Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thymus serpyllum 'Elfin', plus connu sous le nom de serpolet ou encore de farigoule, est ne variété particulièrement compacte, de croissance lente, qui forme un tapis très ras, un peu comme une mousse, aux tiges rampantes vêtues d'un menu feuillage vert lustré, odorant et persistant. Ses bouquets de fleurettes rose pâle éclosent en abondance, juste au-dessus du feuillage, en fin de printemps ou en été. Cette variété est idéale pour combler les joints des dalles et des murets, mais s'utilise aussi en condiment. Vivace rustique de lieux arides et de sols maigres, ce serpolet préfère le plein soleil et une terre drainée, sableuse.
Originaire d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie occidentale et centrale, le Thym serpolet est une espèce botanique appartenant à la famille des Lamiacées répandue dans presque toute la France, jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Dans la nature, on le trouve dans des lieux secs et arides, surtout sur sols calcaires et sableux. Le Thym 'Elfin' est une obtention horticole issue de cette plante médicinale et aromatique. Cette variété montre un port très tapissant, et forme une nappe de feuillage très serré haute de 5 à 10 cm et large de 30 à 50 cm. Son minuscule feuillage ovale, coriace, velu, couvre des tiges souples, couchées et radicantes au niveau des noeuds, de sorte que la plante s'étale latéralement. De très nombreuses glandes à huile essentielle sont visibles à la loupe sur les feuilles longues de 3 mm. Le parfum des thyms serpolets est légèrement moins prononcé que celui du Thym commun, mais plus fin et plus balsamique. La floraison a lieu de juin à juillet-août selon le climat. De toutes petites fleurs tubulaires et bilabiées de couleur rose-mauve ou lilas, regroupées en verticilles denses, s'épanouissent en cymes à l'extrémité des pousses de l'année, attirant de nombreux insectes butineurs. Comme beaucoup de plantes méditerranéennes adaptées à la sécheresse, les thyms développent un double système racinaire, composé d'un pivot central, au rôle fondamental, qui s'enfonce profondément dans le sol ou dans les fissures des rochers, et d'un réseau superficiel de très longues radicelles capables de capter la moindre humidité en surface.
Le thym 'Elfin' est décoratif toute l'année, et s'avère très rustique lorsqu'il est installé dans un sol parfaitement drainé ou même aride. Son port très tapissant fait de lui une plante idéale pour garnir avec élégance les joints des dallages, les fissures et le dessus des murets, ou les abords d'un escalier en pierre, d'autant plus qu'il supporte bien un piétinement modéré. Il habillera le sol dans un massif de plantes de terrain sec comme les lavandes, cistes, sauges arbustives, armoises naines, santolines ou romarins. Il se plaira beaucoup dans une rocaille très ensoleillée, tenant compagnie à l'Aubrieta canescens, aux corbeilles d'or ou d'argent, teucrium et céanothe rampant. Il est aussi utilisé en condiment; ses feuilles au parfum de garrigue sont très appréciées en cuisine. Utilisées seules ou en bouquet garni, associées avec du Laurier, du Persil et du Romarin, les feuilles de Thym aromatisent les plats mijotés, sauces, marinades et court-bouillons. Elles s'utilisent également en infusion, réputée pour soulager les maux digestifs. Plante de plein soleil, le thym se plante aussi en bordure sèche, ou en pot, ce qui permet de le garder à portée de main près de la cuisine...
Le thym-serpolet est une plante bien adaptée au climat montagnard. Il exige pour supporter les rigueurs de l'hiver une terre parfaitement drainée, de préférence sableuse, pauvre, même calcaire et caillouteuse. Il est peu exigeant mais redoute les climats excessivement chauds l'été. Plantez-le après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat chaud et sec. Il ne peut s'épanouir sans soleil, et aime avoir les racines au chaud. Lorsqu'il est plantée dans un sol trop riche, il devient triste et manque de parfum. En sol pauvre et drainé, il est rustique jusqu'à -15°C au minimum, et vivra plus longtemps. Installez-le dans un massif surélevé enrichi de gravier, dans une rocaille, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Il est préférable d'épointer les tiges après la floraison pour garder un port compact à la plante. Il peut être nécessaire de le replanter tous les 3 ans, car le centre des tapis a tendance à se dégarnir, surtout en sol fertile.
Les thyms ont aussi "appris", depuis des millénaires, à résister au pâturage des moutons et des chèvres; le fait de les tailler régulièrement (sur le bois jeune) ne met pas du tout leur vie en danger, mais leur permet au contraire de mieux vieillir.
Taillez l'extrémité des jeunes pousses qui ont fleuri afin de donner à la plante un port plus compact et ramifié. La cueillette régulière, tout au long de l'année, permet également de donner une jolie forme à ce tapis.
Sollies Toucas
commande reçue en parfait état, je viens de le planter dans mon jardin zen.Parfait en pot pour garnir le pied d'un petit érable japonais taillé en bonzaï.
Parfait en pot pour garnir le pied d'un petit érable japonais taillé en bonzaï ou dans une mini rocaille sur du gravier fin.Je l'ai aussi testé comme couvre sol sur un talus de sable mais il est trop bas et son développement n'est pas assez rapide pour cet usage : il finit par disparaitre sous le sable (vent et ruissellement).Luxembourg
Arrive minuscule et reste minuscule malgré une attention portée exagérée... Les autres thymus ont 100 fois mieux fonctionné et pourtant je portant bcp d'espoirs sur ce plant au port si compactMinuscule
Plus de promesse que de fleurs : la plante est sub-minuscule. J'aurais aimé en avoir plein les yeux avec les plants, pas avec un vain catalogue sur papier glacé joint au colis.St-Fenis
Il y a plus de promesse que de fleur. Et plus de com' (brochure sur papier glacé joint au colis) que de produit. Ce n'est peut-être pas la taille qui compte, mais là, c'est vraiment sub-minuscule.