Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Erigeron glaucus, également appelé Vergerette glauque ou encore vergerette à feuilles glauques, est une petite plante vivace pleine de charme, vraiment florifère entre la fin du printemps et le début de l'été. Elle forme une touffe basse et s'orne de fleurs en capitules semi-doubles, assez grandes par rapport à la taille de la plante, passant du blanc au rose autour d'un beau cœur doré. Simple et généreux, cet érigeron trouve facilement sa place au jardin dans les rocailles et les bordures ensoleillées, en sol léger, mais pas trop sec, même calcaire. Il est aussi bien adapté aux conditions du bord de mer.
L’Erigeron glaucus appartient à la famille des Astéracées, tout comme les asters et les marguerites. Cette espèce botanique croît sur les plages, les dunes et les falaises côtières de la Californie et de l'Oregon. Elle s'est naturalisée en Europe où on l'observe parfois sur les côtes. Il s'agit d'une plante vivace dotée d'un rhizome robuste qui atteint environ 25 cm de hauteur. Ses tiges ramifiées portent des épaisses, un peu coriaces, en forme de cuillère, occasionnellement légèrement dentées en bordure, mesurant 2 à 13 cm de long. Le feuillage persiste plus ou moins selon la rigueur de l'hiver. La floraison commence en mai-juin, elle peut selon le climat se renouveler jusqu'en octobre. Les inflorescences sont composées de 1 à 15 fleurs en capitules mesurant entre 1 et 3 cm de large. Chaque capitule est formé d'un disque central doré entouré de fleurons minces appelés ligules. Le coloris des ligules passe du blanc au rose.
Cette Vergerette glauque, bien rustique, offre l’avantage de fleurir abondamment et longuement, dans les terrains légers et ensoleillés. Cette excellente vivace sera donc la bienvenue en bordure de massif ou d'allée, ou encore dans une rocaille pas trop sèche. Associez cette vergerette à des vivaces peu exigeantes comme les aubriètes, sauge nemorosa, valériane, Ceratostigma plumbaginoïdes, Aster nains et bien d'autres encore. On peut réaliser une jolie scène en l'associant par exemple au Coreopsis ‘Full Moon Madness’, au Geranium vivace ‘Elsbeth’.
L’Erigeron glaucus se cultive au soleil, dans un sol léger, bien drainé, pas trop sec à frais en été. Il accepte les terres pauvres et calcaires. L'idéal est un sol plutôt fertile, sableux et humifère, ne se desséchant pas complètement en été. La plantation s’effectue au printemps, hors période de gel, ou en automne. Il est important de veiller à maintenir une légère humidité constante pendant la période d'installation et de croissance. Les plantes bien établies tolèrent une sécheresse ponctuelle, qui nuira cependant à l'abondance de la floraison. Ôtez les inflorescences fanées, afin d’encourager la poursuite de la floraison. En automne, taillez les tiges au ras du sol, pour conserver une belle forme et un pied vigoureux. Ne pas hésiter à diviser la touffe régulièrement, tous les deux ou trois ans, en mai, pour l’empêcher de vieillir et conserver ainsi une plante exceptionnellement florifère. Très résistant aux maladies, cet erigeron peut néanmoins subir des attaques d’oïdium en été, par temps trop sec et trop chaud.
Ôtez les inflorescences fanées, afin d’encourager la poursuite de la floraison. En automne, taillez les tiges au ras du sol, pour conserver une belle forme et un pied vigoureux.
breuillet 91
superbes fleursPas encore de photos client disponibles.