VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Euphorbes : quelle variété choisir ?

Euphorbes : quelle variété choisir ?

Selon votre situation et vos envies !

Sommaire

Mis à jour le 17 Octobre 2022  par Alexandra 5 min.

Les euphorbes constituent un groupe de plantes extrêmement diversifié, qui rassemble plus de 2 000 espèces, originaires de régions du monde très variées. Elles ont donc des apparences très diverses, au niveau du feuillage, de la forme générale, du port, de la floraison… Certaines sont même des plantes succulentes qui ressemblent beaucoup à des cactus. Les Euphorbes offrent une floraison très originale, souvent dans des teintes acidulées, par exemple vert – jaune. Le feuillage peut aussi prendre différentes couleurs suivant les espèces : vert, glauque, pourpré, panaché de jaune ou de blanc…

Bien que la plupart des euphorbes se plaisent en situation chaude et sèche, d’autres ont des exigences particulières et certaines peuvent être installées à un emplacement frais et ombragé. Cette fiche-conseil vous aidera à trouver quelles sont les euphorbes qui conviennent à votre situation et à vos envies ! Choisissez en fonction de l’exposition, du sol de votre jardin, mais aussi en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.

Difficulté

Une euphorbe pour quelle situation ?

  • En plein soleil, sur sol pauvre et sec

La plupart des euphorbes se plaisent en plein soleil et dans des sols drainants, qui ne retiennent pas trop l’humidité. Elles aiment profiter d’une bonne luminosité, et sont peu gourmandes en eau et éléments minéraux. En général, elles poussent bien dans des terrains assez pauvres. C’est le cas par exemple de l’Euphorbia characias, de l’Euphorbia x martinii ou de l’Euphorbia myrsinites.  Elles trouveront facilement leur place dans un massif ensoleillé en compagnie d’autres vivaces à fleurs colorées (giroflées, tulipes…). Certaines euphorbes prennent d’ailleurs de plus jolies couleurs lorsqu’elles sont en plein soleil !

Vous pouvez tout à fait installer ces euphorbes dans une rocaille, en compagnie de plantes succulentes (sédums, opuntia, agaves…), et de plantes aromatiques ou méditerranéennes. L’espèce qui nous semble la plus adaptée pour cet usage est l’Euphorbia myrsinites.

L'Euphorbe des Garrigues, ou Euphorbia characias

Euphorbia characias subsp. Wulfenii (photo Salix)

  • En sous-bois ou à mi-ombre

L’Euphorbia amygdaloides, aussi appelée Euphorbe des bois, pousse naturellement en France dans les forêts de feuillus ou de conifères. Ainsi, elle appréciera si vous l’installez dans votre jardin en situation ombragée. De même, l’Euphorbia dulcis se plait à mi-ombre. On l’apprécie pour son style très naturel et sauvage. C’est également une euphorbe que l’on trouve en France dans la nature. Enfin, l’Euphorbia polychroma se plaira également en situation légèrement ombragée. Sa floraison jaune y apportera justement beaucoup de luminosité !

L'Euphorbe des bois, ou Euphorbia amygdaloides

Euphorbia amygdaloides (photos Rasbak et Daniel Villafruela)

  • Sur sol frais ou humide

Euphorbia palustris, l’Euphorbe des marais, est particulièrement adaptée aux terrains humides. Il s’agit d’une superbe euphorbe à tiges dressées, couvertes de feuilles allongées, et surmontées par des inflorescences jaune-vert. Elle a un aspect très naturel et sauvage !

Sur sol frais mais non détrempé, vous pouvez aussi cultiver l’Euphorbia amygdaloides, qui pousse naturellement en sous-bois.

L'Euphorbe des marais, ou Euphorbia palustris

Euphorbia palustris (photo Bjoertvedt)

  • En pot, dans une composition

Pour une plantation en pot, nous vous conseillons les Euphorbes annuelles, ‘Diamond Frost’ ou ‘Diamond Cloud’. Elles sont intéressantes pour les innombrables petites fleurs blanches qu’elles offrent. Vous pouvez les associer à des floraisons colorées, comme celles des Pelargoniums, Calibrachoas ou Petunias, ainsi qu’au feuillage décoratif des heuchères et ipomées.

Euphorbia 'Diamond Frost'

L’euphorbe annuelle peut facilement être planté en pot et s’associe très bien avec des feuillages et floraisons colorés. Ici, la variété ‘Diamond Frost’.

Une euphorbe, pour quel style de jardin ?

  • Pour un massif très exotique

Pour obtenir un effet exotique et dépaysant, nous vous conseillons l’Euphorbia characias. On l’apprécie pour ses tiges dressées, portant de nombreuses feuilles bleutées, et terminées par des inflorescences vert – jaune, impressionnantes. C’est une plante graphique, qui se démarque par sa forme originale et inhabituelle ! L’Euphorbia griffithii, elle, nous séduit par sa floraison orangée, très vive et lumineuse. Elle se mariera facilement aux ricins, giroflées, phormiums et palmiers, pour composer une superbe ambiance exotique.

Pour un massif exotique, choisissez l'Euphorbia characias

Scène avec Euphorbia characias ‘Wulfenii’, Giroflée ‘Bedder Scarlet Vulcan Brune’ et Tulipes / Phormium ‘Pink Panther’ / Euphorbia characias (photo Michel Chauvet)

  • Pour un jardin naturel et sauvage

Vous pouvez choisir l’Euphorbia palustris, ou Euphorbe des marais. Elle se plait sur des sols plutôt humides. Elle produit de longues tiges portant des feuilles vert tendre, et, au sommet, de belles inflorescences vert – jaune.

Un autre choix serait d’opter pour l’Euphorbe des bois, Euphorbia amygdaloides, qui possède des tiges dressées avec un feuillage généralement vert foncé, parfois pourpré (Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’), et une floraison vert clair.

Ces deux euphorbes, E. palustris et E. amygdaloides, poussent spontanément dans la nature en France ! Vous pouvez les intégrer au jardin au pied de grands arbres feuillus en compagnie d’ail des ours, de brunnera, de narcisses, et de fougères. Lorsque vous serez dans votre jardin, ces plantes vous donneront l’impression d’une vraie balade en forêt !

Pour un jardin naturel et sauvage : Euphorbia amygdaloides

Euphorbia amygdaloides (Enrico Blasutto) / Scene avec Euphorbia amygdaloides var. robbiae, Allium ursinum et Narcisses / Scene avec Euphorbia schillingii, Astrantia, Cosmos et Achillea

  • Pour un jardin sec, de style méditerranéen

Comme beaucoup d’euphorbes apprécient le plein soleil et les sols drainants, vous pouvez en profiter pour composer un massif de style méditerranéen. Optez pour l’Euphorbia myrsinites, aussi appelée Euphorbe de Corse, qui produit de petites tiges rampantes, couvertes de feuilles épaisses et courtes, de couleur gris-bleuté. Elle est idéale également en rocaille ! Vous pouvez l’associer à des sédums, Eryngium, joubarbes, et à de petites graminées comme le Stipa tenuifolia.

Pour un jardin méditerranéen, vous pouvez aussi choisir l’Euphorbia characias, qui surprend par son style original, avec des tiges dressées portant des feuilles bleutées et surmontées d’inflorescences vert-jaune.

Pour un jardin sec : Euphorbia myrsinites ou E. martinii

Euphorbia myrsinites / Scene avec Verbacum ‘Polarsommer’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’ et Euphorbia mysinites (photo Nathalie Pasquel – MAP) / Euphorbia martinii (photo David J. Stang)

Une euphorbe, pour quel effet visuel ?

  • Pour une floraison vive et colorée !

Certaines euphorbes se distinguent par leurs teintes très colorées. L’Euphorbia griffithii, par exemple, offre un feuillage vert nuancé de pourpre, des tiges rouges et surtout une floraison orangée, très vive. Ce sont des teintes chaleureuses, qui attirent le regard et amènent du dynamisme au jardin. Nous vous conseillons notamment la variété ‘Dixter’, aux couleurs vraiment flamboyantes.

L’Euphorbia polychroma offre également une floraison vive, de couleur jaune-vert. On apprécie sa teinte acidulée et lumineuse.

Deux euphorbes à floraison colorée

Euphorbia griffithii (photo Helena H) / Euphorbia polychroma

  • Pour une floraison très délicate, vaporeuse

En pot, avec des plantes à floraison colorée, n’hésitez pas à intégrer l’Euphorbia ‘Diamond Frost’. Très différente des autres euphorbes, celle-ci porte de nombreuses petites fleurs blanches, extrêmement légères. Il s’agit d’une floraison très vaporeuse, évoquant de minuscules papillons blancs. Elle permet de vraiment mettre en valeur d’autres floraisons, comme celle des bégonias ou des pétunias. Elle apporte un petit plus qui vient alléger ces floraisons très vives, qui sinon pourraient se révéler lourdes et écrasantes. Elle peut aussi être installée en pleine terre, avec d’autres vivaces, pour un massif de style assez naturel.

La floraison légère de l'Euphorbia 'Diamond Frost'

Euphorbe annuelle ‘Diamond Frost’

  • Pour un feuillage coloré, qui amène du contraste

Certaines euphorbes possèdent un feuillage coloré et original. Découvrez notamment l’Euphorbia ‘Ascot Rainbow’, qui est vraiment impressionnante par son feuillage vert et jaune, teinté sur les jeunes pousses de rouge et orangé… Un mélange de teintes exceptionnel !

Les euphorbes à feuillage panaché de blanc crème ou de jaune, Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’ ou Euphorbia characias ‘Emmer Green’ sont idéales pour éclaircir un massif et créer du contraste aux côtés de plantes plus sombres, comme l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ ou certaines heuchères.

Et à l’inverse, vous pouvez aussi faire ressortir des floraisons lumineuses en installant à leurs côtés une euphorbe à feuillage sombre (Euphorbia ‘Black Bird’ par exemple, ou Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’).

Enfin, si vous souhaitez profiter d’un feuillage bleu-gris, choisissez l’Euphorbia myrsinites, ou Euphorbe de Corse.

Le feuillage coloré des euphorbes

Euphorbia ‘Ascot Rainbow’, Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’, Euphorbia characias ‘Tasmanian Tiger’

Commentaires

Euphorbe : guide pour choisir la bonne variété