Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polypodium vulgare, le Polypode commun, est une adorable petite fougère persistante qui rappellera à nombre d'entre-nous d'anciennes leçons de botanique. Réminiscence de nos escapades scolaires en forêt, cette espèce très répandue dans la plupart de nos régions pousse presque partout, recouvrant de ses dentelles vertes tout support mis à sa disposition, s'installant jusque dans les poches fertiles formées au creux des arbres, ou entre les rochers. Elle colonisera peu à peu une zone mi-ombragée ou ombragée, par le biais de son rhizome vagabond, d'où jaillissent des frondes étroites et découpées d'un vert printanier. De culture très facile dans tout sol pas trop calcaire, humide ou même sec, cette fougère sans soucis est parfaite dans un décor champêtre ou dans une petite scène japonisante.
Le Polypodium vulgare fait partie d'un vaste groupe de plantes que l'on nomme fougères polypodes, qui sont des espèces terrestres, épiphytes, voire lithophytes, très répandues dans l'hémisphère Nord tempéré, appartenant à la famille des polypodiacées. Le Polypodium vulgare est commun en France, jusqu'à une altitude de 2200m. On le retrouve en Scandinavie, dans les Carpates, et en Amérique du Nord. Son habitat naturel est constitué de sous-bois rocailleux, de vieux murs, de fissures entre les rochers, de la base de certains troncs d'arbre, mais rarement sur sol calcaire.
Cette fougère vivace très rustique se développe à partir d'un rhizome charnu, curieusement sucré, couvert d'écailles rousses. Capable de s'étaler sur des supports très différents ,sa croissance est assez lente, une plante adulte formera un tapis de 25 cm de haut environ, implantées sur une surface de 50 cm². Le feuillage est composé de frondes étroites, lancéolées, très divisées autour d'un rachis grêle. La plante produit des sores (petits sacs contenant les spores) tout au long de l'année. Ils prennent la forme de petites verrues de 2 mm de diamètre, de couleur orangée, situées sur l'envers des feuilles.
Parmi les fougères des zones tempérées celle-ci est sans doute la plus facile à cultiver. Sans donner d'autres soucis que celui de la planter, le polypode commun a sa place au jardin, pour border une haie champêtre en compagnie de Meconopsis cambrica, ou sur un talus ombragé où rien ne pousse, en compagnie d'un joli lierre panaché (Hedera helix 'Variegata'). On peut aussi l'associer à l'helxine, aux eucomis, aux hostas, hortensias et fuchsias arbustifs, toujours en lumière tamisée ou à l'ombre. On peut aussi composer un minuscule jardin d'esprit très japonais, en la mariant sur des pierres rondes avec des mousses, ou encore avec une fougère peinte du Japon (Athyrium niponicum ‘Pictum’).
Le Polypodium vulgare est une fougère de culture facile dans tout sol frais à sec, humifère ou sableux, pas trop calcaire. Comme beaucoup de fougères, elle apprécie le soleil tamisé, la mi-ombre ou même l'ombre. Elle se plaira particulièrement en bordure de bosquet ou de sous-bois, dans une rocaille ombragée, à exposition est ou nord. Cette petite plante de nos régions n'est pas envahissante et ne demande pas d'autre entretien.
Chaque printemps, éliminez les frondes brunies et fanées.
Bourg-En-Bresse
Très belles petites fougères, arrivées impeccables, qui donnent déjà une petite ambiance de sous bois sous un grand rosier arbustif, en compagnie de géraniums vivaces !Martrois, Côte d'Or
Très jolies petites touffes, pleines de santé, bien vertes, plantées dans une rocaille d'ombre.Prouilly
Très beaux pieds, bien verts et en plein santé.Sannois
Acheté pour ses particularités, elles sont installés a la mi ombre (plus souvent a l’ombre) dans une souche d’arbre et ont l’air de se plaire. A suivreLa Eliana (Valencia)
A joy for the eyes, particularly at the end of the day.Pas encore de photos client disponibles.