Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Euphorbia dulcis Chameleon, également appelée Euphorbe douce, porte bien son nom. Elle a réellement bon caractère, en effet, acceptant de pousser dans tous les sols drainés, s'adaptant à tous ses voisins, supportant tous les hivers et même la sécheresse. Son coussin dense reste beau d'avril à novembre, montrant un feuillage pourpre-bourgogne très fin, devenant violet vif en autonme, s'ornant en fin de printemps d'une floraison jaune-vert marquée de pourpre. Cette plante est sans doute l'une des meilleurs euphorbes à feuillage sombre, au soleil ou à mi-ombre.
L'Euphorbe dulcis Chameleon fait partie de la vaste famille des Euphorbiaceae. Il a fallu que cette variété naturelle trouvée dans la Dordogne passe en Angleterre pour acquérir son nom - avec un h à caméléon - et ses lettres de noblesse. Si un pépiniériste français l'avait dénommée, elle aurait eu probablement moins de valeur. Ah snobisme quand tu nous tiens! Quoi qu'il en soit, c'est une forme d'Euphorbia dulcis, une vivace bien européenne. 'Chameleon' forme une touffe arrondie et régulière, de 40 cm en tous sens, qui se relâche un peu par la suite. La croissance est assez lente. Le jeune feuillage, à son apparition au printemps, arbore la couleur brun rouge la plus intense qui soit dans le monde des euphorbes. Il prend en automne des teintes violettes très vives. La floraison a lieu de mai à juillet, sous la forme de fleurs sans pétales, dont les bractées et cyathes sont jaune verdâtre également marquées de pourpre, virant également au violet en automne. Nombreux semis spontanés en sol drainé ou lourd, au soleil ou à l'ombre claire.
Euphorbia dulcis Chameleon est vraiment facile à implanter au jardin, pourvu que le sol y soit drainé. Elle trouvera sa place dans tous les massifs de vivace, formant un beau contraste avec les feuillages gris ou argentés (Artemisia schmidtiana 'Nana', lavande ‘Richard Gray’, cotula hispida) ou avec la floraison blanche de filipendula hexapetala 'plena', ou d'Aster ericoïdes f.prostratus 'Snow flurry'.
Plantez l'Euphorbia dulcis Chameleon en sol léger, pauvre, frais à sec et surtout très bien drainé. Un sol calcaire, neutre ou légèrement acide conviendra. Cette Euphorbe demande une exposition très ensoleillée au nord, où son feuillage sera plus intensément coloré, mais préfère la mi-ombre dans les régions plus au sud. Cette plante supporte mal la conjugaison entre la chaleur et l'humidité, et c'est bien là son seul point faible. Il est conseillé de rabattre au ras du sol les tiges florales au fur et à mesure qu'elles fanent, en attendant que les inflorescences soient complètement fanées, pour éviter que trop de latex ne s'écoule. Il est indispensable de se protéger les mains du latex car celui ci provoque des inflammations cutanées. La taille est parfois necessaire pour éviter que la plante devienne inesthétique, ou si l'on souhaite éviter la formation de graines et la propagation non contrôlée. Si, au contraire, on laisse le semis se faire, on obtiendra des plantules, parfois identiques, parfois revenues à la forme courante.
Ma 4ème variété d’euphorbes
Je ne sais pas encore, elles commencent seulement à reprendre ( étant donné l’etat de réception).Petite réserve!
Sur les 3 commandés,1 plant était "en vrac" dans son emballage, sans doute malmené pendant le transport.Sa reprise me semble aléatoire!bien
tres belle plantePas encore de photos client disponibles.