Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Associer des pervenches

Associer des pervenches

nos idées et inspirations pour associer les pervenches au jardin

Sommaire

Mis à jour le 27 Janvier 2023  par Leïla 6 min.

Les pervenches ou Vinca sont des vivaces couvre-sol à feuillage persistant vert brillant et floraison généreuse, au printemps et parfois de nouveau en automne. Elles sont très utiles pour couvrir une surface un peu difficile à cultiver, à l’ombre ou contrainte d’accès, avec leur feuillage présent toute l’année, leur couvert dense et leur prolifique floraison, elles peuvent même se révéler envahissantes avec leurs stolons qui s’étendent et s’accrochent vaillamment. Découvrez comment tirer de parti de leurs atouts indéniables et avec quelles plantes les associer pour un bon compagnonnage, sans concurrence néfaste.

Voici 10 idées d’associations de la pervenche en pleine terre au jardin ou en pot sur le balcon !

 

Difficulté

En couvre-sol au pied des arbres

Bien sûr, la première utilisation évidente des pervenches consiste à tirer parti de ses atouts. Elle couvre une surface de terrain importante grâce à ses stolons et comme elle pousse presque en tout sol et en toutes conditions de lumière, il est intéressant de l’utiliser au pied des arbres, à l’ombre, là où le gazon refuse de pousser et où d’autres couvre-sols n’ont pas la même capacité de couverture qu’elle qui développe un feuillage totalement persistant et une à deux floraisons par an. La pervenche fleurit moins à l’ombre qu’à la mi-ombre, mais elle fleurit quand même.

Si vous souhaitez apporter de la lumière à une zone ombragée, vous pouvez opter pour les variétés de pervenche à feuillage panaché. Le Vinca minor ‘Illumination’ est le plus lumineux avec son feuillage largement jaune, marginé de vert. Il ne se propage pas autant que les espèces-type Vinca major et Vinca minor, le Vinca major étant l’espèce la plus agressive. Vous pouvez l’associer au lierre à feuillage vert ou panaché, selon l’effet que vous souhaitez donner, pour varier les formes et les couleurs de feuillage. Choisissez par exemple l’Hedera helix ‘Glacier’, panaché d’argent, ou un lierre à feuillage vert foncé brillant comme ‘Ivalace’ qui apporte de la lumière aussi à un endroit sombre. Les pervenches et les lierres ont des variétés à feuillage panaché de vert et blanc ou de vert et jaune, vous pouvez aussi les coordonner.

pervenche

Dans le sens des aiguilles d’une montre : pervenche au pied d’un arbre, Hedera helix ‘Ivalace’, Vinca minor ‘Illumination’, Hedera helix ‘Glacier’

Sur un talus difficile d'accès

Plus difficile encore que la zone ombragée entre les racines des arbres, est le talus à l’accès compromis, où idéalement, il faudrait planter quelque chose une bonne fois pour toutes. Là aussi, la pervenche peut vous aider : une fois installée, même si elle a une croissance moyenne, rhizome et stolons vont conquérir les surfaces disponibles en un tapis dense qui ne nécessitera pas d’autre intervention. Même si la surface est en pente, ce n’est pas un problème, car la pervenche s’accommode d’un sol plus sec, où l’eau glisse plus qu’elle ne pénètre. Si vous ne pouvez pas du tout arroser, choisissez la pervenche à condition que l’endroit reçoive de l’ombre dans la journée. Sur un talus écrasé de soleil, des plantes succulentes comme les Delosperma sont plus adaptées. En situation de mi-ombre ou d’ombre, la pervenche peut assurer le couvert.

En tapis avec des bulbes

Passons maintenant aux associations avec plusieurs plantes, car même si la pervenche peut se suffire à elle-même, elle accepte aussi de partager l’espace à certaines conditions. Choisissez des plantes qui ne craignent pas sa concurrence, en l’occurrence ici des bulbes robustes et rustiques, qui ont tendance à se naturaliser. Les pervenches fleurissent de mars à mai ou d’avril à juin, parfois dès le mois de février pour certaines variétés. Préférez le Vinca minor et ses variétés pour une association avec des bulbes. Cette espèce est moins haute, moins broussailleuse et moins agressive.

Plantez des bulbes à floraison échelonnée sur toute la durée du printemps. Commencez par de petits Narcisses comme ‘Jet Fire’, Tête à Tête, bien jaunes, ou ‘WP Milner’ aux trompettes blanc-crème. Plantez aussi des Muscaris comme le Muscari armeniacum ‘Big Smile’ et des Tulipes botaniques, telles Tulipa linifolia, Tulipa clusiana chrysantha ‘Tubergen Gem’, Tulipa kolpakowskiana. N’oubliez-pas quelques primevères, comme le Primula veris. Pour une association vitaminée, choisissez une pervenche à fleurs bleues comme l’espèce-type Vinca minor.

Pour l’automne, pensez aussi à planter des bulbes du Colchique ‘The Giant’ pour accompagner la seconde floraison de certaines pervenches, comme Vinca minor ‘Anna’. La pervenche couvre le feuillage du colchique quand il commence à jaunir.

vinca

Narcissus ‘Tête à Tête’, Tulipa clusiana chrysantha ‘Tubergen Gem’, Primula veris, Vinca minor, Tulipa kolpakowskiana, Muscari armeniacum ‘Big Smile’, Tulipa linifolia

En massif de sous-bois printanier avec des vivaces

Choisissons l’exposition qui réussit le mieux à la pervenche, la mi-ombre, et ajoutons des plantes de sol frais et de mi-ombre, pour composer un massif de vivaces à l’ambiance de sous-bois. La pervenche remplit la fonction de couvre-sol efficace et les vivaces sont robustes, érigées, fidèles.

Les hellébores orientales et les euphorbes des bois fleurissent en fin d’hiver et début de printemps, parfaites pour accompagner la floraison des pervenches. Faites le choix d’une pervenche délicatement panachée et plus mesurée dans son développement comme le Vinca minor ‘Ralph Shugert’. En écho à sa marge blanche, plantez un hosta également panaché comme l’Hosta ‘Emily Dickinson’. Quelques touffes de Fritillaria meleagris ‘Alba’ et de Leucojum vernum accompagnent la scène.

vinca

Fritillaria meleagris ‘Alba’, Helleborus orientalis Pêche à centre rouge, Hosta ‘Emily Dickinson’, Euphorbia amygdaloides, Leucojum vernum, Vinca minor ‘Ralph Shugert’

En rocaille

Le Vinca difformis, comme les autres pervenches, peut pousser au soleil, il faut simplement éviter les soleils d’été brûlants, les heures les plus chaudes, le plein soleil des régions les plus méridionales. Les pervenches tolèrent la sécheresse et poussent dans une terre maigre et drainée comme dans une terre argileuse et plus compacte. Plantez-la en rocaille ou ses stolons se faufilent entre les pierres. Le Vinca difformis a des origines méditerranéennes et ne résiste pas à des gelées supérieures à -7° C.

Dans un jardin de pierres, associez le Vinca difformis à des Œillets d’Inde, à de l’Origan, du Thym, de la lavande. Toutes ces plantes sont résistantes à la sécheresse et sont mellifères pour un festival de bourdonnements.

vinca

Vinca difformis, origanum vulgare ‘Compactum’, Tagetes patula, Thymus serpyllum, Lavandula ‘Hidcote’

Au soleil non brûlant en automne

De nombreuses Vinca minor fleurissent une seconde fois en automne, en septembre et octobre. C’est l’occasion de composer une scène automnale, au soleil non brûlant, pour les accompagner de plantes à feuillage et à floraison, robustes, dans un festival de couleur.

Plantez l’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ avec une sauge officinale, un Ceratostigma plumbaginoides, un Vinca minor ‘Anna’ et un Loropetalum chinense ‘Black Pearl’.

vinca

Ceratostigma plumbaginoides, Artemisia schmidtiana ‘Nana’, Vinca minor ‘Anna’, Salvia officinalis, Loropetalum ‘Black pearl’

En pot

Vous l’aurez deviné, compte tenu de ses caractéristiques, la pervenche se cultive très bien en pot où elle cascade joliment et longuement. Choisissez soit une suspension pour la planter seule, soit idéalement un bac suffisamment haut pour qu’elle ait la place de déborder joyeusement sur les bords. Une jardinière perchée sur une rambarde de balcon permet aussi de la voir dégouliner assez bas.

Vinca

Ilex meserveae ‘Gentle’, Dryopteris erythrosora, Vinca minor ‘Atropurpureum’, Geranium ‘Rozanne’

Vinca

Nandina domestica, Carex ‘Everest’, Vinca minor ‘Ralph Shugert’

En bordure

En qualité de couvre-sol, les pervenches sont évidemment adaptées aux bordures, à toutes expositions. Une fois de plus, choisissez une variété issue de l’espèce Vinca minor, moins haute, 15 à 20 cm, moins broussailleuse, et moins conquérante que le Vinca major.

Plantez-les par exmeple en bordures d’ombre ou de mi-ombre, ou prospèrent des Camassia leichtlinii ‘Alba’, des Tiarella cordifolia, des Bergenias ‘Dragonfly Angel Kiss’, des Carex muskingumensis jaunes, devant, pourquoi pas, un Viburnum davidii.

Vinca

Bergenia ‘Angel’, Tiarella cordifolia, Carex muskingumensis, Vinca minor ‘Argenteomarginata’, Camassia leichtinii ‘Alba’

En blanc

Plusieurs jolies variétés de pervenches développent une floraison blanche. Voici une association monochrome, en blanc, pour apporter de la lumière à une zone ombragée.

Plantez un Blechnum spicant avec des touffes de Polygonum odoratum ou Sceau de Salomon, un Asarum europaeum et des bulbes de muguet, Convallaria majalis, le tout en compagnie d’une pervenche blanche comme Vinca minor ‘Gertrude Jekyll’.

Vinca

Polygonum odoratum, Vinca minor ‘Gertrude Jekyll’, Blechnum spicant, Asarum europaeum, Convallaria majalis

En harmonie de pourpre

Terminons par une harmonie en pourpre pour le plaisir, avec des plantes déjà vues plus haut, dans des coloris différents cette fois-ci.

Pourquoi ne pas associer le Vinca minor ‘Atropurpurea’ avec un Fritillaria meleagris, un Artemisia stelleriana ‘Boughton Silver’ et une hellébore orientale particulièrement foncée, ‘Slaty Blue’.

Vinca

Frittillaria meleagris, Helleborus ‘Slaty Blue’, Vinca minor ‘Atropurpurea’, Artemisia stelleriana ‘Boughton Silver’

Commentaires

  • KERBRAT, le 21 Avril 2024

    Article interessant sur vinca pervenche, mais peut on l'associer au pied d'un rosier ?
    Pour l'instant ça l'air d'être bien. A long terme peuvent ils cohabiter?
    Merci pour votre retour
    Mercy KERBRAT

    • Réponse de Ingrid, le 22 Avril 2024

      Bonjour. Oui, c'est possible, mais je vous conseille de partir sur la petite pervenche, un poil moins envahissante que la grande.

Associer les pervenches