Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polystichum acrostichoides, appelée Fougère de Noël, est une fougère terrestre très répandue dans les prairies nord-américaines, qui doit son nom à ses longues frondes persistantes et coriaces vert foncé, décoratives même au coeur de l'hiver. Au printemps paraissent près de la souche de jolies crosses blanc-argenté qui se déploient en jeunes frondes aux reflets métalliques, puis poussent en couronne parfaite tout en s'assombrissant au fil de l'été. C'est l'une des rares espèces à tolérer les sols secs et elle s'avère capable de s'adapter à de nombreuses conditions de culture. Elle se naturalisera facilement entre les arbustes trapus ou sous des arbres au développement modéré.
La fougère de Noël est l'un des fougères les plus courantes en Amérique du Nord, où on la retrouve dans des habitats très variés. C'est une plante vivace de la famille des dryoptéridacées, proche-parente de la fougère mâle. Le Polystichum acrostichoides forme une touffe dense au port en fontaine, haute et large de 40 à 60 cm. Les frondes stériles forment la couronne extérieure souple et retombante et les frondes fertiles, dressées et étroites forment le coeur. Les frondes adultes sont caractéristiques et ressemblent à un grand Polypodium vulgare: elles sont coriaces, lancéolées, persistantes, mesurent 30 à 80 cm de longueur et 5-12 cm de largeur. Elles sont pennées et composées de 20 à 35 paire de pinnules. Les spores sont produites sur de petites pinnules situées vers le sommet de la fronde. Les jeunes crosses qui émergent au printemps sont joliment argentées. Les rhizomes rampants de cette fougère lui permettent de former de belles colonies en quelques années.
Les plolystichum composent un genre très varié et particulièrement décoratif tout au long de l'année chez la plupart des espèces et variétés. La fougère de Noël s'adapte à de nombreuses situations, ce qui la met à la portée de chaque jardin et de chaque jardinier, du Nord au Sud de la France. Nous la cultivons entre des roches de notre rocaille ombragée et fraîche. Ses grandes frondes luisantes permettent de réaliser de jolies arrangements pour les tables de fêtes, à un moment de l'année où les fleurs sont rares. En sous-bois, on peut l'associer à des plantes simples comme le fragon, les houx, les Mahonias ou les cotonéasters. Sur un talus ombragé, elle voisinera avec les Scolopendres ou un conifère solide et peu exigeant comme le microbiota decussata. Dans un massif plus raffiné, elle accompagnera par exemple des fuchsias, des lysimaches et des eucomis bicolores.
La Fougère de Noël est facile à cultiver sur un talus ou entre des roches, en situation ombragée et fraîche, dans un sol sans calcaire. Les vieilles frondes de ces fougères seront rabattues en tout début de printemps au ras de la souche, afin que vous puissiez profiter pleinement de l'extraordinaire spectacle que vous offre la pousse des nouvelles frondes chaque année. Il a été remarqué que cette fougère peut servir à retenir les sols et les protéger de l'érosion sur les pentes raides. Les frondes sont semi-dressées jusqu'à la première gelée, puis elles s'inclinent jusqu'à s'aplatir sur le sol, tout en retenant les feuilles mortes afin qu'elles se décomposent et se transforment en humus.
Eliminez les anciennes frondes brunies au démarrage de la végétation.
Paris
Plante livrée en parfait état et de belle taille .THIAIS
plutôt chétive mais elle attend surement son heure, le 25 décembre. Bien emballée et humidifiéeIle d'Oléron
Satisfait, Bon redémarrage, Sujet vigoureux à la réception.Très bien
Pleine formeNod sur Seine 21
Belle fougère en pleine forme!Pas encore de photos client disponibles.