Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thymus capitatus ou Thymbra capitata doit son nom de Thym à têtes à l'aspect de ses inflorescences en têtes serrées d'un joli rose pourpré qui rappellent des petites massues. Cet arbrisseau fortement aromatique est très connu en aromathérapie qui utilise l'huile essentielle d'Origan d'Espagne, à odeur forte, chaude et piquante, extraite de sa végétation. Au jardin, il forme une boule dressée et ramifiée, composée de tiges blanches et rigides couvertes d'un petit feuillage vert, coriace et persistant qui se couvre de fleurs en été. Ce thym très ornemental lorsqu'il est en pleine floraison constitue à la fois une plante de choix pour les zones arides du jardin, difficiles à végétaliser, et l'une des perles du jardin des simples.
Originaire du bassin méditerranéen, et plus particulièrement de Crète où il croît jusqu'à 1000 m d'altitude, le Thym à têtes est une espèce botanique appartenant à la famille des Lamiacées, tout comme ses cousins la sarriette et l'origan. Dans la nature, on le trouve en grandes colonies ancré des lieux rocailleux, calcaires et arides brûlés par le soleil. Ce thym se développe lentement en un petit buisson arrondi, de port dressé et touffu. Il atteindra en moyenne 45 cm en tous sens. Ses rameaux d'un blanc-argenté, rigides, portent des petites feuilles persistantes étroites, vertes et coriaces qui libèrent au froissement un parfum puissant, à la fois épicé et âcre qui rappelle celui de la sarriette des montagnes. En juin-juillet, parfois jusqu'en septembre si l'été n'est pas trop sec, apparaissent, malgré la chaleur, au sommet des tiges, de jolies inflorescences coniques composées de toutes petites fleurs d'un rose-pourpré. Cette floraison, comme celle de toutes les plantes de la famille des Lamiacées, attire de nombreux insectes butineurs. Extrêmement résistant à la sécheresse estivale, ce thym peut perdre son feuillage en cas de sécheresse intense, sans préjudice pour sa santé; il dévoile alors la belle structure pâle de ses rameaux. Le Thymus capitatus périt en-dessous de -12°C.
Le Thymus capitatus est avant tout une jolie plante de soleil et de terrain sec, précieuse pour les jardins de bord de mer ou méditerranéens épargnés par les fortes gelées qui peuvent lui être fatales en sol mal drainé. Il trouve sa place dans les rocailles, les massifs sur gravier, ou même en bordure d'allée. On l'associera à d'autres Thymus, à la marjolaine (Origanum majorana), aux lavandes, sarriettes, romarins, teucrium, cistes à gommes et autres santolines pour évoquer la garrigue dans une zone aride du jardin. L'un des charmes de ce type d'aménagements réside dans les senteurs que diffusent toutes ces plantes après une journée bien chaude: elles se marient dans un parfum complexe à savourer les yeux fermés: intense, prenant, il constitue la quintescence de la campagne méditerranéenne.
Propriétés et utilisation:
l'huile essentielle de Thymus capitata, à utiliser avec précaution, est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses puissantes, à large spectre d'action. On l'utilise pour traiter les affections respiratoires, urinaires ou même digestives. Son efficacité, dûe à sa richesse en carvacrol, est prouvée scientifiquement sur de nombreux germes bactériens, fongiques ou viraux.
Comme pour le thym, on peut utiliser ses feuilles en tisane pour aider à lutter contre les dérangements intestinaux. En cuisine, son feuillage apporte une note épicée aux plats: il entre dans la composition du za'atar, un condiment utilisé dans tout l'est du Bassin méditerranéen.
Dans les montagnes de Crète est fabriqué un miel de Thymus capitata: épais et sombre, il est extrêmement parfumé.
Feuillage très aromatique, dont le parfum chaud, âcre et épicé, évoque celui de la sarriette.
Le thym à têtes est une plante parfaitement adaptée au climat méditerranéen. Il exige le plein soleil et une terre très bien drainée, de préférence pauvre, même calcaire et caillouteuse. Il est peu exigeant mais redoute les fortes gelées qui nuisent à sa rusticité: en sol poreux, il résistera à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C. Plantez-le de préférence en début d'automne en climat favorable, mais après les dernières gelées au nord de la Loire. Comme beaucoup de plantes de garrigue, il ne supporte pas les arrosages fréquents en été: la combinaison de la chaleur et de l'humidité dans le sol peuvent lui être fatales. Arrosez cette plante juste le temps nécessaire à son installation, en privilégiant des apports d'eau copieux mais très espacés (tous les 8 à 15 jours). Ne lui offrez pas de terreau ni d'engrais, allégez simplement la terre de votre jardin avec une grande quantité de gravier et installez-le en massif surélevé ou dans une rocaille sèche.
Les thyms ont aussi "appris", depuis des millénaires, à résister au pâturage des moutons et des chèvres; le fait de les tailler régulièrement (sur le bois jeune) ne met pas du tout leur vie en danger, mais leur permet au contraire de mieux vieillir et de rester bien compacts.
Taillez légèrement après la floraison pour favoriser un port compact.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Anne Flore pour la préparation de commande & contrôle qualité et ? du service expédition), le thym en godet reçu me semble sain. Mis en terre proche d'un romarin, j'attends de voir son évolution...Pas encore de photos client disponibles.