-30% sur tous les bulbes de printemps
Cultiver une pervenche en pot

Cultiver une pervenche en pot

pour garnir un pot toute l'année

Sommaire

Rédigé le 27 Janvier 2023  par Leïla 4 min.

La pervenche ou Vinca est une plante facile à réussir en pleine terre comme en pot, sans entretien. Profitez de ses qualités de conquérante pour garnir rapidement une potée ou une suspension, seule ou en couvre-sol et bénéficiez ainsi de son feuillage fin présent toute l’année et de sa floraison prolifique une à deux fois par an. Très rustique, increvable, c’est une plante que l’on peut presque oublier et qui ne vous en tient pas rigueur.

Découvrez nos conseils pour planter les pervenches en pot et profitez de potées garnies et sans souci, résistantes à toutes les conditions.

Difficulté

Comment cultiver la pervenche en pot ? Quelles variétés cultiver ?

La pervenche est une vivace très facile à cultiver, elle ne demande qu’un peu de terre et d’eau et l’abri des soleils brûlants. Elle pousse vite et se montre envahissante. En pot, cela vous permet d’obtenir rapidement une potée garnie, que vous pouvez tailler ensuite pour la raccourcir ou garnir d’autres pots. Seule ou en couvre-sol d’un arbuste ou d’une vivace assez grande, il faut simplement éviter de la cultiver en compagnie de plantes qui pourraient craindre sa concurrence.

Toutes les variétés se prêtent à la culture en pot. Préférez cependant le Vinca minor pour une plantation en pot, il a un développement plus dense et moins broussailleux que le Vinca major. Vous avez le choix entre des variétés à floraison blanche, bleue, mauve-violette et pourpre. Vous pouvez aussi cultiver des variétés à joli feuillage vert panaché d’un liseré crème comme le Vinca minor ‘Ralph Shugert’ ou panaché de crème et agrémenté d’une marge argentée comme chez ‘Argenteomarginata’ ou encore à l’inverse des feuillages jaunes marginés de vert comme chez la variété ‘Illumination’.

L’espèce Vinca difformis, rare en culture, est un choix possible dans les régions non ou peu gélives, elle est rustique jusqu’à -7° C environ. Elle développe des fleurs lilas à pétales effilés, plus fins que chez les autres espèces.

vinca

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Vinca minor ‘Gertrude Jekyll’, Vinca difformis, Vinca minor, Vinca minor ‘Anna’, Vinca minor ‘Ralph Shugert’, Vinca minor ‘Illumination’, Vinca minor ‘Atropurpurea’

Quel type de pot ? quelle taille ?

La pervenche, même si elle supporte un sol sec en pleine terre, fleurit mieux en sol frais. Le substrat sèche rapidement en pot, d’autant plus dans un pot en terre cuite qui est poreux. Il peut être préférable de privilégier toutes les autres matières de pots pour conserver l’humidité un peu plus longtemps. Toutefois, si vous choisissez un pot en terre cuite de dimension beaucoup plus importante que le petit godet de pépinière de la pervenche, le substrat mettra plus de temps à sécher compte tenu de sa quantité, la terre cuite convient pendant un certain temps, jusqu’à ce que la plante se soit bien développée et que ses racines absorbent l’eau beaucoup plus vite.

Prenez un pot percé pour favoriser le drainage ou percez vous-même quelques trous s’il n’en possède pas.

Choisissez un pot plus large que haut, la pervenche est une plante de faible hauteur, mais qui s’étale beaucoup. Un pot de 20 cm de profondeur suffit, pour la largeur, c’est vous qui voyez la surface que vous souhaitez qu’elle couvre, elle n’a pas de limite !

Les pots pour suspension sont bien adaptés au port et au développement de la pervenche, retombante et cascadante.

vinca

Pervenche en pot

Quel substrat ?

Très accommodante en pleine terre, la pervenche tire bénéfice, et vous aussi, d’un substrat légèrement drainant, mais suffisamment rétenteur d’eau pour lui conserver un peu de fraîcheur sans devoir arroser constamment.

Vous pouvez choisir de la faire pousser dans 100% de terreau horticole de qualité à bonne rétention d’eau. Vous pouvez aussi composer un mélange de 30% de terreau, 20% de compost, 40% de terre de jardin et 10 % de sable pour améliorer le drainage, ou un mélange approchant.

Munissez-vous également de billes d’argile et d’un paillage organique.

Composez un substrat rétenteur d’eau pour la pervenche

Quand et comment planter ?

Plantez les pervenches en automne de septembre à novembre ou au printemps de mars à mai après les gelées.

  • Humidifiez la motte de la plante en la plongeant dans l’eau le temps de préparer votre pot.
  • Munissez-vous d’un pot percé dans le fond.
  • Remplissez le fond du pot de billes d’argile.
  • Ajoutez votre terreau ou votre substrat « maison » jusqu’au 2/3 du pot.
  • Positionnez la motte de la pervenche dans le pot.
  • Veillez à ce que la motte soit légèrement enfoncée, un peu en dessous du niveau du pot.
  • Comblez de votre terreau ou de votre mélange.
  • Tassez légèrement pour que le pot soit rempli du substrat de manière homogène.
  • Arrosez généreusement et vérifiez qu’aucun vide ne s’est créé, auquel cas, comblez de substrat.
  • Étalez sur la surface du pot un paillage organique sur quelques centimètres pour conserver l’humidité.

Où installez votre pervenche ?

La pervenche tolère toutes les expositions, avec une préférence pour la mi-ombre, où elle se montre plus florifère qu’à l’ombre. Au soleil, il faut l’arroser plus souvent, surtout en pot. Si vous pouvez lui fournir cette mi-ombre, c’est l’idéal, mais les deux autres expositions réussissent aussi, à condition d’éviter les heures les plus chaudes l’été ou le plein soleil dans les régions les plus chaudes.

Arrosage et engrais ?

Pour soutenir la floraison, arrosez vos pervenches au printemps. Entre deux arrosages, laissez sécher le substrat sur plusieurs centimètres du pot, voire la moitié du pot, puis arrosez de nouveau.

En été, arrosez de temps en temps si le temps est sec pour que le feuillage ne dessèche pas.

Si la plante refleurit en automne, arrosez ponctuellement.

Pas d’engrais pour les pervenches, elles poussent bien assez vite toutes seules !

Entretien

Les pervenches ne nécessitent pas d’entretien, sauf peut-être de couper les tiges qui dépassent du pot quand vous les trouvez inesthétiques ou trop longues.

Commentaires

cultiver une pervenche en pot