Choisir des pervenches

Choisir des pervenches

Notre guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 27 Janvier 2023  par Leïla 4 min.

Les pervenches ou Vinca forment toute l’année des tapis robustes et vigoureux de feuilles persistantes puis s’éclairent au printemps d’innombrables fleurs en étoiles plates, souvent bleues, parfois blanches ou pourpres. Peu exigeantes, elles fleurissent à l’ombre, la mi-ombre et au soleil, en sol frais. On les apprécie pour leur entrain à coloniser les talus de sous-bois, les zones plus difficiles à cultiver, à fleurir à l’ombre et à offrir un couvert de feuillage à l’année. On les remercie pour leur vitesse de propagation et de temps en temps, elle nous déborde par leur enthousiasme et on se retrouve à les déloger quand elles sont allées plus loin qu’on ne le voudrait. Elles ne craignent ni le gel ni la sécheresse, ce sont de vraies dures à cuire, bien utiles dans certains endroits du jardin. Leur tempérament ne doit pas faire oublier que leur feuillage est fin et joli, tout comme leurs fleurs, bien visibles, comme posées sur le tapis de feuilles.

Découvrez les nombreuses variations autour de la pervenche, en feuillage vert ou panaché, en différentes déclinaisons de couleurs et leurs possibles utilisations au jardin.

Difficulté

Selon taille et couleur des fleurs

Les pervenches, de leur nom latin Vinca, produisent des fleurs composées de cinq pétales soudés en corolle, de forme carrée, aplaties et ouvertes. Les deux espèces les plus connues sont : Vinca minor et Vinca major. La première culmine à 15 ou 20 cm de hauteur avec des fleurs de 2 à 3 cm de diamètre, quand la seconde atteint 30 à 50 cm de hauteur, avec des fleurs un peu plus grandes, de 4 à 5 cm de diamètre. Plus rare en culture, l’espèce Vinca difformis est originaire de la zone méditerranéenne, elle est proche de la Vinca minor en taille, mais se distingue par une fleur de pervenche aux pétales effilés, plus fins que chez les deux autres espèces. Les pervenches fleurissent en blanc, bleu, mauve ou violet et prune/pourpre.

Les Vinca minor

Le Vinca minor ‘Elisa’ est une pervenche à floraison blanche, dense, d’aspect soigné, très florifère et très lumineuse, tout comme ‘Gertrude Gekyll’, qui est particulièrement basse et dont la fleur blanche est diaphane.

L’espèce type, Vinca minor, s’épanouit en bleu, le bleu pervenche. Les améliorations de l’espèce-type sont toutes plus florifères et s’expriment en bleu-lavande ou bleu-mauve, telle ‘Joséfine’ ou ‘Marie’.

Le Vinca minor ‘Atropurpurea’ offre des fleurs d’un pourpre profond et ‘Multiplex’ propose une rare fleur semi-double, en pourpre également.

Les Vinca major

L’espèce-type, Vinca major, offre des fleurs bleues et forme un tapis haut de 30 cm. De même hauteur,  ‘Alba’ est un joli cultivar à fleurs blanches.

Le Vinca difformis

Le Vinca difformis propose une ravissante fleur d’un bleu lilas très pâle. Ses pétales minces lui donnent une allure plus géométrique, comme un moulin à vent.

Vinca

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Vinca minor ‘Anna’, Vinca difformis, Vinca minor ‘Atropurpurea’, Vinca major, Vinca minor, Vinca minor ‘Gertrude Jekyll’

Selon la couleur du feuillage

Le feuillage vert des pervenches varie d’un vert tendre, très lumineux à l’ombre, au vert foncé, joli en contraste avec les fleurs. D’autres sont agrémentées d’un feuillage panaché. Toutes les variétés à feuillage panaché fleurissent en bleu.

Les pervenches à feuillage panaché

Chez le Vinca minor, le feuillage de ‘Ralph Shugert’ est orné d’une fine marge blanche du plus bel effet.  ‘Argenteovariegata’, titulaire d’un Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society, a une feuille plus largement panachée de jaune crème et marginée de blanc-argenté. ‘Illumination’, plus inhabituel, développe un feuillage panaché de jaune clair et marginé de vert.

Le Vinca major ‘Variegata’ propose un joli feuillage luisant, vert clair marginé de blanc-crème. Le Vinca major ‘Wojo’s Gem’ (sympa la prononciation), développe un très ornemental et inhabituel feuillage jaune clair à blanc-crème marginé de vert foncé.

Vinca

Vinca major ‘Variegata’, Vinca major ‘Wojo’s Gem’, Vinca minor ‘Ralph Shugert’

Selon la période de floraison

Les pervenches aiment fleurir au printemps, parfois précocement dès le mois de février chez les Vinca minor, c’est le cas des variétés à fleurs bleues ‘Flower Power’, ‘Marie’, ‘Anna’ et de la variété blanche ‘White Power’. Entre mars et mai, leur feuillage persistant se couvre de leurs petites fleurs simples et plates, de temps en temps jusqu’à juin.

Certaines variétés très florifères chez les Vinca minor s’épanouissent souvent à nouveau en automne, en septembre-octobre. C’est le cas des variétés précoces vues plus haut ‘Flower Power’, ‘Marie’ ‘Anna’ et ‘White Power’. C’est aussi le cas de ‘Josefine’ qui s’épanouit en bleu et de ‘Elisa’ et du Vinca minor ‘Alba’ à fleurs blanches.

Selon la rusticité

Le Vinca difformis garde de ses origines méditerranéennes une plus grande frilosité : il n’est rustique que jusqu’à -7° C maximum, classé en zone USDA 9a, quand les Vinca minor et major résistent à des températures négatives de l’ordre de -30° C !

Selon les utilisations

La grande adaptabilité des pervenches et leur propension à garnir le sol d’un tapis persistant et couvert de fleurs, parfois deux fois dans l’année, en font des alliées utiles au jardin dans plusieurs situations.

Seules, en tapis fleuris

C’est ainsi qu’on les trouve à l’état naturel, lors des promenades dans les bois ou au bord des chemins, sur les talus. C’est une belle expression de leur talent que de les voir couvrir le sol d’un pied d’arbre, des zones larges d’ombre ou de mi-ombre où notre gazon ne pousse pas, mais elles, oui. Laissez-les envahir une zone un peu délaissée ou ingrate, elles ne vous laisseront pas tomber.

En massif d’arbustes et de vivaces

Plus abondantes en sous-bois frais, les pervenches forment un couvre-sol en compagnie de vivaces de mêmes conditions. Choisissez un Vinca minor, plus bas, et accompagnez-le de fougères, de Brunnera, de géranium érigé comme le Geranium phaeum, de Polygonatum (sceau de Salomon).

En pot ou en suspension

La pervenche couvre rapidement une potée, seule ou en compagnie de petites vivaces érigées. En suspension, elle cascade joliment.

vinca

Au pied d’un arbre, en tapis à l’ombre ou en rocaille ensoleillée

Commentaires

choisir des pervenches