Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Alchemilla mollis 'Thriller' est encore plus décorative que l'alchémille commune, en raison de son développement plus important et de sa floraison estivale joliment colorée de jaune soufre et non de jaune-verdâtre. C'est une adorable plante couvre-sol que l'on surnomme le manteau de Notre Dame, peut-être en raison de ses feuilles rondes et plissées d'un vert anis un peu glauque extrêmement décoratives, qui retiennent de façon extraordinaire les gouttes de pluie et de rosée. Aussi douce au toucher qu'au regard, cette vivace flatte comme peu savent le faire toutes les plantes qui l'accompagnent en sol frais, même s'il manque de profondeur. Rustique, parfois persistante en hiver, couverte en été d'un brouillard de fleurs, cette plante est belle partout et décorative une bonne partie de l'année.
L'Alchemilla mollis Thriller est une plante herbacée vivace de la famille des rosacées. Son ancêtre, parfois appelé alchémille molle, trouve ses origines en Eurasie, du sud-ouest de l'Europe jusqu'au Caucase, en Asie mineure dans le nord de l'Iran, et jusqu'au Japon. C'est une plante de sol frais mais bien drainé et fertile, argileux, qui aime la mi-ombre.
Cet excellent couvre-sol s'étend spontanément, et se ressème très facilement, jusqu'à devenir envahissant là où il se plaît. A maturité, la plante forme une touffe tapissante au port arrondi et évasé, haute de 40 à 50 cm et large de 70 à 80 cm au minimum. Sa végétation se compose de grandes feuilles circulaires veloutées, lobées, de 5 à 10 cm de diamètre, finement plissées et dentées en bordure. Leur coloris est un vert assez clair, intermédiaire entre le chartreuse et l'anis, il est aussi légèrement bleuté ou argenté selon l'éclairage. Elles ont un fort pouvoir déperlant, c'est-à-dire qu'elles laissent glisser l'eau et la rassemblent en gouttes au lieu de l'étaler ou de l'absorber. Ce feuillage persistera l'hiver dans nos régions pas trop froides, mais disparaîtra partout ailleurs.
La floraison a lieu en juin-juillet. Elle prend la forme de cymes corymbiformes diffuses, des sortes de grappes nuageuses un peu lâches, de couleur jaune soufre légères et très lumineuses, ravissantes dans les bouquets frais ou secs. Il peut être utile de supprimer les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés.
Dans la nature, l'alchémille pousse dans le sol rocheux et argileux des montagnes, dans les prairies d'altitude, et en lisière de forêt. Il semble difficile de ne pas lui trouver une place au jardin, tant elle est robuste, adaptable, et facile à associer à toutes sortes d'arbustes ou de plantes vivaces. Elle couvrira le sol, au soleil ou à mi- ombre, harmonisant sa floraison aux belles roses anglaises ou anciennes, mais aussi à celle des lis majestueux. Cette plante n'a pas de rivale pour atténuer le tracé d'une allée toute récente et masquer la terre nue autour des constructions neuves. Elle accepte de pousser dans peu de terre, pourvu qu'elle ne soit pas trop aride, ce qui permet de l'installer dans les joints d'un pavage, les interstices des murets avec la ruine de Rome, au creux des marches d'un escalier. L'Alchemille est parfaite également avec des bulbes à floraison printanière ou avec des colchiques.
Astuce beauté : en août, coupez à la cisaille tout le feuillage de vos alchémille mollis, le nouveau feuillage apparait sous 15 jours.
Ethymologie : le nom Alchemille découle de l'arabe al-kemelih, à rapprocher de l'alchimie. Les gouttes de rosée recueillies sur les feuilles composaient la fameuse 'eau céleste', utilisée par les alchimistes pour préparer la pierre philosophale.
Plantez l'alchémille Thriller au soleil tamisé ou à mi-ombre en sol ordinaire pas trop sec, c'est là que son feuillage prendra toute son ampleur. Ces plantes très faciles n'ont pas d'exigence particulière sinon qu'elles craignent la sécheresse excessive et les situations arides. A défaut d'arroser, on pourra placer à son pied un paillage de coupes de gazon. Veillez à les arroser régulièrement les six premières semaines pour favoriser l'installation. Coupez les fleurs à la fin de l'été pour éviter d'être envahi par les semis spontanés, qui peuvent être nombreux chez certaines espèces.
Coupez les fleurs à la fin de l'été pour éviter d'être envahi par les semis spontanés, qui sont nombreux.
Pas encore de photos client disponibles.