Comment choisir du thym ?

Comment choisir du thym ?

Sélection de variétés de thym suivant différents critères de choix

Sommaire

Mis à jour le 25 Juillet 2023  par Pascale 5 min.

En tant que plante aromatique, condimentaire et médicinale, le thym (Thymus) a toute sa place dans un potager, mais aussi au milieu d’un massif ou d’une rocaille, ou encore dans un pot sur un balcon ou une terrasse. Si le thym commun (Thymus vulgaris) est le plus répandu en raison de son parfum et de sa rusticité, d’autres thyms peuvent aussi se cultiver facilement. Par leur saveur, par leurs arômes, par leur couleur, ils apporteront un peu de fantaisie dans le jardin, et dans l’assiette. D’autant que toutes ces variétés de thym offrent en supplément de jolies floraisons colorées, très mellifères, qui attirent de nombreux insectes butineurs et pollinisateurs dans votre potager. Le thym est donc une plante idéale pour favoriser la biodiversité dans votre jardin ! C’est aussi une plante aux propriétés répulsives contre certains insectes ravageurs comme les pucerons. 

Vous voilà convaincus de planter du thym ? Oui mais lequel ? Découvrez notre guide d’achat pour sélectionner votre thym suivant plusieurs critères liés à la saveur, au port, à la couleur ou aux utilisations que vous voulez en faire.

Difficulté

Suivant la hauteur

Le thym est une plante vivace d’origine méditerranéenne facile à cultiver et à entretenir. Il lui faut essentiellement du soleil. En termes de sol, il préfère les terres légères et bien drainées, voire pauvres et caillouteuses. C’est pourquoi il peut aussi bien être installé au potager que dans un massif, une bordure, une rocaille ou un talus. La culture en pot sur un balcon ou une terrasse est également parfaitement envisageable.

Pour autant, la hauteur du thym va souvent orienter sa culture. En effet, il existe des variétés de thym au port étalé qui font de merveilleux couvre-sol pour garnir des rocailles ou des talus. Ainsi, le thym serpolet (Thymus serpyllum) s’adapte à toutes les configurations grâce à ses rameaux ramifiés. Il s’étale facilement sur 40 à 50 cm et couvre toutes les surfaces, même dans des sols ingrats. Il forme un joli tapis de petites feuilles persistantes aromatiques d’un joli vert lustré qui s’orne d’une floraison rose violet au cœur de l’été.

Avec une hauteur de 3 cm et un étalement de 35 cm, le thym précoce (Thym praecox) est également un excellent couvre-sol, idéal pour combler les interstices d’un dallage ou d’un muret. On peut même l’utiliser comme alternative au gazon entre des pas japonais. Suivant les variétés, ses fleurs sont blanches (Thymus praecox ‘Albiflorus’), rose violacé (Thymus praecox ‘Minor’), rose pourpré (Thymus praecox ‘Purple Beauty’) ou rouge magenta (Thymus praecox ‘Coccineus’). Le thym à longues tiges (Thymus longicaulis) peut également remplacer une pelouse non piétinée grâce à son port tapissant. Tout comme le thym hirsute (Thymus hirsutus) qui forme un tapis très ras, d’aspect moussu.

thym choisir

Le thym peut adopter un port tapissant ou un port buissonnant

La plupart des autres variétés de thym revêtent des ports plus arbustifs et buissonnants qui permettent de les intégrer à des massifs, des bordures ou des haies basses. Thymus capitatus forme une boule bien ramifiée au port dressée de 45 cm de hauteur, le thym citron atteint 25 à 30 cm de hauteur tout comme le thym commun.

Selon la couleur du feuillage

Toutes les espèces et variétés de thym sont dotées de petites feuilles, lancéolées ou linéaires, obtuses et enroulées par les bords, à la face inférieure recouverte de tomentum court. Le feuillage est le plus souvent vert grisâtre ou blanchâtre. Ainsi, les feuilles du thym commun et du Thym officinal sont très grisées, celles du Thymus vulgaris ‘Silver Posie’ sont nettement plus argentées. Quant aux feuilles de Thymus citriodorus ‘Silver Queen’, elles sont vert-gris joliment panachées de blanc argenté. Le thym ‘Sparkling Bright’ est aussi merveilleusement panaché de blanc crème.

Beaucoup d’autres espèces ou variétés de thym proposent un feuillage plus vert que gris. Ainsi, les différentes variétés de thym précoce proposent des feuillages vert foncé particulièrement denses qui contrastent avec les floraisons colorées. Tout comme le thym à tiges longues (Thymus longicaulis) ou le Thymus luisant (Thymus nitens) aux feuilles vertes bien brillantes. Quant au thym citron hybride ‘Doone Valley’, il propose un feuillage vert foncé, légèrement maculé de petites taches dorées.

Enfin, certains thyms jouent encore plus sur la couleur, pour attirer tous les regards sur leur feuillage. Ils se parent ainsi de vert fortement panaché de jaune (Thymus citriodorus ‘Bertram Anderson’  ou Thymus cirtiodorus ‘Aureus’), ou bien de doré (Thymus vulgaris ‘Gold’).

Selon la couleur des fleurs

Si le thym commence à fleurir dès le mois de mars dans son milieu naturel, dans nos jardins, la floraison s’étale plutôt de mai juin à août suivant les variétés. Les fleurs naissent au bout des tiges ligneuses, sous forme d’inflorescences en cyme à verticilles inférieurs écartés. En général, les fleurs du thym affichent des teintes blanches ou rosées. Elles sont en outre très mellifères et attirent de nombreux insectes butineurs. thym choisirPour autant, d’autres espèces de thym offrent des floraisons plus colorées :

  • Le thym aux différentes nuances de rose : le thym serpolet (rose pâle), le thym à têtes (rose pourpré), le thym de Corse (Thymus herba-barona) (rose pâle), le thym hirsute (Thymus hirsutus) (rose pâle)
  • Le thym aux fleurs blanches : Thym précoce ‘Albiflorus’
  • Les thyms à la floraison plus mauve : thym citron ‘Bertram Anderson’ (lilas)
  • Les variétés à floraison rose qui tire sur le rouge : Thymus praecox ‘Red Carpet’ (rose rouge purpurin) et Thymus praecox ‘Coccineus’ (rouge magenta)

Selon la saveur

Le thym est une plante aromatique qui entre dans la composition du fameux bouquet garni. Il faut dire que ses fleurs sont particulièrement aromatiques, surtout en période de sécheresse. Ce parfum, intimement lié aux senteurs de la Méditerranée, est idéal pour accompagner les grillades, les viandes, les légumes d’été comme les tomates…Il entre en outre dans la fabrication de nombreux parfums auxquels il apporte des notes camphrées et herbacées. Le parfum du Thymus faustinoi est ainsi extrêmement puissant et intense.

D’autres thyms vous permettront de parcourir des univers olfactifs variés :

  • Thymus citriodorus dégage des arômes citronnés très frais, très agréables dans les plats à base de poissons ou de crustacés. On peut aussi en parfumer des desserts
  • Thymus vulgaris ‘Fragrantissimum’ exhale une senteur aux accents d’agrumes très frais, parfaite dans une infusion ou des desserts
  • Le thym à odeur de rose ne cache guère ses atouts parfumés !
  • Le thym de Corse dégage un parfum aux notes de cumin, parfait avec des courgettes ou des aubergines

Suivant leur rusticité

Globalement, le thym est rustique jusqu’à – 12 à – 15 °C, ce qui permet de le cultiver en pleine terre sur tout le territoire. À condition qu’il soit cultivé dans un sol parfaitement drainé, surtout en hiver. Car le thym redoute les sols lourds et gorgés d’eau.

Pour autant, certains thyms se montrent plus résistants : le thym de Corse supporte des températures négatives jusqu’à – 20 à – 23 °C, le thym praecos ‘Bressigham’ également.

Suivant les utilisations

Vous pouvez choisir des thyms pour leur port rampant ou plus buissonnant et leur aspect décoratif. Pourtant, le thym est avant tout une plante aromatique et médicinale. Ses feuilles sont très riches en huile essentielle. Ainsi, le thym possède des vertus antiseptiques, expectorantes, fortifiantes, antibactériennes et digestives car il contient du thymol ou du linalol. thym choisir

Ainsi, si vous souhaitez planter du thym pour ses vertus médicinales, privilégiez plutôt les classiques et très parfumées variétés de Thymus vulgaris, plus riches en huile essentielle. En revanche, les thyms citron et le thym orange sont délicieux en infusions, le thym de Corse peut aussi s’employer en infusion pour soulager les problèmes digestifs.

Le très original thym résineux (Thymus mastichina) est très utilisé en aromathérapie et s’utilise pour ses propriétés expectorantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Quant au thym serpolet, il est largement reconnu pour ses vertus désinfectantes, antispasmodiques et antivirales.

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.