Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Vinca minor 'Josefine', est une petite pervenche particulièrement robuste, saine et florifère dotée d'une végétation persistante vigoureuse et ramifiée capable de couvrir le sol efficacement et rapidement. Elle se couvre de petites fleurs étoilées d'un bleu-mauve lumineux, en début de printemps, puis récidive en automne. Non contente d'être coquette, cette variété prolifique s'avère parfaite pour l'ornement des zones difficiles, y compris dans les racines des arbres et sous les conifères. Elle forme un tapis bien couvrant et élégant composé de menues feuilles persistante vert vif et luisant, attractif toute l'année, même à l'ombre en sol sec l'été.
La pervenche à petites fleurs est une vivace rampante à tiges ligneuses de la famille des Apocynacées, originaire d'Europe centrale et méridionale. Commune en France, elle peuple les bois, les haies et les rochers, ou même les près secs et ensoleillés, et peut parfois se montrer envahissante.
'Josefine', d'origine horticole, se distingue par sa belle santé, sa croissance rapide et son port très dense. Cette plante se développe à partir d'une base sarmenteuse, produisant des tiges rampantes ou légèrement érigées, formant un tapis dense de 15 cm de hauteur pour 1 m ou plus d'envergure. Au contact du sol, les tiges émettent des racines vigoureuses qui permettent à cette plante de poursuivre sa croissance latérale. Le feuillage de cette variété est résistant à la rouille, qui défigure souvent les variétés habituelles en climat humide. Les tiges portent des feuilles opposées, étroites et ovales, vert foncé, luisantes, et produisent durant en mars-avril et à nouveau à partir d'octobre des fleurs terminales solitaires, d'un bleu-mauve clair et lumineux, composées de 5 pétales de forme carrée, asymétriques.
Les pervenches sont d'utiles couvre-sols parfois envahissants. Elles se propageront même dans les endroits ombrés, où elles se montreront toutefois un peu moins florifères. Elles forment à terme d'épais matelas entremêlés, couvrant efficacement le sol sous les arbres ou les arbustes dont elles ne redoutent pas les racines, dans les rocailles ou en bordure d'allée. 'Josefine' se naturalisera facilement à l'ombre ou à mi-ombre, en compagnie de l'Acanthus mollis, du Dichondra repens, de lamiers ou de la Ruine de Rome (Cymbalaria muralis), dans un sous bois un peu sauvage, même sous une haie de thuyas ou de cyprès. Le lierre 'Gloire de Marengo', avec ses fabuleuses feuilles gris-vert panachées de crème, formera une belle association avec la Vinca minor, dans les régions où l'hiver n'est pas trop rude. Au soleil, elle accompagnera les corbeilles d'argent (Cerastium tomentosum), le Phyla nodiflora, les Leptinella, les antennaires, le thym serpolet, Waldsteinia ternata et bien d'autres couvre-sol encore...
Les pervenches acceptent tout type de sol frais en hiver, au printemps, et sont plus belles dans une terre qui ne se dessèche pas, même si elles tolèrent parfaitement la sécheresse estivale et se passent d'arrosage. Elles se plaisent à toutes expositions, avec une préférence pour la mi-ombre. En plein soleil, dans les régions du nord de la France, la floraison est néanmoins un peu meilleure. Elles tolèrent parfaitement le calcaire et les sols médiocres, mais sont plus belles en sol humifère et souple. Si elle se montre trop envahissante, rabattez les tiges à la fin de l'hiver pour limiter leur développement.
Si elle se montre trop envahissante, rabattez les tiges à la fin de l'hiver pour limiter leur développement. Pour obtenir un feuillage encore plus net, tondez-la tous les deux ans, à la fin janvier.
Sud-Ouest de la France
Bonne reprise mais apparemment croissance moins rapide qu'espérée. Cependant les quelques fleurs étaient bien lumineuses :) Patience...surement jolie
A l'heure actuelle aucune des plantes couvre sol que j'ai acheté n'a pris en dehors des heuchères. Grande déception.Pas encore de photos client disponibles.