Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Euphorbia cyparissias également appelée Euphorbe petit-cyprès ou Euphorbe faux-cyprès, est une vivace au feuillage caduc, fin, vert bleuté, se parant d'une belle teinte jaune orangé en automne. De port étalé-érigé elle forme rapidement un couvre-sol vigoureux qui s’orne au printemps d’abondantes hampes florales vaporeuses d’un lumineux jaune verdâtre. Cette plante très rustique et prolifique, parfois envahissante, demande de la place, des compagnes un peu sauvages et aussi exubérantes qu'elle, une exposition très ensoleillée et un sol bien drainé dans une rocaille ou sur un talus.
L'Euphorbia cyparissias appartient à l'immense famille des Euphorbiaceae, cette espèce originaire d'Europe, du sud, du centre et de l'ouest, où elle croît aux abords des lieux cultivés, au bord des chemins et des friches, en terrain découvert. Cette plante vivace rhizomateuse qui se développe à partir d'une souche rampante, émet de nombreux stolons qui lui confèrent son port tapissant. Elle atteint 30 cm de hauteur, 40 cm en fleur, et s'étale sur 50 cm de diamètre au minimum. Elle émet à partir du printemps de nombreuses tiges herbacées couvertes d'un feuillage en pinceau, très fin, qui évoque un semis de cyprès. La teinte du feuillage évolue du vert tendre au printemps au vert-bleuté en été, pour finir orangé à l'automne. Les tiges florales apparaissent entre avril et juin, couvertes de feuilles étroitement linéaires (1 à 3 mm de diamètre pour 1 à 4 cm de longueur), un peu recourbées. Elles portent des ombelles de fleurs sans pétales formées de bractées jaune verdâtre, devenant rougeâtre avec le temps. Les tiges et les feuilles contiennent un suc laiteux qui est poisseux et toxique.
L'Euphorbia cyparissias trouvera sa place dans une rocaille sèche et ensoleillée, sur un talus sauvage où elle ne risquera pas d'étouffer ses voisines. C'est en effet une plante qui peut se montrer envahissante. On l'associera à d'autres couvre-sols comme Achillea crithmifolia, Stachys lanata Big Ears, la véronique Georgia Blue, l'Artemisia canescens. Elle formera de belles taches de lumière au pied d'arbustes, de vivaces ou de graminées à feuillage sombre: le sureau Black Lace, le Berberis thunbergii, la sauge officinale pourpre, Pennisetum Purple Majesty, les grands sedums comme Black Jack ou Chocolate. Sa floraison s'associe bien avec le bleu des romarins rampants, du lin vivace, du Goniolimon tataricum.
Plantez l'Euphorbia cyparissias en sol léger, sec à frais, mais surtout très bien drainé. Un sol calcaire, neutre ou légèrement acide conviendra. Un excès d'humidité en hiver peut fortement réduire la rusticité de cette plante. Une terre riche en gravier et en cailloux donne de bons résultats. Cette Euphorbe exige une exposition très ensoleillée au Nord, mais tolère la mi-ombre dans les régions plus au Sud. Il est conseillé de rabattre au ras du sol les tiges florales au fur et à mesure qu'elles fanent, en attendant que les inflorescences soient complètement fanées, pour éviter que trop de latex ne s'écoule. Il est indispensable de se protéger les mains du latex car celui ci provoque des inflammations cutanées. La taille est necessaire pour éviter que la plante devienne inesthétique, ou si l'on souhaite éviter la formation de graines.
La taille est nécessaire pour éviter que la plante devienne inesthétique, ou si l'on souhaite éviter la formation de graines.
centre
Extrêmement envahissante par semis et stolons, à éviter.Très bien
Arrivée sans dommage. Les racines sont abondantes et vigoureuses. Nous attendons la reprise sans crainte !Notre Dame de Gravenchon
Cinq étoiles pour la qualité du plant, pour le reste attente de la floraison en 2015. Plante pour essaiPas encore de photos client disponibles.