Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La bourrache, avec ses jolies fleurs étoilées bleu cobalt ou blanches, est une panacée au potager : installée à proximité de laitues, elle repousse les limaces si friandes de jeunes pousses et, non loin des pommes de terre, elle éconduit les doryphores. Très mellifère, elle attire les abeilles pour une meilleure pollinisation. Ses fleurs (ainsi que ses feuilles) sont comestibles et riches en vitamines C. En fin de parcours, elle devient un excellent engrais vert. Et bien sûr c'est une plante officinale dont les bienfaits sont reconnus depuis la Grèce classique.
Originaire d'Europe centrale et d'Asie mineure, la bourrache doit son nom tant à ses tiges pubescentes très caractéristiques qui lui donnent un aspect velouté qu'à ses propriétés sudorifiques. La fleur de bourrache est généralement très bleue mais parfois, aléatoirement, certains pieds nous gratifient d'une floraison blanche très pure. Leurs graines ont été sélectionnées pour vérifier que la caractéristique de couleur était conservée. Ce qui est le cas dans ce mélange, où la présence de fleurs blanches est assurée.
La bourrache est une herbacée annuelle qui atteint 60 cm de haut, elle apprécie les sols profonds, légers et frais mais tolère les sols légèrement calcaires. Plantez-la dans des emplacements ensoleillés de préférence. Blanche comme bleue, la floraison apparaît de mai à juin voire dès mars en climat méridional.
Récolte des feuilles : la récolte des jeunes feuilles doit se faire avant l'apparition des fleurs soit entre 30 à 45 jours après les semis car elles sont plus tendres. La feuille fraîche dégage une légère odeur de concombre et en a le goût. On les prélèvera à la main.
Récolte des fleurs : les fleurs ont un goût d’huître. Elles peuvent être utilisées pour leur saveur dans les omelettes et les salades et les rehausseront de notes bleutés. Dans ce cas, cueillez-les fraîches au fur et à mesure de votre utilisation. Coupez les inflorescences lorsqu'elles sont bien ouvertes avec des ciseaux ou, mieux encore, à la main en pinçant la fleur.
La conservation : si ce sont les qualités officinales de la bourrache que vous recherchez, laissez-la alors sécher pour la conserver. Pour ce faire, étalez les fleurs sur une claie ou un plateau dans un endroit sec, ventilé et à l'abri de la lumière. Veillez à bien remplir ces trois conditions sans quoi les fleurs brunissent très facilement.
Le petit truc du jardinier : la bourrache sert aussi d'engrais vert.
Semis précoce : le semis en pot de bourrache se prépare dès le mois de mars. Recouvrez les graines de 2 à 3 cm de terre légère. 30 jours environ plus tard, la plantule est suffisamment robuste pour être transplantée en pleine terre à l'endroit de votre choix. Prenez soin de les espacer d'une trentaine de cm environ.
Semis en place : le semis en place s'effectue aussi à partir de mars et ce jusqu'à juin. La bourrache se ressème très spontanément si elle se sent bien. Par contre, l'année suivante vous risquez de la voir apparaître dans un endroit où vous ne l'aviez pas prévu.
MOLIERES (24480)
Plantation au potager dès réception mi-mai. En attente de la prochaine floraison.Bas-Rhin
Bien arrivée. Pas encore semée. Attendre le mois de mai.merci pour les plantes ...
elles sont arrivées bien emballées et en bon état !très bien
donne le résultat escompté voire même un peu trop ! très très belle floraison, limite envahissante mais comme je ne connaissais pas la fleur, c'est normal que cela m'ait surprise. Comestible, très jolie fleur sur une salade d'été !bien
Bien content de la réception du colis. Conforme à mes attentesPas encore de photos client disponibles.