Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Helleborus niger, ou Hellébore noir, n'est autre que la véritable Rose de Noël, une des espèces les plus fantasques, capable de percer la neige de ses fleurs d'un blanc si pur à l'éclosion. Cet hellébore botanique est une plante vivace remarquablement pérenne de sol exclusivement calcaire, formant une touffe de grandes feuilles souples, d'où émergent pendant plusieurs semaines des fleurs simples, en coupes blanches, prenant des teintes vertes à rose-pourpré en fin de floraison. Installez-la à mi-ombre, dans un sol bien ameubli, fertile, et ne la dérangez-plus: elle s'établit lentement, mais s'étoffe d'année en année, produisant toujours plus de fleurs que l'on a tant de plaisir à surprendre un beau matin d'hiver.
Originaire d'Europe de l'ouest et centrale, de l'Allemagne à la Slovénie en passant par l'Autriche, la Suisse et L'Italie, l'Helleborus niger est une plante vivace de la famille des renonculacées qui s'hybride très facilement avec d'autres espèces comme l'Helleborus orientalis ou l'H.argutifolius, pour donner, au hasard des semis, des hybrides à la fois ravissants et faciles à cultiver. L'Hellébore noir est une plante très robuste, de longue vie, très résistante au froid, qui s'adapte à la plupart des sols et supporte assez bien la sécheresse estivale, même si elle préfère un peu de fraîcheur. Dans la nature, on la retrouve dans les forêts qui couvrent les pentes de Alpes centrales et orientales, entre 300 et 1800m d'altitude, uniquement sur terrain calcaire.
La plante se developpe en touffe de feuilles basales, haute de 30cm et large de 50cm. Elle est composée de feuilles vert franc, découpées en 5 à 7 folioles lancéolées, dentées, assez larges. Les feuilles vivent environ 8 mois puis disparaissent, tandis que les nouvelles sont déjà sorties de terre.
Entre décembre et mars apparaissent des tiges brunâtres portant 1 à 3 fleurs simples de 4.5 à 8 cm de diamètre. Ce sont des fleurs en forme de coupe, légèrement inclinées vers le bas. Leur couleur varie du blanc pur, à revers rosé, au rose-pourpré en fonction de leur âge. Le coeur est occupé par des étamines jaunes. L'Hellébore est une plante qui n'aime pas être déplacée une fois installée, les jeunes plantes mettant parfois 2 ans pour fleurir. Les graines, formées en abondance, sont semées en avril-mai par les fourmis. Elles germent facilement après le passage du froid, l'hiver suivant.
Utilisez les hellébores comme les éléments d’une tapisserie ancienne, en les mêlant à des plantes de sous-bois aux couleurs plus vives. Cet hellébore noir n'a qu'une seule exigeance: un sol calcaire, profond, fertile, même s'il est argileux et assez sec en été. C'est donc une espèce adaptée à de très nombreuses régions françaises. On peut la planter en groupe, comme un bouquet, près de l'entrée de la maison, en situation ombragée, pour profiter au plus près de sa floraison lumineuse et précoce. C'est une excellente plante pour éclairer une zone ombragée, par exemple en lisière de bosquet ou de sous-bois,en compagnie de l'Euphorbia amygdaloides, du Geranium macrorrhizum, du Glechoma hederacea, de l'Iris d'Alger ou des petites pervenches par exemple.
La Rose de Noël pousse dans tout sol calcaire, profond et souple, bien drainé, en ombre partielle ou légère, tout en étant à abritée des vents froids et dominants. Elle est parfaitement rustique et sa floraison n'est pas affectée par la neige. Cette vivace se plante au début de l'automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Elle se plait beaucoup dans une terre travaillée en profondeur et mélangée à du sable grossier, le terreau ayant tendance à acidifier le sol n'est pas souhaitable pour la culture de cette espèce. Bien arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm. Enlever régulièrement les feuilles fanées afin d'en améliorer la floraison. Veillez à respecter une distance de plantation de 40 à 50cm entre chaque plant, afin de favoriser leur développement. L'Hellébore noir n'apprécie ni les sécheresses prolongées, ni l'eau stagnante qui peut faire pourrir ses racines.
On la multiplie par semis de graines fraîches, en avril-mai. Les graines, produites en abondance, ne germeront qu'après le passage du froid l'hiver suivant.
Supprimez les vieilles feuilles des espèces caduques ou les feuilles tachées des espèces persistantes, quand les boutons floraux apparaissent. Ôtez les fleurs fanées après la chute des graines.
Belgique
Ma plante a des fleurs . De tout mon cœur : MERCI ! MERCI ! MERCI !Belgique
Très beaux plante . MERCI ! MERCI ! MERCI !Normandie
Reçue rapidement, en très bon état. Je l'ai plantée le jour même en pot, ça fait une semaine, et elle a l'air de se porter très bien !Brosville
Livraison rapide.Gironde
Envoi rapide et soigné. Vigoureux, 2 gros boutons. Planté de suite, j'attends.