Petit arbrisseau vivace à port plutôt étalé, le thym (Thymus vulgaris) est apprécié pour ses petites feuilles persistantes, très étroites, qui embaument et parfument de nombreux mets. Outre ses propriétés aromatiques, le thym est connu pour ses vertus médicinales, en particulier préparé en infusions.
S'il est emblématique du bassin méditerranéen où il pousse naturellement dans la garrigue, le thym se cultive partout en France grâce à sa rusticité. Il lui faut toutefois un sol parfaitement drainé, léger, qui peut être caillouteux. Quant à la culture en pot, elle lui convient bien. Facile d'entretien, le thym a seulement besoin d'une bonne taille annuelle pour garder son aspect buissonnant.
Découvrez tous nos conseils pour tailler correctement le thym.
Pourquoi tailler le thym ?
La taille permet au thym de conserver un port arrondi, compact et serré. En effet, au fil de son développement, le thym a tendance à se dégarnir du centre, ses branches s'avachissent, s'éparpillent et s'ouvrent sur les côtés. Le plant prend un aspect dégingandé et perd tout son esthétisme.
La taille permet de stimuler la venue de nouvelles pousses qui vont permettre à la plante de se regarnir de la base. Et de former une belle boule bien dense.
De même, avec l'âge, au même titre que la lavande, les tiges du thym se lignifient et s'endurcissent au point que les nouveaux bourgeons ont du mal à percer. Une taille sévère sur ces vieux bois n'est pas productive, car le thym aura du mal à former de nouvelles pousses. Donc, il faut agir avant la formation de ce bois dur.
La taille a aussi pour but d'augmenter la longévité du thym en l'incitant à se ramifier.
La taille intervient donc sur les pousses de l'année.
Quand tailler le thym ?
Le thym se taille au printemps, juste avant la floraison, soit en mars ou avril. À ce moment-là, la plante est en plein développement et en pleine croissance, ses feuilles concentrent tous les agents aromatiques. La taille peut aussi se faire en fin de floraison, vers le mois de juin. Ainsi, vous éviterez à la plante de se fatiguer à produire des graines et lui permettrez de se concentrer sur sa végétation.
En revanche, une taille en automne ou en hiver n'est pas recommandée, car elle risque de perturber sa phase de repos.
Comment tailler le thym ?
La taille doit être légère, mais elle permet tout de même de raccourcir la touffe de thym de moitié afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses bien drues.
- Affûtez avec soin les lames de votre sécateur puis désinfectez-les à l'alcool à brûler ou à 90 °C
- Avec la main, couchez légèrement les tiges de thym pour bien voir le pied
- Ensuite, rabattez les branches de la partie supérieure jusqu'à environ la moitié en essayant de donner une forme arrondie à votre plant de thym. Laissez au moins 5 à 10 cm de végétation
- Ne jetez pas les branches coupées que vous pouvez consommer en infusion, fraîches ou séchées
- Vous pouvez supprimer quelques tiges ligneuses mortes, mais avec parcimonie.
Si vous pratiquez cette taille en fin de floraison, rabattez les tiges juste au-dessous des fleurs.
Mon conseil : pour obtenir des tiges plus riches en principes actifs, intervenez plutôt le matin !
Et le thym rampant, on le taille ou pas ?
Le thym rampant (Thymus hirsutus), plus connu sous les termes de thym hérissé ou thym hirsute, forme un tapis ras au feuillage très dense grâce à ses tiges qui s'enracinent au contact du sol. Il s'utilise comme alternative au gazon et forme un couvre-sol très régulier, mellifère, qui contre les mauvaises herbes. On peut aussi le planter dans des bordures, entre les dalles d'une allée, dans les interstices d'un muret...
En multipliant les variétés, on peut créer un patchwork coloré de différents feuillages et différentes floraisons.
L'avantage de ce thym rampant réside dans le fait qu'il ne demande aucun entretien particulier, donc aucune taille.
Pour aller plus loin
Découvrez :
- Notre gamme complète de thyms
- Notre fiche plante sur la plantation, la culture et l'entretien du thym
- Nos tutoriels sur la culture du thym en pot et le séchage et la conservation du thym.
Commentaires