Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Origan doré est une plante vivace au feuillage aromatique doré très décoratif, rampante et non envahissante, formant rapidement un beau coussin dense, affichant, de juillet à septembre, des grappes de petites fleurs rose pourpré. Il se plante en terre ordinaire à pauvre, même sèche, très bien drainée, de préférence à mi-ombre, afin de profiter au mieux de son lumineux feuillage doré.
L’Origanum vulgare, plus connu sous le nom d’Origan ou de Marjolaine, est une vivace buissonnante aromatique, de croissance rapide. Il est originaire des régions montagneuses du Bassin méditerranéen et d’Asie tempérée, et appartient à la famille des lamiacées. Plante condimentaire par excellence, l’Origan évoque la cuisine méridionale et les parfums de la garrigue. Le cultivar 'Aureum' présente une touffe compacte à souche ligneuse, très robuste, d’une trentaine de centimètres en tous sens, formant un tapis dense à port dressé à étalé. Il affiche de petites feuilles arrondies à ovales, semi-persistantes, jaune d’or vif au printemps, puis chartreuse en milieu d’été. Moins aromatique que celui de l’espèce type, son feuillage est néanmoins remarquablement ornemental. De juillet à septembre, cet Origan doré exhibe, sur des tiges très minces, des panicules composées de petites fleurs tubulées, de 2 à 4 mm de long, rose pâle, entourées de bractées foliaires vertes teintées de pourpre violacé. Plante mellifère, cet Origan attire de très nombreux insectes butineurs et pollinisateurs.
Les feuilles de l’Origanum vulgare entrent dans la composition de nombreux plats méditerranéens. Son utilisation est notamment réputée en Italie pour agrémenter les pâtes, les sauces tomate et pizzas. La récolte des tiges d’Origan s’effectue de mai à octobre pour les faire ensuite sécher à l’ombre, avant de les conserver dans un bocal hermétique. La saveur des feuilles peut varier considérablement en fonction du cultivar, du climat et du type de sol. L’Origan doré est par exemple une variété plus intéressante pour ses qualités ornementales que pour ses qualités condimentaires. Excellent couvre-sol robuste et bien rustique, son feuillage doré illuminera les massifs du jardin ou les abords du potager. Dans les régions à climat estival chaud, il sera préférable de lui choisir un emplacement mi-ombragé aux heures les plus brûlantes de la journée. En effet, son feuillage doré sera moins spectaculaire en plein soleil. Cet Origan doré est parfaitement adapté aux bordures de massifs, aux rocailles mi-ombragées, mais sera aussi remarquable pour agrémenter un muret ou un talus. Il peut également être planté en pot, bac ou jardinière sur une terrasse ou un balcon. L'Origan doré sera idéal au sein d’un carré de simples, dans un potager ou dans un jardin d’herbes aromatiques. Il sera une plante compagne fabuleuse pour des plantes vivaces à floraison bleue, des Lavandes, des Iris germanica, des Sauges arbustives.
L’Origan est non seulement une plante condimentaire réputée, mais elle possède également des vertus médicinales. En effet, elle présente des qualités digestives, antispasmodiques, toniques, antiseptiques … Dans l’Egypte ancienne, l’Origan entrait dans la composition des préparations servant à embaumer les morts.
L’Origanum vulgare 'Aureum' est une plante très facile, assez rustique, supportant des températures négatives au moins jusqu’à -15°C. Il apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, en privilégiant un emplacement à mi-ombre, afin que son feuillage doré soit le plus lumineux. Cet Origan doré, tolérant la sécheresse, préfère un sol peu à moyennement fertile, sableux à caillouteux, très drainant, alcalin à neutre, et plutôt sec. En sol mal drainé et trop humide, ses racines auront tendance à pourrir. Redoutant par-dessus tout l’humidité hivernale, il conviendra donc, dans les régions à hiver humide, de veiller à mettre son collet au sec, grâce l’apport de sable et gravier grossiers, de paille et de feuilles mortes sèches. La plantation sera effectuée au printemps ou à l’automne. La multiplication s’effectue par division des touffes au printemps ou à l’automne.
Une taille peut être réalisée régulièrement afin de maintenir sa forme bien buissonnante et induire la croissance de nouvelles pousses. Il est également possible de supprimer les fleurs pour bénéficier d’un feuillage doré uniforme. Rabattre les tiges défleuries à la fin de l’automne ou en début de printemps.
Pau
Reçu en été 2020, planté en pot, il a affronté 2 grosses canicules et se porte bien, idéal pour constituer un tapis au soleil.SERMERIEU
j'ai planté les dix plants D' origan doré, ils sont en pleine forme mais bien vert presque foncé ???Superbe
J'ai acheté 6 pieds, en 3 fois. Tout à bien pris mais ils ont tous des couleurs différentes. Certains sont tout jaune mais pas sec et d'autres sont vert. Les feuilles ont un goût très peu prononcé, il faudra que je les fasse sécher. Les butineur en tout genre aiment bien les petites fleurs violettes.Finistère, bord de mer
Arrivé en excellente forme, a été placé dans un pot au soleil une bonne partie de la journée. Va servir de plante "test", si elle part d'autres suivront.Bien
Pied vigoureuxPas encore de photos client disponibles.