Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Primula capitata mooreana est une jolie sous-espèce de la primevère de l'Himalaya, une merveilleuse vivace montagnarde un peu délicate à acclimater dans nos jardins. Ses tiges florales dressées portent des têtes de fleurs d'un bleu-violacé assez soutenu recouverts d’une pruine blanche qui leur donne un joli aspect givré. Elles éclosent du printemps jusqu'en été, au-dessus d'une rosette de feuilles velues d'un vert grisé. Vivace et rustique, elle apprécie les terres humifères, les climats à étés humides et frais et les expositions non brûlantes. Semée de janvier à mars sous abri chauffé, elle fleurit la première année.
La Primula capitata est une plante de la famille des Primulacées relativement méconnue. C'est une espèce vivace herbacée originaire de l'est de l'Himalaya, gouverné par un climat très frais, pluvieux en été et froid et sec en hiver. Dans la nature, on la retrouve sur des pentes boisées, en lisière de forêt et dans les sous-bois clairs, poussant dans des sols rocailleux et humifères, par conséquent drainés et légèrement acides. Ce sont ces conditions de culture qui lui conviennent et que le jardinier tentera de lui offrir pour réussir sa culture.
La sous-espèce P. capitata mooreana présente des rosettes de feuilles velues plaquées au sol, de 30 cm de large, s'étendant en petites colonies si les conditions de culture conviennent. La floraison peut s'étaler d'avril à septembre, elle a lieu même sur les jeunes plantes âgées de 4 à 6 mois. Des rosettes de feuilles émergent des tiges florales poudreuses, atteignant au maximum 30 cm de hauteur. Elles produisent dans leur partie supérieure des inflorescences globuleuses de 4 à 5 cm de diamètre, composées de multiples petites fleurs en clochettes légèrement tournées vers le bas. Les fleurs, de 1 à 1.5 cm de diamètre, sont plus ou moins poudrées, de couleur bleu-violacé autour d'un tout petit coeur jaune encerclé de pourpre. Pollinisées par les insectes, les fleurs donnent de fines graines qui peuvent germer en sol humifère et léger. Le feuillage est d'un vert clair un peu grisé dessus, d'aspect farineux et plus clair dessous. Les feuilles dentelées mesurent de 5 à 12 cm de longueur, elles sont velues et joliment gaufrées. La végétation de cette primevère, plus ou moins caduque, disparaît souvent en hiver et se reforme au printemps.
La primevère Primula capitata ssp. mooreana ravira les jardiniers amateurs de défis : si vous réussissez la culture du mythique pavot bleu de l'Himalaya, acclimater cette petite vivace vous semblera un jeu d'enfant, car ces deux plantes apprécient le mêmes ambiances. Ce sont des plantes parfaites pour fleurir les jardins légèrement ombragés et frais en été, tant que le sol n'est pas gorgé d'eau en hiver ! On peut associer cette primevère à des vivaces faciles comme les campanules, épimedium, thalictrum et autres pulmonaires par exemple. Plantez les primevères en groupes vigoureux pour plus d’impact. Cette plante permet également de meubler une rocaille ombragée et fraîche, avec des saxifrages de Fortune par exemple. On peut aussi tenter sa culture en pots, ce qui permettra de la protéger d'un excès d'humidité en hiver en la remisant dans un local non chauffé mais lumineux.
Les primevères capitata ont besoin d'un sol restant frais, humifère et bien drainé, en situation ensoleillée ou mi-ombragée.
Éliminez une partie des fleurs fanées disgracieuses mais ne coupez pas tout, cette vivace de courte durée assure sa pérennité grâce à ses semis spontanés.
Joigny
Plante qui a daut une seule floraisonAlsace
Plantes arrivées assez petites l'été dernier, elles n'ont pas trop grandi depuis mais les trois sont en fleurs, très jolies !GISORS (Eure-Haute normandie)
Plantes saines mais quelques malmenées durant le transport !! Plantées de suite et la reprise semble s'effectuer ss pb... A voir dans le temps maintenant...3 pots
les 3 réçues dans un état difficile, 2 m'ont été remplcées dans une bien meilleure qualité pourquoi envoyé des éléments en état déplorables ?très bien
J'ai reçu mes fleurs hier, et j'ai été agréablement surprise par la qualité des plants, bien vigoureux, en fleur pour les coucous, que je suis heureuse de retrouver, c'est un souvenir d'enfance ...Pas encore de photos client disponibles.