Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Classique indétrônable, l’Hydrangea paniculata Grandiflora, est un grand arbuste caduc très florifère qui séduit toujours autant par ses très grandes inflorescences blanches, devenant vieux rose à la fanaison, et son beau feuillage caduc vert sombre, prenant de belles teintes dorées en automne. Facile à vivre et extrêmement rustique, il s’accommodera du soleil comme de la mi-ombre et d’un sol plus ou moins riche, mais bien drainé. Un Hortensia arbustif de grande envergure qui fera son show tout l’été, et même en automne !
L’Hydrangea paniculata, appartenant à la famille des Hydrangeacées, issu des forêts de feuillus dans son habitat naturel, est originaire de Corée, du sud-est de la Chine, du Japon et de Russie (Îles Sakhaline et Kouriles). Cette variété Grandiflora est un classique du genre et la forme la plus cultivée depuis l’introduction de cette espèce en Occident. De croissance rapide, cet Hydrangea arbustif forme très vite un grand arbuste aux tiges brunes, mesurant 2,50 à 4 m en tous sens. Son port est buissonnant, érigé, vigoureux, et son feuillage caduc, dense, apparait tardivement au printemps. Il est composé de feuilles ovales et pointues, vert foncé, mesurant 7 à 15 cm de long. Son feuillage prend de superbes couleurs jaune doré en automne, si le froid ne s’installe pas trop vite. Très florifère, il se couvre, aux alentours de juillet-août, de très nombreuses panicules coniques, denses et compactes, mesurant 30 à 40 cm, composées presque uniquement de fleurs stériles, d’abord blanc verdâtre, puis blanc-crème, évoluant progressivement vers le vieux rose en fin de saison. Sous le poids des inflorescences, les branches s’arquent joliment, augmentant l’envergure de l’arbuste. Ses épis de fleurs persistent sur l’arbuste tout l’hiver, décorant agréablement le jardin à la morte saison, notamment lorsqu’ils se parent de givre.
Cette Hydrangea paniculé étant un arbuste à grand développement, est destinée aux jardins, plutôt qu’à la culture en pots. Très accommodant, facile à vivre et d’une excellente rusticité, il trouvera sa place aussi bien au soleil qu’à mi-ombre, dans un sol ordinaire, même pauvre ou caillouteux, bien drainé. Il peut être inclus dans une haie libre, cultivé en isolé, ou encore intégré dans un massif d’arbres et d’arbustes agrémenté de plantes vivaces. Les choix sont multiples ! Il s’accordera parfaitement associé à des arbustes à feuillage persistant remarquable, sombre ou panaché, à des arbustes à tiges colorées, comme celles de certains Cornouillers, ou encore à des arbustes à floraison estivale ou tardive, choisis pour que la couleur des fleurs contraste avec celle des inflorescences de l’Hydrangea paniculata. Sa croissance étant rapide, cet Hortensia arbustif formera très vite un bel arbuste compact, fleuri tout l’été, aux teintes changeantes, assurant un spectacle aussi bien estival qu’automnal et hivernal ! Il n’est pas nécessaire de couper les fleurs fanées en fin de saison, car elles restent décoratives toute la saison hivernale, et protègent les tiges en cas de gel sévère. Il est cependant possible de prélever des fleurs pour la confection de splendides bouquets aussi bien frais que secs.
L’Hydrangea paniculata Grandiflora est un grand arbuste de culture très facile, exigeant peu de soins et de faible entretien. Il affectionne les situations ensoleillées comme mi-ombragées. Les couleurs de ses fleurs et de son feuillage automnal seront plus vives en plein soleil. D’une rusticité à toute épreuve, il peut endurer des climats rigoureux, puisqu’il supporte des températures jusqu’à -15°C. Peu exigeant sur la nature du sol, il requiert cependant un sol bien drainé, acide à neutre. Il s’accommode aussi bien d’un sol riche, humifère et acide que d’une terre ordinaire, pauvre ou caillouteuse, pour peu qu’on amende la terre avec un bon terreau de feuilles chaque printemps. Il se plaira moins dans un sol lourd, alors si tel est le cas, il conviendra d’alléger la terre en y incorporant du sable et de la tourbe, afin d’améliorer le drainage. Lors de la plantation, qui peut s’effectuer au printemps ou à l’automne, travailler profondément le sol et adjoindre un bon engrais de fond comme le sang séché ou la corne broyée. Prévoir un emplacement où son envergure pourra se développer. Laisser un espace libre d’1 m à 1,50 autour de lui. Il apprécie les sols frais, mais tolère assez bien une sécheresse passagère. La première année, effectuer un arrosage régulier et copieux, surtout en plein soleil. De plus, il est conseillé d’arroser fréquemment pendant la floraison, sans mouiller le feuillage et les fleurs.
Fleurissant sur le bois de l’année, autrement dit sur les tiges poussées depuis le début du printemps, il est nécessaire de tailler chaque année l’Hydrangea paniculata Grandiflora, en fin d’hiver ou début de printemps. Rabattre les tiges de l’année précédente à quelques yeux au-dessus du vieux bois, et supprimer à la base les rameaux trop fins et les branches âgées, afin d’obtenir une belle charpente, un bon renouvellement de la ramure et une floraison spectaculaire. Il est également possible d’effectuer une taille plus légère, en étêtant simplement les fleurs fanées en fin d’hiver. L’arbuste produira alors des inflorescences moins grandes, mais sera plus haut et aura un aspect plus naturel et sauvage.
PARIS
Bonjour,Montreuil
Superbe. A bien repris.Moyen
Colis dans les délais très bien mais la plante pas jolie abimé dommageMarseille
Bonjour,Déçue
Il n'y a que quelques feuilles sur l'arbuste et le bois me semble sec.j'espère qu'il va reprendre.Pas encore de photos client disponibles.