Vague de froid : protégez vos plantes les plus frileuses !

Mirabelliers

5 résultats
Filtrer
Filtrer

5  résultats

Chargement...

Notre gamme de Mirabelliers. Ces pruniers sont connus et appréciés pour leurs petites prunes dorées, juteuses et très sucrées, que l'on récolte en fin d'été. On les consomme fraîches, en confiture ou en tarte.
Le mirabellier (Prunus domestica, groupe mirabelle) est un arbre fruitier au développement modéré (3 à 5 m de haut), rustique, à floraison blanche en mars-avril, sensible aux gelées tardives. La mise à fruit intervient rapidement et ses mirabelles sont mûres de mi-août à début septembre selon les variétés.

La référence est la Mirabelle de Nancy : ses fruits jaune d’or ponctués de roux, à chair très sucrée et parfumée, se récoltent à partir de la mi-août ; partiellement autofertile, elle fructifie mieux près d’un autre prunier compatible comme la Reine-Claude d’Oullins. La Mirabelle de Metz donne des fruits un peu plus petits, mais très savoureux, à peau fine, jaune ambré, que l'on récolte plutôt fin août. Miragrande donne des mirabelles plus grosses, à chair ferme et juteuse, pour la table et les pâtisseries.

Le Mirabellier se plante en plein soleil, à l’abri des vents froids, dans un sol profond, fertile, bien drainé. Plantez-le de préférence en automne, arrosez régulièrement les 2-3 premières années, paillez le pied et apportez un peu de compost au printemps. Surveillez les maladies courantes des pruniers (moniliose sur fruits et fleurs, pucerons, carpocapse). Ces pruniers sont souvent greffés sur le myrobolan, ce qui influe sur leur développement et leur précocité.
Pour aller plus loin, consultez également notre dossier "Prunier, Mirabellier : plantation, taille, récolte"

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?