Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Vinca difformis, la pervenche difforme ou intermédiaire, est une espèce méditerranéenne peu connue. Elle offre des petites fleurs étoilées d’un bleu lilas très pâle, aux pétales plus effilés que chez ses cousines, la petite et la grande pervenche. Sa floraison lumineuse dure longtemps, de mars à mai. Cette vivace rampante vigoureuse, de sol frais à humide, s'avère parfaite pour couvrir rapidement le sol en zones difficiles, y compris dans les racines des arbres et sous les conifères. Elle forme un tapis bien couvrant et élégant composé de feuilles persistantes d'un vert vif et luisant, attractif toute l'année. Plutôt frileuse, on lui réservera un emplacement abrité dans les régions à hivers rudes, et on veillera à la protéger lorsque le thermomètre descend en-dessous de -7°C.
La pervenche difforme est une plante vivace rampante à tiges ligneuses de la famille des Apocynacées, originaire du pourtour méditerranéen. A l’état sauvage, on la retrouve dans les zones ombragées ou humides, peuplant le pied des haies ou dans les fossés. Cette plante se développe à partir d'une base sarmenteuse, produisant des tiges rampantes ou érigées, formant un tapis dense de 20 à 30 cm de hauteur pour 1 à 2 m ou plus d'envergure. Au contact du sol, les tiges émettent des racines vigoureuses qui permettent à cette plante de poursuivre sa croissance latérale. Les tiges portent des feuilles opposées, ovales, vert foncé, glabres et luisantes, et produisent durant tout le printemps puis parfois à nouveau à partir de septembre, des boutons vrillés qui s'ouvrent en fleurs terminales solitaires, bleu pâle devenant presque blanc au fil du temps, tubulaires à la base, s'ouvrant en 5 lobes effilés, tronqués au sommet. Elles mesurent entre 3 et 4 cm de diamètre.
Les pervenches sont d'utiles couvre-sols qui peuvent parfois s'avérer envahissants dans les petits jardins. Elles se propageront même dans les endroits ombrés, où elles se montreront toutefois un peu moins florifères. Elles forment à terme d'épais matelas entremêlés, couvrant efficacement le sol sous les arbres ou les arbustes dont elles ne redoutent pas les racines. A l'ombre ou à mi-ombre, on peut associer la pervenche difforme à l'Acanthus mollis, au Dichondra repens, Epimedium, aux lamiers ou à de la Ruine de Rome (Cymbalaria muralis), dans un sous-bois un peu sauvage, même sous une haie de thuyas ou de cyprès. Le lierre 'Gloire de Marengo', avec ses fabuleuses feuilles gris-vert panachées de crème, formera une belle association avec la Vinca difformis dans les régions où l'hiver n'est pas trop rude. Au soleil, elle accompagnera par exemple les corbeilles d'argent (Cerastium tomentosum), le Waldsteinia ternata et bien d'autres couvre-sol encore... La pervenche difforme peut également entrer dans la composition des suspensions et jardinières un peu ombragées, pour accompagner des plantes annuelles.
Les pervenches acceptent tout type de sol frais en hiver, au printemps, et sont plus belles dans une terre qui ne se dessèche pas, même si elles tolèrent parfaitement la sécheresse estivale et se passent d'arrosage. Elles se plaisent à toutes expositions, avec une préférence pour la mi-ombre. En plein soleil, dans les régions du nord de la France, la floraison est néanmoins un peu meilleure. Elles tolèrent parfaitement le calcaire et les sols médiocres, mais sont plus belles en sol humifère et souple. Si elle se montre trop envahissante, rabattez les tiges à la fin de l'hiver pour limiter leur développement.
Si elle se montre trop envahissante, rabattez les tiges à la fin de l'hiver pour limiter leur développement. Pour obtenir un feuillage encore plus net, tondez-la tous les deux ans, à la fin janvier.
Pas encore de photos client disponibles.