Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Dryopteris erythrosora est l'une des fougères à frondes persistantes les plus rustiques et les plus ornementales. Ses feuilles plumeuses changent de couleur au fil du temps, créant dans l'ombre des sous-bois un décor permanent d'une grande poésie. Portées par des pétioles rougeâtres d'une jolie couleur cuivrée à maturité, ses frondes sont presque roses à leur naissance. Installez-la en sous bois, ou dans une zone du jardin mi ombragée, voire à l'ombre. Facile à réussir dans les sols humifère et frais, sa culture est à la portée de tous les jardiniers.
Le Dryoptéris erythrosora fait partie d'un vaste groupe de plantes que l'on nomme fougères dryoptéris, qui sont toutes des espèces terrestres caduques ou semi-persistantes, appartenant à la famille des Dryoptéridacées. Originaire de l'est asiatique, Chine, Corée et Japon, cette espèce botanique se rencontre sur les côteaux et pentes boisés des montagnes, dans des régions tempérées fraîches et arrosées.
La plante, établie sur un rhizome court, rampant et souvent ramifié, forme une touffe dressée de grandes frondes d'environ 70cm de hauteur pour 40cm de largeur. Ses crosses se déploient au printemps en jeunes frondes d'un rose pâle virant progressivement à l'orange cuivré et au rouge, puis enfin au vert franc et brillant en hiver. Elles sont de forme triangulaire, bipennées, composées de pinnules à bord dentelé offrant une très belle architecture. Le feuillage persistant se régénère au printemps, il est d'ailleurs recommandé de couper les anciennes frondes abîmées par le froid courant fin mars début avril afin de profiter de la naissance des nouvelles frondes. Son nom d'espèce, erythrosora, signifie "sores rouges": en effet, on peut observer au revers des frondes matures des petites 'pastilles' de couleur rouge disposées en deux rangs parallèles de part et d'autre du rachis, c'est à dire de la nervure principale: ce sont des sores, les "fruits" des fougères. A maturité, les sores libèrent les spores qui seront dispersées au gré du vent.
Authentique vivace d'ombre ou mi-ombre, cette vigoureuse Dryopteris peut néanmoins tolérer une sècheresse passagère, fréquente sous le couvert des grands arbres en été, même en climat humide. On peut l'associer à l'helxine, aux eucomis, hostas, hortensias et fuchsias arbustifs, heuchères chocolat ou caramel, toujours en lumière tamisée ou à l'ombre. Dans une petite scène exotique, associée au Fatsia japonica par exemple, elle ne passe pas inaperçue. Ses jolies plumes surgiront de l'ombre dans un angle un peu délaissé de la terrasse, si on l'installe dans un très grand bac rempli de terreau fertile.
La belle coloration des frondes au printemps et en automne ont valu à cette fougère ses noms vernaculaires de 'Fougère bouclier cuivrée', 'Dryoptère aux frondes cuivrées' ou encore 'Fougère d'automne'.
Plantez la Dryopteris erythrosora à l'ombre ou à mi-ombre, en sol frais, neutre à acide et très humifère (très riche en terreau). Notons qu'une fois établie, elle peut tolérer une sécheresse passagère. Très rustique cette fougère ne demande aucune protection en hiver. Au printemps, coupez les anciennes frondes abimées par le froid courant fin mars début avril afin de profiter des nouvelles frondes naissantes.
Régénérez les vieilles frondes en fin d'hiver en les coupant à ras. Attendez la fin des fortes gelées dans les régions froides (les anciennes frondes protègent le cœur de la fougère)
Checy
Reçu 2 très beaux spécimens, bien feuillus !! :) J'avais déjà une fougère de cette variété, et j'adore les nouvelles frondes, d'un orangé-rosé-cuivré très rare, qu'elle produit au printemps. De plus, j'aime le fait qu'elle est persistante, et aussi son aspect sauvage qui contribue à créer une jolie ambiance de sous-bois. Du coup, les 2 petites nouvelles animent mon massif principal, avec mes autres arbustes et vivaces coloré(e)s, persistant(e)s, et le tout offre un festival de couleurs et de formes même au coeur de l'hiver ! Perso, dans cette optique, je trouve que ces fougères se marient très bien avec les carex Oshimensis "Everillo" (jaune chartreuse, jolis à la mi-ombre) et Testacea "Prairie Fire" (vert olive au printemps et en été puis orange cuivré en automne-hiver, mais à placer au soleil, par contre), les fétuques bleues (pour le soleil également), les nandina domestica "Gulf Stream" (orangées en automne-hiver), "Firepower" et "Obsessed Seika" (rouges en automne-hiver) (les miennes sont plutôt à la mi-ombre), les abélias (les variétés "Kaléidoscope" et "Confetti" sont bien sympas, à placer en plein soleil), les heuchères (notamment les variétés "Forever Purple", "Wild Rose", "Black Pearl" et "Red Lightning", plutôt pour la mi-ombre) et les mini herbes de la Pampa, bien compactes donc TOP pour les massifs (variété "Pumila") pour un effet sauvage, et sublimes lorsqu'elles ondulent au gré du vent (persistantes comme toutes les autres plantes citées plus haut, et elles gardent leurs plumeaux en hiver)..... Et quand arrive le printemps, d'autres beaux feuillages, caducs cette fois, peuvent compléter le tableau - spirées "Goldflame" et "Thor Gold", berberis thunbergii "Orange Ice", "Golden Torch" et "Rosy Rocket", et pour les fleurs, echinacées rudbeckia, grandes achillées jaunes, gaura lindheimeri, perovskia "Little Spire" (floraisons longues)........... et là vous pouvez être sûrs que c'est réussi !! (et je sais de quoi je parle, puisque c'est mon massif principal que je décris ici LOL)...... sans compter que l'entretien de tout cela est très limité. ;) Enfin, pour les grands arbustes, vous mettez 1 pyracantha "Orange Glow" que vous taillez légèrement tous les ans pour le discipliner un peu, 2 callicarpa bodinieri "Profusion" (pour leur... profusion, justement... de petites baies violettes, très originales, en automne), 1 cornouiller sanguin "Winter Flame Anny" ou "Magic Flame", et 1 cercis canadensis "Forest Pansy". Et en arrière-plan, une mini-rangée de 3 ou 4 bouleaux fastigiés, avec 1 cyprès bleu fastigié (chamaecyparis lawsoniana columnaris) sur le côté....... et là c'est l'extase absolue !! ;)Vitry Sur Seine
jolie fougere ! se plaitnormandie
reç u en très bon étatnormandie
reç u en très bon étatSAINT MALO
Belle fougère, déjà joliment déployée, plantée dans une ambiance sous bois à l 'abri d'un arbuste a feuillage permanent.Pas encore de photos client disponibles.