Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Perovskia (x) atriplicifolia Silvery Blue est une forme hybride plus compacte et particulièrement lumineuse de la sauge d'Afghanistan, en raison de sa végétation presque blanche, d'un bel argent, sublimant une interminable floraison estivale d'un bleu lavande très vif. Cet arbuste caduc sera également apprécié pour son allure un peu sauvage, en masse légère, ainsi que pour l'arôme puissant de son feuillage, très perceptible au froissement. Il apprécie les sols pauvres, sablonneux, caillouteux, graveleux et pierreux, en résumé les sols ingrats et bien drainés de son pays d'origine ainsi qu'une situation très ensoleillée. C’est une plante également très rustique, absolument indispensable dans un jardin sec.
Probablement issu du croisement entre le Perovskia abrotanoides et le Perovskia atriplicifolia, souvent considérés comme une grande vivace ligneuse, le Perovskia 'Silvery Blue' est un cultivar assez récent, très intéressant pour son feuillage très clair et son développement modéré. Il s'agit d'une plante aromatique de la famille des lamiacées qui regroupe, entre autres, d'autres végétaux très parfumés comme les thyms, sauges, lavandes et les menthes. Ses deux parents présumés sont originaires des montagnes arides d'Iran et du Turkménistan pour le premier, et d'Afghanistan, voire du sud de la Sibérie pour le second. A maturité, au bout de 4 ans de culture, cet arbuste buissonnant légèrement évasé et ne dépassera pas 60cm de hauteur pour 70 cm de largeur. Les rameaux, diffus, sont garnis de petites feuilles caduques, dentelées, d'une couleur gris clair d'autant plus blanche que le sol devient sec en été. Elles sont très aromatiques et dégagent au froissement une fragrance complexe, évoquant dans un premier temps une odeur animale, très fugace, puis un arôme mentholé, pour finir sur une note sucrée qui rappelle un peu le litchi. La floraison a lieu de juin à septembre, voire octobre en climat méditerranéen, avec une générosité peu commune. Elle est composée d'une multitude de minuscules petites fleurs bleu-mauve regroupées en épis ramifiés à l'extrémité des tiges.
La sauge russe Silvery Blue fait partie de ces plantes de terrain sec qui fleurissent tout l'été, alors que le jardin est écrasé de chaleur. Dans un jardin sec (au sol sableux ou rocailleux), on pourra le marier aux Gauras, Lychnis coronaria, sauges arbustives, Epilobium canum Western Hills, Echium russicum, Oenothera drummondii, pour réaliser un massif multicolore. Il se marie très bien aux graminées ornementales (Stipa ichu, Miscanthus, Panicum virgatum Squaw) ainsi qu'avec toutes les vivaces d'été, mais aussi aux rosiers botaniques (Rosa complicata, Rosa hugonis, Rosa rugosa) ou anglais (Rosa Morning Mist, Fighting Temeraire). On peut réaliser une infusion de feuilles sèches qui luttera contre les invasions de pucerons, aleurodes et cochenilles.
NOTE: Attention, le branchage de l'arbuste est sec en hiver. Son branchage est semi-persistant et est retaillé à ras en hiver. De jeunes pousses se developperont à partir de la souche dès le début du printemps.
Le Perovskia Silvery Blue aime le soleil et les sols bien drainés, même pauvres et sableux ou calcaires. Un sol trop fertile entraînera un développement plus important, mais nuira à la densité de la plante, le buisson ayant alors tendance à s'ouvrir. Une fois installé, il est bien résistant à la sécheresse et ne craint ni les limaces, ni les attaque d'insectes ou de maladies. Il accepte aussi très bien les climats de bords de mer. Arbuste facile et gratifiant. Son seul entretien : rabattez-le en fin d'hiver.
Rabattez la plante en fin d'hiver.
Minzier
ne pousse pasVayres
Hélas, n'a pas survécu Je n'ai pas compris pourquoi, ayant d'autres pérowskias au jardin.Vienne Isère
Les 10 plantes sont arrivées bien protégées dans leur emballage; je les ai plantées il y a une semaine, elles semblent toutes ravies de leur nouvelle habitation!ST ALBAN DE MONTBEL
Plants arrivés en très bon état et rapidement. J'attends la floraison avec impatience.Pas encore de photos client disponibles.