Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Alchemilla epipsila est une cousine méconnue de l'Alchemilla mollis, une jolie plante de jardin de curé souvent surnommée le manteau de Notre Dame. Celle-ci forme des touffes feuillées plus compactes, s'avère encore plus robuste, en particulier en sol relativement sec ou rocailleux et refleurit parfois jusqu'en fin d'été. Ses jolies feuilles rondes, lobées et plissées possèdent le même pouvoir déperlant qui les rend si belles sous la rosée du matin. Elles s'abritent au plus fort de l'été sous un brouillard de petites fleurs d'un jaune anisé. Comme toutes les alchemilles, cette petite vivace couvre-sol vraiment facile a le don de mettre en valeur toutes ses voisines !
L'Alchemilla epipsila est une plante vivace herbacée et rhizomateuse de la famille des rosacées, originaire d'Europe centrale, en particulier des montagnes du Caucase et des Balkans. Elle forme une touffe tapissante de 30 cm de hauteur qui s'élargit au fil du temps par le biais de ses rhizomes. Son feuillage est remarquable, constellé de gouttelettes de rosée le matin, et doux au toucher. Ses feuilles, plus petites et moins velues que celles de l'Alchemilla mollis, sont presque circulaires et marquées par des nervures rayonnant depuis le pétiole. Leur bord, plus ou moins plissé, est découpé en petites dents de scie. Leur coloris est un vert-bleuté clair, sur les deux faces. Elles sont découpées en 7 à 12 lobes peu profonds, et sont insérées sur des tiges plus ou moins velues. Les fleurs paraissent de juin-juillet à octobre. Elles sont minuscules et rassemblées en cymes corymbiformes diffuses (des sortes de grappes nuageuses), de couleur jaune-verdâtre, légères et très lumineuses. Cette vivace est un robuste couvre-sol qui s'étend lentement mais semble moins enclin que les autres alchémilles à se ressemer spontanément. La plante est le plus souvent totalement caduque en hiver.
Dans la nature, l'alchémille epipsila pousse dans le sol rocheux des montagnes, dans les prairies d'altitude, et en lisière de forêt. Il semble difficile de ne pas lui trouver une place au jardin, tant elle est robuste, adaptable, et facile à associer à toutes sortes d'arbustes ou de plantes vivaces. Elle couvrira le sol, au soleil ou à mi- ombre, harmonisant sa floraison chartreuse aux belles roses anglaises ou anciennes, mais aussi à celle des lis majestueux. Cette plante n'a pas de rivale pour atténuer le tracé d'une allée toute récente et masquer la terre nue autour des constructions neuves. Elle accepte de pousser dans peu de terre, pourvu qu'elle ne soit pas trop aride, ce qui permet de l'installer dans les joints d'un pavage, les interstices des murets avec la ruine de Rome, au creux des marches d'un escalier. L'Alchemille est parfaite également avec des bulbes à floraison printanière ou avec des colchiques.Ses fleurs vert anis sont utilisées en bouquets frais ou secs.
Plantez l'alchémille au soleil tamisé ou à mi-ombre en sol ordinaire pas trop sec, c'est là que son feuillage prendra toute son ampleur. Ces plantes très faciles n'ont pas d'exigence particulière sinon qu'elles craignent la sécheresse excessive. A défaut d'arroser, on pourra placer à son pied un paillage de coupes de gazon. Veillez à les arroser régulièrement les six premières semaines pour favoriser l'installation. Coupez les fleurs à la fin de l'été pour éviter d'être envahi par les semis spontanés, qui peuvent être nombreux chez certaines espèces.
Coupez les fleurs à la fin de l'été pour éviter d'être envahi par les semis spontanés, qui peuvent être nombreux.
Hermanville Sur Mer
Achetée et plantée en 10/2020, aucune floraison en 202192
Plante très bien emballée, bel aspect , plus qu’à attendre le printemps pour voir les fleurs !Haute normandie
je ne vois pas la différence avec A. mollis. Une manière d'augmenter le prix ?Ornex
Plans reçus en bon état. Réhydratés et plantés, ils sont déjà en fleur !Creteil-H1
Reçu joli plant avec feuillage,trés prometteur.Pas encore de photos client disponibles.