5 Roses de Noël remarquables

5 Roses de Noël remarquables

Nos préférées

Sommaire

Mis à jour le 1 Décembre 2021  par Patricia 6 min.

La Rose de Noël est une plante vivace dont la particularité la plus surprenante est d’avoir une floraison hivernale, dès décembre. Au moment où le jardin est le plus dénudé, les Helleborus niger attirent le regard avec leurs couleurs, allant du pur blanc au pourpre, en passant par le rose.

Découvrez nos 5 roses de Noël préférées, sélectionnées pour leurs couleurs exceptionnelles !

→ En savoir plus sur les Hellebores dans notre fiche complète

Hiver, Automne Difficulté

La pureté du blanc de la célèbre Hellebore niger

L’Helleborus niger ou Hellébore noir est considéré comme la véritable rose de Noël. Robuste et résistant au froid, l’hellébore noir s’adapte à tous les sols et atteint 30 cm de hauteur à maturité pour 45 cm d’envergure. Il se compose de feuilles vertes, découpées en 5 ou 7 folioles lancéolées, larges et dentées. Ses tiges brunâtres accueillent 1 à 3 fleurs simples, en forme de coupe, légèrement inclinées vers le bas, d’une blanche immaculée, avec un cœur d’étamines jaunes.

La blancheur de l’incontournable rose de Noël Hellebore niger

Hellebore niger

Le rouge rose aux reflets chocolat de Hellebore ‘Ice n'Roses Red’

Introduit sur le marché en 2017, l’Hellebore ‘Ice n’Roses Red’ est une rose de Noël hybride, qui réunit les qualités de ses ancêtres – l’Helleborus niger, l’Helleborus orientalis et les hellébores méditerranéens, venant de Corse et des Baléares. Développée en Allemagne, elle se décline aussi en rose et en blanc.

Résistante au froid, cette vivace atteint 30 cm à maturité pour 50 cm d’envergure. Elle offre jusqu’à 15 hampes par pied, chacune donnant plusieurs fleurs aux coloris exceptionnels, d’un rose pourpre avec des reflets bruns. Le tout rehaussé par un beau feuillage denté, sombre et coriace. De croissance rapide, si sa végétation est vigoureuse, avec un port buissonnant, de longue vie, elle est stérile et ne peut être aisément reproduite.

Les couleurs sublimes de l’Hellebore (x) glandorfensis ‘Ice n'Roses Red’ mêlant rose, rouge et reflets chocolat

Hellebore ‘Ice n’Roses Red’

Le rose veiné de blanc de l’Hellebore ‘Madame Lemonnier’

Développé en France, chez Martine et Lucie Lemonnier (dont il gardera le nom), l’Hellebore ‘Madame Lemonnier’ est une plante hybride, née de la rose de Noël (Helleborus Niger) et de la rose de Carême (Helleborus orientalis). Sa particularité est d’offrir une floraison de 5 mois, allant de l’automne au printemps.

Robuste et persistante, cette vivace atteint 30 cm à sa maturité pour 50 cm d’envergure. Son feuillage vert foncé lustré est composé de feuilles basales palmées, légèrement dentées, de 30 à 40 cm de long, avec 7 à 9 folioles. Fièrement dressées au-dessus, ses fleurs apparaissent entre novembre et avril. Elles sont constituées de 5 pétales arrondis, mesurent plus de 15 cm de diamètre. Leur coloris varie selon les températures, allant du rose veiné de blanc au pourpre foncé, avec des étamines jaunes.

La très longue floraison de l’Helleborus niger (x) orientalis 'Madame Lemonnier’

Hellebore ‘Madame Lemonnier’

La double fleur blanche immaculée de l’Hellebore niger ‘Double Fashion’

Variété très originale, l’Hellebore niger ‘Double Fashion’ est une rose de Noël qui offre de belles fleurs doubles. Autrement dit, des fleurs formées avec plusieurs rangées de pétales – une particularité extrêmement recherchée par les amateurs de plantes vivaces atypiques.

À maturité, cette espèce atteint une hauteur de 40 cm, pour 45 cm d’envergure. Son feuillage est composé de feuilles à 5 à 7 folioles coriaces, lancéolées et dentées. Au bout de ses tiges maculées de pourpre, 1 à 3 fleurs de 8 cm de diamètre, d’un blanc immaculé, avec 5 pétales extérieurs et plusieurs rangées à l’intérieur, entourant un cœur d’étamines jaunes. Elles apparaissent entre décembre et février selon les régions.

Les fleurs doubles, d’un blanc immaculé, de l’Hellebore niger ‘Double Fashion’

Hellebore niger ‘Double Fashion’

Une floraison qui dure 5 mois pour l'Hellébore 'Walberton's Rosemary'

L’Hellébore ‘Walberton’s Rosemary’ a tout pour plaire ! Né de l’alliance d’une Rose de Noël et d’un Hellébore orientale, cette obtention récente cumule les qualités de ses parents : une incroyable et longue floraison de près de 5 mois, de l’automne jusqu’au printemps ; des fleurs en étoile d’abord rose veiné de blanc puis saumonées avant de virer au vert en fanant. Ce sont de véritables petits bijoux à intégrer dans les bouquets d’hiver.

Elle forme une touffe de 30 cm de haut sur 50 cm de large. Cette vivace robuste et très rustique trouve sa place en bordure ou en massif, au côté d’arbustes à floraison hivernale ou encore en pot.

Commentaires

  • DOUCET Anne-Marie, le 30 Août 2021

    je suis une client e
    j'ai une commande à vous passer et j'aimerai avoir le cout Total pour joindre un chèque à mon envoi
    1 HELLEBORE ORIENTALE ANEMONE ROSE Réf 80545
    1 PLUMBAGO Dentelaire du CAP Réf.491603
    1 DIANTHUS EVENIN STAR NAIN : Réf.82927 -
    2 DIANTHUS FUSILLER NAIN : Réf. 82928
    Merci de m'indiquer le cout total Port compris

sélection de 5 hellebore niger