Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cardon, en latin Cynara cardunculus, est un habitué des potager anciens où il est cultivé pour ses côtes charnues, comestibles et savoureuses, très utilisées dans les cuisines lyonnaise et méditerranéenne. C'est aussi une plante remarquable au jardin d'ornement, à laquelle on ne pense pas souvent pour étoffer et apporter une petite touche de prestige à un grand massif de vivaces ou même d'arbustes. Ses superbes fleurs d'artichaut, d'un bleu violacé lumineux, émergent en début d'été d'une touffe imposante de grandes feuilles gris-argenté, découpées, ondulées et historiées, occupant un bon mètre carré. Chaque plante, véritable ferronnerie d'art, est un décor à elle seule. Plus souvent bisannuel que vivace, le cardon se perpétue abondamment par semis spontanés.
Le cardon cultivé, Cynara cardunculus var.altilis (Synonyme C.cardunculuc subsp cardunculus) est un cousin de l'artichaut, également appelé Cynara cardunculus var. scolymus, dont nous consommons les boutons floraux. C'est une plante de la famille des astéracées, originaire du bassin méditerranéen. On le retrouve au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce et en Afrique du Nord. En France, il est présent dans le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi qu'en Corse. Dans ces régions, la forme sauvage pousse spontanément sur les côteaux arides et au bord des chemins.
La forme cultivée est une plante bisannuelle ou vivace de courte vie. La première année, elle développe une touffe de feuilles au port ample et évasé qui persiste en hiver. Chacune peut mesurer jusqu'à 60 cm de longueur et 30 cm de largeur. Leur limbe, épais et ondulé, argenté sur le dessus et couvert d'un duvet gris-blanc au revers, est profondément divisé en de nombreux segments effilés portant à leur extrémité. Le long pétiole, qui se prolonge en nervure principale de chaque feuille, est large et charnu.
La floraison a lieu la deuxième année, généralement en juin-juillet, selon le climat. Du centre de la touffe de feuille émergent de hautes tiges ramifiées, pouvant se dresser jusqu'à 1.50 m ou 2 m du sol. Chaque ramification porte une grosse fleur en capitule de 5 cm de diamètre, composée d'une multitude de fleurons de couleur mauve, enserrés dans un réceptacle globuleux, écailleux et charnu. La floraison, nectarifère, laisse place à des graines appréciées par les oiseaux. Elle germeront facilement en sol meuble et donneront en 2 à 3 ans une superbe plante en âge de fleurir.
Installez-le cardon en isolé ou à l'arrière-plan d'un massif de vivaces plus basses, ou son volume, sont port et sa couleur feront merveille. Graphique, le cardon l'est incontestablement, et il mérite mieux qu'une place au potager. C'est une plante d'architecture et de contraste, dont le feuillage extraordinairement lumineux met en valeur toutes ses voisines, du rosier au chrysanthème et à l'hémérocalle, du lys royal à la grande marguerite, de la plantureuse graminée au tritoma, sans éclipser leur beauté simple ou plus sophistiquée. Cette plante qui ne manque pas d'originalité est aussi facile à cultiver, au soleil, dans toute bonne terre de jardin. Ses fleurs sont utilisées en bouquets secs. Elles rappellent les fleur du chardon, dont cette plante emprunte le nom, en Provencal (Cardo).
Plantez votre Cynara cardunculus en situation ensoleillée, après la fin des grandes gelées, dans une terre riche, travaillée en profondeur, enrichie par un apport d'engrais organique. Il supporte bien la présence de calcaire et d'argile dans le sol. Sa préférence va aux sols frais, mais il est assez économe en eau: un bon arrosage par semaine améliorera son aspect et sa floraison dans nos jardins du Midi. Il résiste à de courtes gelées de l'ordre de -7°C au minimum. Au nord de la Loire, il est conseillé de pailler en hiver pour protéger des grands froids cette méditerranéenne. Protégez-le des grand vents, et laissez-lui de l'espace: dans de bonnes conditions de culture, elle atteint 1,5 m de haut et presque autant en envergure. Pour favoriser son extension, vous pouvez couper les fleurs avant qu'elles éclosent, vous contribuerez ainsi à allonger la durée de vie de votre cardon. Vous pouvez récolter les côtes en été et en automne, que vous aurez précédemment blanchies, c'est à dire enveloppées sur pied dans une toile ou un papier occultant durant 3 semaines..
Eliminez les tiges florales si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre cardon. Vous pouvez également éliminer les têtes florales une fois fanées, pour éviter les semis spontanés. Cependant, il est préférable de garder quelques graines qui permettront au cardon, dont la durée de vie est courte, d'être ressemé.
Sete
Planté cet automne, il est superbe, pousse très vite, et chez moi il fait déjà des fleurs dès la première année! ravieSete
Très bonne reprise, elle s'est déjà bien développée. Le feuillage est magnifiqueBeau plant .En attente maturité.
LES 3 plants ont bien repris malgré le confinement postal d'une dizaine de jourBazainville
Magnifique plante trop belle pour que j'en consomme une partie . A bien passé l'hiverBien en forme
Très positifPas encore de photos client disponibles.