chaudes ! Salvia microphylla ‘Reve Rouge’, Iris germanica ‘Flamenco’, Euryops chrysanthemoides (photo L. Enking), Fritillaria imperialis ‘Tchaikovski’, Papaver nudicaule (photo W. Pfahler) et Geum ‘Totally Tangerine’

Pour jouer sur les couleurs, en créant des contrastes ou des harmonies de teintes

L’avantage des Iris est qu’ils se déclinent véritablement dans une très large palette de couleurs ! Ainsi on peut créer des effets visuels très variés, des harmonies, des massifs monochromes, des contrastes de couleurs. On trouve des iris à fleurs très sombres, presque noires : ‘Old Black Magic’, ‘Black Suited’, ‘Ghost Train’… Renforcez cet effet sombre en plantant à leurs côtés des Geranium phaeum, des tulipes pourpres (par exemple ‘Queen of Night’ ou ‘Black Parrot’), fritillaires camschatcensis ou fritillaires de Perse ‘Adiyaman’… Il ne vous reste plus qu’à créer un joli contraste avec la floraison lumineuse du rosier ‘Charles Darwin’ et de l’Euphorbia polychroma ‘Bonfire’ ! Vous pouvez aussi intégrer un iris à fleurs jaunes, pour le faire ressortir également !

Inspiration pour créer un massif contrasté avec des Iris

Vous pouvez composer un massif avec des fleurs sombres, puis intégrer par exemple un rosier à fleurs jaunes ou l’Euphorbia polychroma afin de faire ressortir leur floraison et créer un contraste impressionnant ! Scene avec Iris germanica ‘Ruby Contrast’, Geranium phaeum, Tulipa ‘Queen of Night’ et Tulipa Black Parrot (photo Clive Nichols – MAP), Rosier ‘Charles Darwin’, Iris germanica ‘Old Black Magic’, Tulipe ‘Queen of Night’ et Euphorbia polychroma ‘Bonfire’

Dans un jardin naturaliste, avec des floraisons légères et vaporeuses

Avec leurs feuilles très droites et leurs grandes fleurs, les Iris ont un aspect rigide et imposant, structurant. On peut ainsi créer de très jolis contrastes de forme en les associant à des plantes au port très libre et aéré, souple. Pensez par exemple aux ancolies, Erigeron karvinskianus, Thalictrum, Erysimum ‘Bowles Mauve’, Senecio polyodon, Centranthus ruber… Profitez aussi des ravissantes fleurs roses du Gladiolus byzantinus, et de la floraison vaporeuse des gypsophiles. Sans oublier les graminées, par exemple le superbe Stipa gigantea, qui porte de très hauts épis floraux, pouvant atteindre 2 m ! Les graminées sont en effet indispensables dans ce style de massif ; elles donneront à votre jardin un air de prairie sauvage !

Jardin naturaliste avec des Iris, graminées, marguerites...

Intégrez les Iris avec des plantes aux floraisons très légères, afin de créer un massif de style naturaliste ! Stipa gigantea, Iris germanica ‘Carl and Sissy’, Gladiolus byzantinus, Leucanthemum vulgare ‘Maikonigin’ et Nepeta racemosa ‘Grog’

Dans un jardin minéral ou jardin de graviers

Comme l’Iris germanica apprécie les terrains drainants et craint l’humidité stagnante, il peut tout à fait trouver sa place dans un jardin minéral ou jardin de graviers. Plantez-le en compagnie d’autres plantes résistantes à la sécheresse, comme les Hélianthèmes, Phlomis fruticosa, Centranthus ruber, népétas, lavandes papillon Lavandula stoechas, Salvia nemorosa, Euphorbia myrsinites et Verbascum. Pensez aussi au feuillage argenté du Stachys byzantina ou de la santoline. Intégrez quelques touffes de graminées, comme le Stipa ou la Fétuque bleue, qui amèneront graphisme et légèreté. Ce style de massif a l’avantage de regrouper des plantes résistantes à la sécheresse, qui demandent peu d’attention et sont économes en eau.

Jardin sec et minéral, avec des Iris, Phlomis, Hélianthèmes, santolines, lavandes...

Vous pouvez aussi intégrer les Iris dans un jardin sec, de style méditerranéen, avec des plantes qui supportent la sécheresse ! Phlomis fruticosa, Iris germanica ‘Ola Kala’, Helianthemum ‘Rhodanthe Carneum’, Scene massif sec avec Verbacum ‘Polarsommer’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’ et Euphorbia myrsinites (photo Nathalie Pasquel – MAP), Santolina chamaecyparissus et Lavandula stoechas ‘Madrid Purple’

Commentaires