Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Viola odorata 'Plena' est une ravissante forme à fleurs doubles de la Violette de Toulouse, cette vigoureuse petite vivace qui séduit tous les jardiniers et les âmes romantiques par sa longue floraison printanière à estivale doucement parfumée. Elle forme avec le temps un luxuriant tapis de feuilles, plus ou moins persistantes selon la rigueur de l'hiver, d'où émergent quantité de fleurs plutôt grandes, doubles, d'un bleu-violacé rehaussé de blanc à la gorge. Elles seront plus colorées par temps frais et leur parfum est suave. Dans le jardin, elle s'installe facilement dans les endroits ombragés, même ponctuellement secs, embellissant le sol là où beaucoup de vivaces ont du mal à pousser.
La Viola odorata, c’est la violette européenne, appelée aussi selon les régions, violette de mars, violette des haies, fleurs de mars, viole de carême, ou encore jacée de printemps. Cette petite vivace de la famille des Violacées est originaire des bois clairs, lisières, haies, pelouses, prairies et bords des chemins de notre pays, mais aussi d'Europe, à tendance méridionale. C'est une plante rhizomateuse.
'Plena' s'en distingue par ses fleurs doubles. Ce cultivar couvre lentement le sol de touffes arrondies composées de feuilles cordiformes (en forme de cœur) de couleur vert foncé, dentelées en bordure, légèrement lustrées. La plante s’étend grâce à de courts stolons, un peu comme les fraisiers. Le feuillage, plus ou moins persistant, haut de 5 cm, peut disparaître en été en cas de sécheresse. La floraison de cette variété se déroule de mars-avril à juin-juillet, elle sera plus longue si le sol reste frais jusqu'en été. Des touffes de feuilles émergent des pédoncules de 15 cm de hauteur de couleur violacée, portant chacun une fleur de belle taille pour ce type de violettes. Formées de pétales colorés de violet-bleuté, blancs à la base, elles exhalent une fragrance florale assez prononcée, légèrement verte et sucrée. La fleur de la violette odorante est d'ailleurs couramment utilisée en patisserie ; les feuilles sont également comestibles.
La violette à parfum 'Plena' se plaira presque partout dès lors qu'elle est installée à une exposition mi-ombragée pas trop sèche. Elle s'utilise pour orner le pied des arbres et des arbustes, en bordures de massifs, le long des allées ou en rocailles où elle se ressème souvent. Associez-la par exemple à des primevères, des pensées ou des violettes cornues, du muguet, des hépatiques, des petites fougères. On peut également la cultiver en pots ou jardinières à placer sur le rebord de la fenêtre (pour le parfum), ou sur la terrasse, en n'oubliant pas les arrosages. Composez également de ravissants bouquets avec ses fleurs.
Violettes et pensées font partie du genre Viola. Comment différencier une violette d’une pensée ? Par la disposition de leurs pétales : la première comporte deux pétales dressés et trois pétales tournés vers le bas, la seconde quatre pétales dressés, le cinquième, plus grand que les autres, baissant la tête. Les violettes sont presque toutes originaires des régions tempérées du globe. La grande majorité d’entre elles sont vivaces mais les hybrides à grandes fleurs sont vendues et utilisées comme plantes annuelles.
Facile de culture et de croissance rapide, cultivez la Viola odorata Plena à mi-ombre ou à l'ombre, dans un sol ordinaire, plutôt frais et léger (c'est une plante de sous-bois clair). Son feuillage sera caduc en été si le sol est sec. Arrosez régulièrement la première année, mais sans excès. Cette violette tolère assez bien l'ombre sèche et les sols caillouteux une fois établie. En pots, arrosez régulièrement tout au long de la belle saison.
NANTES
Plant livré le 01/06, en bonne santé , d'environ 20 cm de diamètre. Excellente reprise, il a rapidement fait de nouvelles feuilles.Pas encore de photos client disponibles.