Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Origanum vulgare Thumbles Variety est un cultivar d'origan commun qui se distingue par son feuillage printanier doré très lumineux. C'est une plante vivace aromatique et condimentaire qui forme rapidement un coussin large et dense, bien couvrant. Elle fleurit une bonne partie de l'été, en grappes de petites fleurs mellifères d'un rose très pâle, presque blanches. Excellente plante de rocaille ou de terrain sec, on peut aussi cultiver la marjolaine dorée en pots sur le balcon.
L’Origanum vulgare Thumbles Variety serait originaire de France. L'espèce sauvage, plus connue sous le nom d’Origan commun ou de Marjolaine, est une vivace buissonnante de croissance rapide. De la famille des lamiacées, elle est originaire des régions montagneuses du Bassin méditerranéen et d’Asie tempérée. Plante condimentaire par excellence, l’Origan évoque la cuisine méridionale et les parfums de la garrigue. Le cultivar 'Thumbles Variety' se développe en une touffe compacte à souche ligneuse, d’une trentaine de centimètres de hauteur pour 40 à 50 cm de largeur. Sa végétation forme un large coussin dense. Ses feuilles de petite taille sont plus arrondies que celles des autres origans. Elles persistent plus ou moins en hiver, selon le climat. Leur couleur est un jaune-vert vif au printemps, elles virent au vert en été. De juillet à septembre, cet Origan doré exhibe, sur des tiges très minces, des panicules composées de petites fleurs tubulées, de 2 à 4 mm de long, presque blanches, entourées de bractées foliaires vertes teintées de rose. Plante mellifère, cet Origan attire de très nombreux insectes butineurs et pollinisateurs.
Les feuilles de l’Origanum vulgare Thumbles Variety entrent dans la composition de nombreux plats méditerranéens. Son utilisation est notamment réputée en Italie pour agrémenter les pâtes, les sauces tomate et pizzas. La récolte des tiges d’Origan s’effectue principalement avant la floraison pour les faire ensuite sécher à l’ombre, avant de les conserver dans un bocal hermétique. La saveur des feuilles peut varier considérablement en fonction du cultivar, du climat et du type de sol.
Excellent couvre-sol robuste et bien rustique, son feuillage printanier doré illuminera les massifs du jardin ou les abords du potager. Dans les régions les plus chaudes, il sera préférable de lui choisir un emplacement mi-ombragé aux heures les plus brûlantes de la journée. Cet Origan Thumbles Variety est parfaitement adapté aux bordures de massifs, aux rocailles, mais sera aussi remarquable pour agrémenter un muret ou un talus. Il peut également être planté en pot, bac ou jardinière sur une terrasse ou un balcon. L'Origan sera idéal au sein d’un carré de simples, dans un potager ou dans un jardin d’herbes aromatiques. Il sera une plante compagne fabuleuse pour des plantes vivaces à floraison bleue, des lavandes, des sauges arbustives.
L’Origan est non seulement une plante condimentaire réputée, mais aussi une plante médicinale traditionnelle. En effet, elle a la réputation de posséder des propriétés digestives, antispasmodiques, toniques, antiseptiques… Dans l’Égypte ancienne, l’Origan entrait dans la composition des préparations servant à embaumer les morts.
L’Origanum vulgare 'Aureum' est une plante très facile, assez rustique, supportant des températures négatives au moins jusqu’à -15°C. Il apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, en privilégiant un emplacement à mi-ombre, afin que son feuillage doré soit le plus lumineux. Cet Origan doré, tolérant la sécheresse, préfère un sol peu à moyennement fertile, sableux à caillouteux, très drainant, alcalin à neutre, et plutôt sec. En sol mal drainé et trop humide, ses racines auront tendance à pourrir. Redoutant par-dessus tout l’humidité hivernale, il conviendra donc, dans les régions à hiver humide, de veiller à mettre son collet au sec, grâce l’apport de sable et gravier grossiers, de paille et de feuilles mortes sèches. La plantation sera effectuée au printemps ou à l’automne. La multiplication s’effectue par division des touffes au printemps ou à l’automne.
Une taille peut être réalisée régulièrement afin de maintenir sa forme bien buissonnante et induire la croissance de nouvelles pousses. Il est également possible de supprimer les fleurs pour forcer la plante à se ramifier. Rabattre les tiges défleuries à la fin de l’automne ou en début de printemps.
Pas encore de photos client disponibles.