Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Asplenium scolopendrium Undulatum Group est une fougère d'une grande valeur ornementale. Il s'agit d'une forme particulièrement compacte de l'espèce connue sous le nom de Scolopendre, dont les frondes entières sont plus courtes, et bordées d'intenses ondulations. Cette variété très rustique forme une touffe persistante au port légèrement arqué, composée de grandes feuilles brillantes, vert clair, très lumineuses à l'ombre et durant les jours tristes de l'hiver. Elle apprécie la fraîcheur animée des sous-bois, la proximité salutaire des points d'eau, mais aussi la compagnie silencieuse des vieilles pierres avec lesquelles elle forme un mariage parfait.
L'Asplénie scolopendre est une fougère vivace appartenant à la famille des aspléniacées, originaire d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. On l'y trouve croissant sur les sols calcaires des pentes montagneuses ombragées, des ravins, des éboulis, ou au bord des cours d'eau situés à une alitude inférieure à 1800 m, ou même à l'intérieur des vieux puits ou dans les vestiges d'édifices ombragés. La scolopendre est une plante protégée localement. Son nom vernaculaire 'langue de cerf' vient de la ressemblance de ses longues frondes rubanées avec la langue de cet animal.
Ancrée par un rhizome court et épais, recouvert d'écailles brun-roux, l'Asplenium scolopendrium 'Undulatum Group' formera une touffe haute et large de 30 cm environ, qui persiste en hiver. Ses frondes plus courtes que celles de l'espèce type présentent aussi en bordure des ondulations beaucoup plus marquées, presque frisottées. Elles sont portées par des pétioles bruns et velus qui portent des écailles sombres, brunes à noires à la base. Les cellules reproductrices (sores)sont disposées sur la face inférieure des frondes : ils sont de grande taille, linéaires, parallèles entre eux et orientés de façon oblique par rapport au rachis; ils évoquent un genre de mille-pattes, ce qui a valu à la plante son nom très imagé de scolopendre.
L'Asplenium scolopendrium est superbe dans la rocaille ou sur les talus sous le couvert des arbres, dans les massifs ombragés, mais toujours dans un sol très bien drainé. Cette étrange fougère s'installe facilement dans quelques centimètres de terreau, accrochée entre les pierres d'un éboulis rocheux bordant une petite cascade. Mais son feuillage lumineux la rend plus précieuse encore en hiver, lorsqu'elle couvre un mur de vieilles pierres moussues, double l'intérieur d'un ancien puits, ou dégringole d'une restanque. Elle excelle parmi les lierres, les pervenches, les brunneras, les lamiers et l'humble Petasites fragrans, qui l'accompagneront d'un parfum, d'un feuillage, ou d'une floraison légère, aux antipodes de sa luxuriance.
Les fougères scolopendres sont très rustiques et poussent partout à l'ombre ou à mi-ombre, dès lors que la couche superficielle du sol est très riche en terreau de feuilles. Elles s’accrochent même sur les falaises calcaires dans les forêts normandes, juste sur une couche de terreau de feuilles épais de quelques centimètres. Elles craignent plus les sols lourds et humides que les sols rocheux. Sur sol pauvre, faire de temps en temps des apports de terreau de feuilles mortes.
Coupez en fin d'hiver les vieilles frondes afin de régénérer le feuillage.
Vaumoise
Plante bien emballée, un petit sujet mais faut lui laisser le temps pour la reprise. J'ai hâte de la voir grandir!!Paris
Les godets n’ont pas belle allure... Je ne suis pas sûre de leur avenir.Fougères un peu chlorosées
Les plans, bien que bien founis sont un peu jaunissants mais une poignée de compost devrait leur redonner un beau ton vert tendre !NARBONNE
LA plante que j'ai reçu a toute les feuilles jaunies et j'ai des doutes quand a sa reprisezone 8 ile de France
Elle a bien repris, elle est encore très petite par rapport à la photo, son feuillage est attrayant.Pas encore de photos client disponibles.