Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polygonatum odoratum, plus connu sous le nom de Sceau de Salomon odorant, est une espèce botanique présente à l'état naturel dans les sous bois d'une grande partie de notre territoire, y compris en Corse. Il s'agit d'une petite plante vivace d'ombre ou de mi-ombre particulièrement facile à acclimater au jardin, dans la plupart de nos régions. Elle offre au printemps, suspendues à des tiges feuillées légèrement courbées, des fleurs tubulaires subtilement parfumées. Presque blanches, retouchées de vert à leur extrémité, elles évoquent un peu de longues clochettes de muguet, puis laissent place à de petits fruits sphériques bleu-noir. Parfaitement rustique, cette petite plante sauvage s'étend en couvre-sol par le biais de ses rhizomes, habillant et parfumant le pied des arbustes de printemps, en compagnie de narcisses ou de nivéoles.
Le polygonatum officinale appartient à la famille des liliacées (ou des asparagacées selon la classification), c'est le sceau de Salomon parfumé qui peuple nos sous-bois européens. En France, on le rencontre du nord jusqu'à l'extrême sud-est méditerranéen, et jusqu'à 2000m d'altitude dans les Alpes. Plante herbacée et vivace, elle se développe à partir d'un rhizome charnu de couleur ocre et émet au printemps des tiges anguleuses et feuillées vers le haut, à la fois érigées et retombantes, de 40 cm de haut en moyenne (de 30 à 50 cm selon les conditions de culture). Ce sceau de Salomon formera à terme des colonies occupant au moins 60 cm au sol. Le feuillage est caduc, les feuilles ovales sont disposées sur deux rangs opposés. Le limbe est d'un vert foncé luisant. Les feuilles mesurent 4 à 8 cm de long, elles sont de forme ovale lancéolée, et présentent des nervures marquées. La floraison se déroule en d'avril à juin selon le climat, sous la forme de fleurs tubulaires à sommet vert foncé, longues de 1à 2 cm, solitaires ou par paires, pendantes, naissant à l'aisselle des feuilles. Cette floraison est plus ou moins parfumée selon les fleurs. Elle est suivie de fruits bleu-noir, sphériques, mesurant 2 à 6 mm de diamètre. La plante se met au repos dès la fin de l'été. Le sceau de Salomon, comme le muguet, est une plante très jolie mais toxique, attention aux explorateurs en herbe qui peuplent vos jardins.
Souvent un peu lent à s'établir, ce sceau de Salomon est cependant fidèle, vit longtemps, n'a que très peu d'exigences et demande peu de soin. Il supporte très bien la concurrence des racines des arbres et des arbustes. On l'installera en sous-bois ou au soleil tamisé (introduire plusieurs plants sur une petite surface), pour accompagner les floraisons printanières des Magnolia, Kolwizia, Deutzia, spirées, lilas, prunus, pommiers à fleurs. Dans ces massifs aux pieds des arbustes, accompagnez-le de l'Anémone ‘Robinsoniana’, de Macleayas, d'Anémone Blanda et des renoncules jaune d'or. Dans la nature, le Sceau de Salomon voisine facilement avec le muguet. Faites de même et agrémentez cette jolie scène de sous-bois en y ajoutant des narcisses, perce-neige ou nivéoles ainsi que des scilles bleues dont il prendra le relais.
L'explication la plus courante au nom Sceau de Salomon viendrait de l'aspect des cicatrices laissées sur les rhizomes une fois les hampes florales séchées, qui se présentent comme le sceau à six branches des rois Salomon et David. Le roi Salomon aurait également découvert les vertus médicinales des Polygonatum. De nos jours, on utilise toujours la sève distillée des rhizomes en cosmétologie.
Le Polygonatum odoratum apprécie les sols riches et légers, humifères comme ceux que l'on trouve dans les sous-bois, mais montre une préférence pour les terres à tendance calcaire. Il préfère également les sols drainés restant frais, bien qu'il soit parfaitement capable, tout comme le muguet qu'il côtoie souvent spontanément, d'affronter des étés chauds et relativement secs s'il pousse dans un sol profond et à l'ombre (sa présence est avérée par exemple à St Remy de Provence). Installez-le, de juillet à septembre, à mi-ombre ou à l'ombre pas trop dense. Il est parfois sujet aux attaques des gastéropodes et de la mouche blanche. Divisez les touffes au printemps.
Très déçu
Aucune fleur, une des pousses est arrivées très abîmés, je verrais bien si ça repars l’année prochaineouest atlantique
Conforme à l'attente, livraison rapide, conditionnement soigné intérieur, le carton extérieur un peu moins bien préparé pour le transport, plantées en zone de sous-bois en compagnie de pulmonaires et muguet ainsi que les polygonatums 'Weihenstephan' il ne reste plus qu'à attendre l'évolution.Bien reçu.
plantes belles, en bon état, mais tiges molles. je les ai installées dans un terreau de feuilles, à mi-ombre, en compagnie de muguets et pulmonaires déjà bien installés.Pas encore de photos client disponibles.