Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Anemia mexicana, communément appelée Fougère à fleurs mexicaine, est une espèce vraiment différente encore peu proposée à la vente. Si son feuillage persistant, plutôt étalé et composé de frondes une seule fois pennées, ressemble à celui des fougères Cyrtomium, notre Anemie du Mexique possède une caractéristique rare : la plante produit aussi des folioles fertiles décoratives, porteuses de spores, qui ressemblent aux inflorescences des astilbes. Sur ses terres d'origine, elle s'installe dans les poches fertiles entre les rochers calcaires semi-ombragés. Dans nos jardins, cette curieuse fougère s'installera de la même façon dans les rocailles un peu ombragées, même sèches en été. La culture en pots est également possible
L'Anemia mexicana fait partie de la famille des anemiacées composée d'un seul genre, les fougères rupestres Anemia. On la retrouve en Amérique du Nord, plus précisément dans une grande partie du Mexique ainsi qu'au Texas sur les plateaux d'Edwards et de Trans-Pecos. Son habitat naturel, en bordure des zones semi-désertiques, est constitué de ravins, falaises et coteaux en sous-bois clairsemés, de fissures entre les rochers, toujours sur sol calcaire. Si elle fréquente davantage les zones de suintements, la plante ne dédaigne pas des endroits plus arides. Selon les jardiniers américains, cette espèce est rustique jusqu'en zone USDA 8 (environ -12°C) avec une protection hivernale.
Cette fougère vivace se développe en une touffe étalée. A maturité, elle mesurera environ 25-30 cm de hauteur pour 50 cm de largeur. Sa souche produit des frondes coriaces et arquées qui peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de long. Chacune comporte 4 à 7 pinnules stériles de forme lancéolée, légèrement velues, longue de 4 à 6 cm, d'un vert vif et clair. Au printemps apparaissent à la base de chaque fronde une paire de pinnules ou folioles fertiles dressées, semblables à des tiges, dépassant largement le feuillage. Elles portent les organes reproducteurs de la plante, les sporanges contenant des spores. Leur aspect rappelle l'inflorescence des astilbes ou des amarantes, leur couleur passe successivement du vert au jaune au rouille puis au bronze chamoisé au fil de la maturation des spores. L'Anemie du Mexique fait partie des "fougères du désert" et à ce titre, ses frondes peuvent se recroqueviller en cas de sécheresse pour retrouver leur aspect normal dès que l'eau est à nouveau disponible.
La fougère à fleurs mexicaine se plante essentiellement en rocaille mi-ombragée, dans nos régions pas trop froides, ou bien sur un talus très bien drainé. C'est une plante pour collectionneurs qui mérite toutes les attentions : certains la cultivent avec succès en pots dans un terreau bien drainé restant un peu frais, avec des apports d'engrais réguliers. On peut par exemple l'associer à des petites plantes d'ombre sèche qui ne l'étoufferont pas : saxifrages (notamment Saxifraga umbrosa ‘Variegata’), Tiarella, Ajuga reptans, d’autres fougères telles que les scolopendres et le Blechnum spicant.
L'Anemia mexicana est une fougère qui se plaît entre les rochers calcaires, dans des poches de terreau fertile, jamais détrempées, mais parfois sèches. Comme beaucoup de fougères, elle apprécie le soleil tamisé, la mi-ombre ou même l'ombre. Elle se plaira particulièrement dans une rocaille plus ou moins ombragée, à exposition est ou nord-est, dans nos régions pas trop froides. Sa résistance au gel est estimée à -12°C en pointe avec une protection hivernale (épaisse couche de paille ou de feuilles mortes), dans un sol très bien drainé.
La culture en pot est tout à fait possible dans un terreau bien drainé, légèrement humide, avec des arrosages et des apports d'engrais assez réguliers.
Chaque printemps, éliminez les frondes brunies et fanées.
Pas encore de photos client disponibles.