Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Alchemilla caucasica, ou alchémille du Caucase, est une petite vivace couvre-sol compacte, facile à cultiver. Elle présente un port dense et touffu, en coussin bas d’environ 30 cm en tous sens. Ses jolies feuilles rondes, douces et crénelées, au fort pouvoir déperlant, disparaissent de mai à août sous d'abondants bouquets de petites fleurs jaune-verdâtre, d'aspect très léger. Cette plante sauvage, ornementale et médicinale, a sa place dans tous les jardins, même les plus petits. Elle sera à son avantage à mi- ombre, en sol humifère, plutôt frais.
L'Alchemilla caucasica est une vivace herbacée de la famille des rosacées, originaire d'Europe centrale, en particulier des montagnes du Caucase et des Balkans. Elle forme une touffe tapissant de 30 cm de hauteur en fleur. Son feuillage est remarquable, constellé de gouttelettes de rosée le matin, et très doux au toucher. Ses feuilles sont presque circulaires, leur bord est découpé en petites dents de scie. Leur coloris un vert clair, sur les deux faces. Elles sont découpées en 7 à 12 lobes peu profonds, et sont insérées sur des tiges vert clair teintées de rougeâtre, plus ou moins velues. Les fleurs paraissent de mai à octobre, sous forme de minuscules fleurs rassemblées en cymes corymbiformes diffuses (des sortes de grappes nuageuses), de couleur jaune-verdâtre, légères et très lumineuses. Cette vivace est un robuste couvre-sol qui s'étend lentement et se ressème parfois spontanément au jardin. La plante est le plus souvent totalement caduque en hiver.
Dans la nature, l'alchémille pousse près des bois, dans les pâturages humides, depuis la plaine dans le Nord jusqu'aux régions alpines de toutes les montagnes de toute la France. Au jardin, elle couvrira le sol, au soleil tamisé ou à mi-ombre, harmonisant sa floraison chartreuse aux belles roses anglaises ou anciennes, mais aussi à celle des lis majestueux. Cette plante n'a pas de rivale pour atténuer le tracé d'une allée toute récente et masquer la terre nue autour des constructions récentes. Cette plante accepte de pousser dans peu de terre, pourvu qu'elle reste fraîche, ce qui permet de l'installer dans les joints d'un pavage, les interstices des murets avec la ruine de Rome, au creux des marches d'un escalier. Ses fleurs vert anis sont utilisées en bouquets frais ou secs.
Ethymologie: le nom Alchémille découle de l'arabe al-kemelih, à rapprocher de l'alchimie. Les gouttes de rosée recueillies sur les feuilles composaient la fameuse 'eau céleste', utilisée par les alchimistes pour préparer la pierre philosophale.
Plantez l'alchémille au soleil tamisé ou à mi-ombre en sol ordinaire pas trop sec, c'est là que son feuillage prendra toute son ampleur. Ces plantes très faciles n'ont pas d'exigence particulière sinon qu'elles craignent la sécheresse excessive. A défaut d'arroser, on pourra placer à son pied un paillage de coupes de gazon. Veillez à les arroser régulièrement les six premières semaines pour favoriser l'installation. Coupez les fleurs à la fin de l'été pour éviter d'être envahi par les semis spontanés, qui peuvent être nombreux chez certaines espèces.
Coupez les fleurs à la fin de l'été pour éviter d'être envahi par les semis spontanés, qui peuvent être nombreux.
Bretagne (Léon)
plants vigoureuxPas encore de photos client disponibles.