Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Euphorbia x martinii 'Baby Charm' est la forme naine de l'Euphorbe de Martin. Elle pousse en coussin compact, dense et persistant. Très attractive, en particulier au moment de sa floraison printanière qui recouvre tout le feuillage, le jaune-vert lumineux des cyathes est rehaussé par la couleur des glandes nectarifères rouges. C'est une plante adaptée à la sécheresse, à laquelle on offrira dans un jardin abrité une exposition très ensoleillée.
'Baby Charm' est directement issue de l'Euphorbia x Martinii. Elle appartient à la famille des Euphorbiacées. Cette dernière est un hybride naturel apparu dans le sud de la France, issu de Euphorbia characias et Euphorbia amygdaloïdes. Ces deux espèces cohabitent dans la nature et sont originaires de l'ouest du Bassin méditerranéen (Portugal, ouest du Maroc, Turquie) pour la première, et d'une grande partie de l'Europe et d'Asie mineure pour la seconde.
La croissance de cette variété est assez rapide et sa taille adulte ne dépassera pas 30 cm en hauteur pour 40 cm en largeur. Elle possède un port buissonnant, compact et dense. La floraison très lumineuse, presque fluorescente, se déroule en avril-mai. Elle est très originale et rare dans la nature de par la construction de ses inflorescences: pas de pétales, mais des feuilles et des bractées brillamment colorées pour attirer les insectes. Au centre de cette 'corolle', appelée cyathe, se trouvent les organes floraux et quatre glandes nectarifères rouges qui forment un joli contraste avec le vert-jaune des bractées. Cette floraison est si abondante qu'elle recouvre entièrement le feuillage persistant, constitué de longues feuilles vert-bleuté s'inclinant vers le bas, insérées le long des tiges rouges. La fructification est une capsule pendante qui explose pour libérer au loin ses graines mûres. La plante secrète un latex blanc, très visible lorsque l'on casse les tiges. Ce latex est toxique et il est indispensable de se protéger les mains lorsque vous manipulez la plante car il provoque des inflammations cutanées.
Plantez l'Euphorbia x martinii 'Baby Charm' en sol léger, pauvre, frais à sec et surtout très bien drainé. Ce qu'il faut éviter c'est un excès d'humidité en hiver qui peut fortement nuire à la rusticité de cette plante. Une terre riche en gravier donne de bons résultats. 'Baby Charm' est idéale dans les jardins secs, en rocailles ou sur les talus ensoleillés. Dans cet usage, on lui associera pour un agréable contraste des floraisons bleues précoces, comme celle des romarins 'Corsican Blue' ou 'Sappho' si l'on habite dans une région aux hivers cléments, ou alors des Anémones blanda, des iris nains, des aubriètes si les conditions hivernales sont plus dures. Cette Euphorbe s'adapte également très bien en jardinières et en potées fleuries.
Fleur en cyathe caractéristique des euphorbes, les cyathes sont réunies en cymes particulièrement denses et décoratives.
Plantez l'Euphorbia x martinii 'Baby Charm' en sol léger, pauvre, frais à sec et surtout très bien drainé. Un sol calcaire, neutre ou légèrement acide conviendra. Un excès d'humidité en hiver peut fortement réduire la rusticité de cette plante. Une terre riche en gravier donne de bons résultats jusque - 15°C. Cette Euphorbe exige une exposition très ensoleillée au Nord, mais préfère la mi-ombre dans les régions plus au Sud.
L’entretien est limité, intervenez pour maintenir la forme de la plante en supprimant au cours de l'hiver les tiges trop grandes et celles qui ont fleuri, cependant prenez garde à n'éliminer que les pousses les plus vigoureuses qui se sont développées au printemps précédent, car ce sont elles qui portent les fleurs. Munissez-vous de gants et de lunettes, le latex muni dans les tiges et les feuilles provoque des irritations
DENEE
tous les plants sont bien pris j'attends cet été pour voir leur effet ...Marzens
J'ai reçu la plante avec des feuilles piquées de taches claires .Bessasta?Ahreppur
Normandie
La plante est arrivée déjà épanouie mais a dû souffrir du transport. En effet, sa tige est fragile et le reste malgré sa plantation en terre.