Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aquilegia flabellata 'Ministar' est une ancolie de petite taille dotée d'une floraison bicolore vraiment lumineuse. Sur ses beaux coussins de feuillage dense s’épanouissent, durant plusieurs semaines au printemps, des fleurs d'un bleu très vif autour d'un calice blanc. Sur le feuillage vert gris joliment découpé, typique des ancolies, cette couleur apparait comme presque luminescente. C'est une très jolie vivace qui embellira les zones un peu fraîches et mi-ombragées du jardin, installée dans une petite rocaille ou en bordure de massif. Elle sera superbe également dans une jardinière sur la terrasse ou le balcon.
Les ancolies sont de belles vivaces incontournables, la légèreté du feuillage et la forme originale des fleurs ont séduit de longue date grand nombre de jardiniers. Elles sont parfaites pour illuminer les zones un peu ombragées des massifs. Les différentes formes, tailles et couleurs permettent des associations uniques avec d’autres vivaces. Elles appartiennent à la famille des Renonculacées.
L'Aquilegia flabellata, également appelée ancolie naine, est une espèce botanique originaire des régions montagneuses du Japon et de Corée. C'est une plante herbacée vivace, dont la végétation persiste plus ou moins en hiver. La variété 'Ministar', belle amélioration de cette ancolie sauvage, a été distinguée par l'Award of Garden Of Merit 1993 décerné par la très prestigieuse société royale d'horticulture (RHS) en Angleterre.
Cette ancolie forme une petite touffe bien dense de feuillage léger, haute de 15 cm et large de 30 cm d'où émergent dès la fin du mois d'avril des tiges florales ramifiées vers le haut, atteignant 25 cm de hauteur environ. Chaque fleur, large de 4 cm, légèrement penchée vers le sol, est composée de sépales à éperons cornés d'un bleu presque électrique entourant une petite corolle de pétales blancs à base bleutée. Elles se renouvellent jusqu'au mois de juin si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées. Son feuillage d'un vert un peu bleuté est assez décoratif; le découpage des feuilles basales donne une impression de légèreté.
Plantée à coté de bulbes de printemps, l'ancolie Ministar en cachera les feuilles séchées et jaunissantes à la fin du printemps. Aux pieds d’arbustes, elle met en valeur leur floraison ou leur feuillage. Peu encombrantes et discrètes,les ancolies sont incontournables en mixed-borders, où elles apportent légèreté et fantaisie. Elles peuvent être installées dans de très nombreux endroits du jardin, en prenant soin de laisser un espace de 20 cm autour de chaque pied : au milieu d'un massif de vivaces, dans une bordure, au pied d'arbustes, en lisère de sous-bois, sur un talus, dans une rocaille fraiche et ombragée... Elles seront magnifiques plantées en groupes pour obtenir une belle touffe dense. N'hésitez pas à les cueillir à peine ouvertes pour de magnifiques bouquets champêtres. Dans les sous-bois, dans un esprit 'jardin romantique', on peut associer 'Ministar' à toutes sortes de vivaces, comme des petites fougères, digitales, cœurs de Marie ou corydales. Sa taille modeste permet de la cultiver en pot, où elle se comporte très bien.
Attention à séparer les ancolies les unes des autres, l’hybridation sauvage peut dénaturer les variétés au fil du temps.
Plantez l'Aquilegia flabellata Ministar en situation de mi-ombre ou de soleil mais pas trop direct, elle redoute les expositions brûlantes. Elle se satisfera d’un sol ordinaire, attention juste qu’il ne soit pas trop calcaire, auquel cas vous ajouterez un peu de terre de bruyère et de terreau dans le trou de plantation. Le sol devra rester frais, mais pas détrempé. Le feuillage reste en hiver, mais si il est un peu grisâtre, coupez le en automne, de jolies feuilles fraiches apparaitront. Si vous coupez les fleurs avant la production de graines la floraison durera un peu plus longtemps et vous éviterez une partie des semis spontanés qui peuvent être très nombreux.
Veiller à couper les hampes florales défleuries afin que la plante ne s'épuise à produire des graines. Il est toutefois recommandé de laisser quelques hampes de graines afin de favoriser les semis spontanés et ainsi perpétuer la variété.
Saint Herblain
Pour l'instant semble bien parti. Attendons la floraison.Emerainville
Très petites plantes! Ca m'étonnerait qu'elle fleurissent au printemps!Pas très spectaculaire
Floraison très courteJe la veux, et je l'aurai !!!!!!!!
Deuxième fois que je l'achète ! Semble être d'une très grande appétence, chez moi, pour un certain prédateur . L'année dernière, je ne savais qui semblait bien la trouver si goûteuse -------> MOI : 0 PREDATEUR : 1 . Mais maintenant, cible identifiée : il s'agit de souris . Mesures draconiennes et expéditives prises : l'ancolie de cette année, qui a subi une première attaque ( je n'avais pas dégainé assez vite ... ) a survécu, est chétive encore , mais sera chouchouté, et plus protégée l'année prochaine !!!Plantes reçues moribondes
Les plantes reçues ne présentent pratiquement aucun signe de vie alors que les mêmes plantes achetées il y a deux ans étaient magnifiques et le sont toujours ! Je suis très déçue et ne pense plus rien commander sur ce site.Pas encore de photos client disponibles.