Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Primula Elizabeth Killelay est une vigoureuse et insolite primevère hybride qui fera sensation dans les jardinières et les bordures dès le mois de mars, en raison de ses fleurs très doubles au coloris original et magnifiquement contrasté. Cette variété produit des bouquets de fleurs aux multiples pétales d'un brun-rouge profond, finement ourlés de blanc-crème et comme froncés autour d'un coeur jaune d'or. Un coloris au graphisme rare, mis en valeur par de larges feuilles gaufrées vert clair. Cette petite vivace très rustique est facile à cultiver en sol frais, dans les bordures, les rocailles humides, plantée dans un sol humifère et frais, au soleil doux, à mi-ombre ou même à l'ombre.
La Primula Elizabeth Killelay est un hybride spontané, issue du croisement d'une P. polyantha jaune et une primevère hybride rouge rubis. Elle a été découverte dans le jardin de Hazel Bolton au Royaume-Uni, poussant vigoureusement malgré le peu de soin dont elle faisait l'objet et sans protection contre la dent des herbivores. Les primevères appartiennent à la famille des primulacées.
Le beau feuillage de 'Elizabeth Killelay' se développe en rosettes touffues, émergeant du rhizome souterrain, pour former un tapis qui s'étend lentement. Les feuilles, le plus souvent persistantes, longues de 8 à 12 cm, pour une largueur de 3 à 6 cm, d'aspect gaufré et velouté, sont d'un vert tendre. De mars à mai apparaissent de courtes hampes florales , de 15 à 20 cm de haut, portant en grappes terminales 3 à 8 très belles fleurs turbinées aux nombreux pétales imbriqués, d'un brun nuancé de bordeaux, bordées de blanc-crème. Le coeur de la fleur est jaune d'or. Cette floraison est également légèrement parfumée.
La primevère 'Elizabeth Killelay' se plaira tout particulièrement dans un sol humifère, frais mais drainé, des conditions qu'elle retrouve dans les rocailles humides ou les enrochements qui bordent une petite cascade. En bordures de massifs ou en jardinières sur un balcon, cette plante s'associe bien à ses compagnes de couleur blanches, aux pensées, violettes, hostas, myosotis, pivoines, ou aux bugles rampants. Les primevères sont parfaites dans les bordures, les massifs bas sous le couvert de feuillus, dans les rocailles et les pelouses, parmi les perce-neige et les violettes.
Les primevères de nos jardins sont presque toutes vivaces, parfois annuelles rarement arbustives. Leur culture peut être d'une grande facilité ou au contraire d'une très grande difficulté. Souvent le climat est un facteur déterminant pour leur survie; des espèces meurent si la température estivale est trop élevée, d'autres si l'hiver est trop humide, ou trop froid etc. C'est un genre complexe, que nous cultivons depuis 25 ans, mais pour comprendre les façons de vivre si différentes de toutes les espèces rares, il faut passer beaucoup de temps avec elles et savoir qu'elles ne pardonnent aucune erreur. Celles qui sont dans ce catalogue n'offrent pas toutes le même degré de difficulté, mais elles sont toutes cultivables par un amateur soigneux. Certaines sont faciles à élever, d'autres moins... à vous de choisir celles dont vous penser pouvoir maîtriser la culture!
La Primula Elizabeth Killelay préfère les sols humifères, toujours frais mais drainés, pauvres en calcaire. Elle supporte néanmoins très bien les sols argileux lourds à condition que l’eau ne stagne pas, tout comme la primevère acaule. Bien qu’elle craigne le soleil brutal, elle n’aime pas pour autant une ombre trop dense. Une exposition au nord d’un mur par exemple lui convient parfaitement, ou bien au soleil du matin. Elle forme avec le temps de jolies bordures capables de vivre de nombreuses années si l’endroit lui convient.
ARès
superbe et tout en boutonLiège (Belgique)
Plante reçue en bon état. Elle a bien fleuri et s'est étoffée au cours de l'été. Coloris super.Labarthe Sur Lèze
Toutes mes commandes sont excellentes vous êtes en premier sur la concurrence c est mon avis depuis longtemps bravo et bonne continuation cordialementParfaite
A fleuri et se porte bien aujourd'huiBonne reprise
N’a pas fleuri mais est bien verte