Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Perovskia atriplicifolia 'Blue Spire', également appelé Sauge russe ou encore lavande d'Afghanistan, et un petit arbuste cultivé pour l'exceptionnelle générosité de sa floraison bleu lavande et son feuillage aromatique. Sur cette plante à tiges blanches et souples, qui ressemble de loin à une très grosse lavande, surgissent pendant 3 mois de très nombreux épis chargés de petites fleurs intensément lumineuses dans la lumière brutale de l'été. Au plaisir des yeux s'ajoute la curiosité olfactive : ses petites feuilles velues laissent sur les doigts un parfum aussi complexe que puissant. Ce Perovskia, indispensable dans un jardin sec ou sans arrosage, apportera à tous les massifs de fleurs et d'arbustes l'indispensable note bleue et apaisante qui leur manque souvent en été.
Probablement issu du croisement entre le Perovskia abrotanoides et le Perovskia atriplicifolia, souvent considéré comme une grande vivace ligneuse, le Perovskia atriplicifolia 'Blue Spire' est un cultivar plus vigoureux que ses parents, très intéressant pour la qualité et la durée de sa floraison. Il s'agit d'une plante aromatique de la famille desLlamiacées qui regroupe, entre autres, d'autres végétaux très parfumés comme les thyms, sauges, lavandes et les menthes. Ses deux parents présumés sont originaires des montagnes arides d'Iran et du Turkménistan pour le premier, et d'Afghanistan, voire du sud de la Sibérie pour le second. 'Blue Spire' est une plante aussi résistante au sec qu'au froid, dont la végétation disparaît en hiver.
A maturité, au bout de 4 ans de culture, cet arbuste buissonnant légèrement évasé atteindra environ 1.20 m de hauteur en fleur pour 80 cm d'envergure. Les rameaux, diffus, émergent de la souche au printemps. Ils sont garnis de petites feuilles duveteuses et dentelées, d'une couleur vert-gris doux, d'autant plus claire que le sol devient sec en été. Elles sont très aromatiques et dégagent au froissement une fragrance complexe, évoquant dans un premier temps une odeur animale, très fugace, puis un arôme mentholé, pour finir sur une note sucrée qui rappelle un peu le litchi. La floraison a lieu de juin à septembre, voire de juin à octobre en climat méditerranéen, avec une générosité peu commune. Elle est composée d'une multitude de minuscules petites fleurs bleu-mauve regroupées en épis ramifiés à l'extrémité des tiges. Cette floraison attire et nourrit les abeilles et bourdons tout au long de l'été.
Le Perovskia Blue Spire s'utilise plutôt en massif arbustif ou de grandes vivaces. On le retrouve également dans les grandes bordures, en rocaille, en haie basse. C'est une plante très utilisée par les paysagistes urbains du Sud de la France, ainsi qu'en bord de mer. On peut aussi le cultiver en pots pour embellir les balcons et terrasses. C’est une plante absolument incontournable dans un jardin sec. Vous pouvez l'accompagner d’autres arbustes ou vivaces d’été à floraison rose, blanche ou jaune. Pensez par exemple aux Gauras, Lychnis coronaria, sauges arbustives, Potentilles arbustives, Epilobium canum Western Hills, Echium russicum, Oenothera drummondii. Le Perovskia atriplicifolia s'associe très bien avec les rosiers remontants. Son alliance avec les graminées ornementales (Stipa ichu, Miscanthus, Panicum virgatum Squaw, Muhlenbergia...) est toujours réussie, dans un jardin de style plus sauvage, épuré ou contemporain. On peut réaliser avec ses feuilles sèches une infusion qui aidera à lutter contre les invasions de pucerons, aleurodes et cochenilles.
NOTE: Attention, le branchage de l'arbuste est sec en hiver. Ses rameaux sont semi-persistants, ils seront retaillés à ras en fin d'hiver. De jeunes pousses se developperont à partir de la souche dès le début du printemps.
Le Perovskia Blue Spire aime le soleil et les sols bien drainés, même pauvres et sableux ou calcaires. Un sol trop fertile entraînera un développement plus important, mais nuira à la densité de la plante, le buisson ayant alors tendance à s'ouvrir. Une fois installé, il est bien résistant à la sécheresse et ne craint ni les limaces, ni les attaques d'insectes ou de maladies. Il accepte aussi très bien les climats de bords de mer. Arbuste facile et gratifiant. Son seul entretien : taillez les tiges sèches en fin d'hiver, à 10 cm du sol.
Coupez toutes les tiges (brunes et mortes) à 10 cm du sol en fin d'hiver.
Une valeur sûre
Variété déjà commandée par le passé et j'en suis toujours aussi contente.Banvillars (territoire de Belfort)
J’ai commandé 2 plantes en gros pots de 6,5l. Très déçue à la réception du colis, carton cabossé. De plus, les plantes sont très vilaines, plusieurs branches cassées, l’une des 2 en particulier, sèche, très peu de feuilles, grise… vraiment très déçue même si je pense qu’elle va reprendre… mais pour le prix (18€) franchement, c’est décevant ! Je n’aurais jamais acheté une plante dans cet état en magasin…☹️DRAGUIGNAN
J'ai acheté deux Perovskia et comme cela a mal tourné pour l'une d'entre elles, j'ai vite retiré de terre la plante qui a survécu et je l'ai mise en pot. J'attends fin octobre pour la replanter.Crulai
Très beaux plants. Pas de signes de faiblesse après une semaine de sécheresse.serezin
plante arrivée en très bon état - bien emballée - très contente -