Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Plante vivace vraiment facile, très rustique, présente dans presque tous les jardins, l'Ancolie commune enchante par son élégance, sa grâce, sa riche palette de couleurs, et ses si jolies fleurs aux formes tellement originales ! William Guiness est une étonnante variété, aux fleurs pourpre noirâtre à corolle blanche. Un très surprenant coloris, pour une Ancolie extrêmement graphique, quasiment noire et blanche ! Elle fera sensation dans un jardin d'allure contemporaine !
L'Aquilegia vulgaris, également nommée Bonnet de Grand-mère, Aiglantine, Colombine, ou encore Cornette, est originaire de l'hémisphère Nord, et appartient à la famille des renonculacées. Vivace herbacée très rustique, l'Ancolie William Guiness forme une touffe dressée de 50 cm de large, très feuillue, d'où s'élèvent de longues hampes florales se ramifiant vers le haut. Son feuillage caduc, vert franc, légèrement moiré, est léger, délicat, et très décoratif. Pourvues d'un long pétiole, les feuilles basales, très découpées, portent chacune trois folioles crénelées. En revanche sur le haut des tiges, les feuilles sont simples et sessiles. De mai à juin, se dressent, jusqu'à 60 cm, voire plus, de solides tiges ramifiées, au sommet desquelles se balancent de délicates et charmantes fleurs simples. Elles se composent d'une corolle à 5 sépales, pourvus de courts éperons cornés, de 5 sépales lancéolés et de nombreuses étamines. Ces fleurs aux sépales violet très foncé, presque noir, et à la corolle blanche au coeur pourpre noirâtre, offre un saisissant contraste de couleurs, idéal dans un jardin graphique noir et blanc, très contemporain.
Les Ancolies contiennent des substances toxiques, notamment les graines, et la sève peut provoquer des brûlures au contact de la peau.
Les Cornettes, très accommodantes, de culture vraiment facile et d'une rusticité à toute épreuve, se plaisent au soleil non brûlant ou à mi-ombre, dans un sol léger, humifère et frais, même calcaires. On cultivait déjà la Colombine dans les parterres du Moyen-Âge, et les jardins de curé ont perpétué la tradition. Peu encombrante et discrète, elle est une plante ornementale incontournable des mixed-borders, où son feuillage délicat très décoratif et sa gracieuse floraison apporteront légèreté et fantaisie. Les Aiglantines peuvent être installées dans de très nombreux endroits du jardin, en prenant soin de laisser un espace de 20 cm autour de son pied: au milieu d'un massif de vivaces, dans une bordure, au pied d'arbustes, en lisère de sous-bois, sur un talus. Elles seront magnifiques plantées en groupes pour obtenir une belle touffe dense. Elles font d'excellentes fleurs à couper, cueillies à peine ouvertes, pour de magnifiques bouquets champêtres. Dans les parterres, on peut associera cette Colombine William Guiness à des vivaces basses et à des vivaces au feuillage décoratif comme les Hostas, à des vivaces hautes comme les Digitales, Cœurs de Marie, Campanules à feuilles de pêcher, une julienne double, et quelques violettes cornues.
Le Bonnet de grand-mère se ressemant très facilement au jardin, il est possible de laisser quelques hampes florales après floraison, afin qu'elles produisent des graines. Mais il est conseillé de ne garder que les tiges des plants les plus vigoureux car cette opération épuise la plante, et diminue sa longévité, qui est plutôt courte (3 à 4 ans) pour une vivace. Il est possible également que les Ancolies de jardin s'hybrident mutuellement, obtenant ainsi de nouveaux coloris surprenants, et pourquoi pas une nouvelle variété ?
L'Aquilegia vulgaris William Guiness, d'une grande rusticité, prospère en toute exposition, avec une préférence pour le soleil non brûlant ou l'ombre légère. Un sol ordinaire, même calcaire, lui convient à condition qu'il soit léger et humifère. La plantation se fait au printemps, de mars à avril, ou en septembre. Très résistante aux maladies, elle peut cependant être parfois attaquée par les pucerons et certaines chenilles. Une attaque d'escargots et de limaces est à redouter sur les jeunes plants dont ils sont friands. L'Ancolie vulgaire peut également être sujette à l'oïdium et à la rouille.
Veiller à couper les hampes florales défleuries afin que la plante ne s'épuise à produire des graines. Il est toutefois recommandé de laisser quelques hampes de graines afin de favoriser les semis spontanés et ainsi perpétuer la variété.
SAINT-AMOUR
J'ai déjà eu cette superbe ancolie voilà quelques années mais qui a disparu.la haye d'ectot (manche)
très beau plant il y a plus qu'à attendre l 'année prochaine pour la floraisonjoli coloris à voir au prochain printemps
Joli coloris, le plan acheté en mars était trop jeune pour apprécier la floraison, mais s'est vigoureusement étoffé cet été.Un valeur sûre!
Une valeur sûre de fin de printemps.cinq étoiles
joli plant j'attend avec impatience qu'il fleurisse rarement vu en magasin arrivé en très bon état et dans les délais bravo