Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hellebore foetidus aussi appelé Pied-de-griffon, est une vivace dressée au début de la floraison, se couchant progressivement. Ces tiges bisannuelles et robustes, de 30 à 45 cm de haut, sont glabres (dépourvue de feuilles au collet) mais densément feuillues au-dessous de l'inflorescence. A floraison précoce de janvier jusqu'avril, il porte des cymes composées de nombreuses petites fleurs en clochette de 1 à 3 cm de diamètre. Ces fleurs sont penchées pour se protéger des intempéries et symétriques. Elles sont de couleur vert pâle bordée de pourpre. Elles disposent de nombreuses étamines, plus grandes que les pétales, insérées en spirale comme chez toutes les Renonculacées.
A la suite de la floraison, l'Hellébore fétide, produit des fruits secs libérant plusieurs graines. Ces graines étaient utilisées autrefois au Moyen Age pour leur vertu purgative sensée traiter la folie. Les feuilles vert foncé de cette variété dégagent une mauvaise odeur lorsqu'elles sont froissées. Elles sont découpées en 7 à 10 lobes étroits et lancéolés. Ce sont des feuilles persistantes qui mesurent de 15 à 25 cm de long. Elles deviennent plus foncées en hiver. Elles sont disposées horizontalement autour de la tige.
L'Hellebore foetidus produit en grande quantité du pollen. Originaire d'Europe de l'ouest et centrale, c'est une vivace qui ne dure pas longtemps, de 3 à 4 ans. Elle atteint à maturité une hauteur de 80 cm. C'est aussi une plante très rustique. Elle est visitée par les insectes diptères, les abeilles et les bourdons. On la retrouve dans les sous-bois et les massifs ombrés ainsi qu'en broussailles et endroits rocheux. C'est une plante qui égaye nos promenades hivernales. Cet hellébore est un proche parent de l'Helleborus niger. C'est également une plante qui peut être toxique.
L'Helleborus foetidus se place idéalement au nord à l'ombre légère ou à l'ombre partielle, à l'abri du vent. C'est une plante calcicole, c'est-à-dire qu'elle pousse en sol calcaire. Il faut qu'il soit fertile, frais mais bien drainé. Cette plante se plante du début de l'automne au printemps pour fleurir de janvier à avril. Lors de la plantation, apportez du terreau de feuilles ou de la matière organique. Veillez à ne pas planter les plants trop près les uns des autres, afin de favoriser leur développement. Bien arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm. Enlever régulièrement les feuilles fanées, surtout quand les boutons floraux apparaissent. Supprimez par la suite les fleurs fanées après la chute des graines. A l'automne et au printemps, apportez du compost à vos hellébores pour stimuler leur floraison. Une fois toutes les fleurs fanées, remplacez la terre en surface au pied de vos plantes par du compost ou du fumier mûr. L'Hellébore n'aime pas l'eau stagnante sous risque de le faire pourrir. En été, ne laissez jamais les souches se dessécher complètement. Les hellébores n'aiment pas être déplacés. L'hellébore fétide peut être sujet à la pourriture noire ou à l'apparition de taches foliaires. Les pucerons et les escargots peuvent attaquer la plante.
Crépy 02870
La plante reçue est de belle taille et vigoureuse, je suis très satisfaite.Boissise-Le-Roi
Plante bien verte et vigoureuse, bientôt des fleurs j’espère.Venelles
Plantes arrivées très bien protégées et en bon état sanitaire. Le lot semble prometteur.7A
Plantes très saines et bien enracinées, reçues rapidement. Très satisfaite, j'ai hâte qu'elles fleurissent.La Ferrière-Aux-Etangs
Comme d'habitude il s'agit d'une plante de qualité, reçue rapidement.