Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Helleborus argutifolius, également appelé Hellébore de Corse, est une espèce méditerranéenne bien adaptée aux climats chauds et secs, parfaite pour apporter de la lumière en lisière de sous-bois. Sans doute le plus grand du genre, cet hellébore est une belle vivace persistante, produisant une bonne partie de l'hiver des fleurs d'un étonnant vert pistache, serrées sur de hautes hampes florales feuillées. Rustique jusqu'à -12/-15°C, cette espèce un peu frileuse ne craint pas la concurrence des racines des grands arbres et se ressème spontanément là où elle se plaît, en sol profond et souple, colonisant lentement les sous-bois de feuillus ou de persistants.
Originaire de Corse et de Sardaigne, l'Helleborus argutifolius est une plante vivace de la famille des renonculacées qui s'hybride très facilement avec d'autres espèces comme l'Helleborus niger, la Rose de Noël, pour donner, au hasard des semis, des hybrides nommés "Nigercors", à la fois ravissants et particulièrement faciles à cultiver. L'Hellébore de Corse est une plante très robuste, de longue vie mais moyennement rustique, qui supporte bien la sécheresse estivale. En zone méditerranéenne, elle pousse en montagne dans les taillis recouvrant des talus et dans les ravins d’altitude. Elle est capable, en conditions favorables, d'atteindre 1m50 de hauteur, voire davantage. En culture, elle forme en moyenne une touffe de 60cm de hauteur pour 70cm d'étalement. Elle est composée de tiges feuillées. Les feuilles, toutes caulinaires, sont coriaces, palmées (en pattes d'oie), découpées en 3 lobes aux bords dentés et épineux, de couleur vert foncé mat.
Entre janvier et mars apparaissent en partie terminale de chaque tige 10 à 30 fleurs simples de 3 à 5 cm de diamètre. Ce sont des fleurs en forme de coupe, inclinées vers le bas, dont les sépales se renversent parfois en fin de floraison. Leur couleur varie du vert pistache au blanc-crème verdâtre. Si elles sont inclinées vers le bas, laissant glisser l'eau comme un parapluie, c'est pour protéger le coeur de la fleur qui risquerait de pourrir. L'Hellébore est une plante buissonnante. Elle n'aime pas être déplacée une fois installée, les jeunes plantes mettant parfois 2 ans pour fleurir. Les graines, formées en abondance, sont semées en avril-mai par les fourmis. Elles germent facilement après le passage du froid, l'hiver suivant.
Utilisez les hellébores comme les éléments d’une tapisserie ancienne, en les mêlant à des plantes de sous-bois aux couleurs plus vives. Cet hellébore de Corse, version méditerranéenne des roses de Noël et des roses de Carême, permet aux jardiniers de climats secs et chauds d'adopter cette espèce sans craindre de la voir mourir de soif. On peut la planter en groupe, comme un bouquet, près de l'entrée de la maison, en situation ombragée, pour profiter au plus près de sa floraison lumineuse et précoce. C'est une excellente plante pour éclairer une zone ombragée, par exemple en lisière de bosquet ou de sous-bois,en compagnie de l'Euphorbia amygdaloides, du Geranium macrorrhizum, du Glechoma hederacea, de l'Iris d'Alger ou des petites pervenches par exemple.
L'Hellébore de Corse pousse dans tout sol neutre à calcaire, plutôt profond et souple, en ombre partielle ou légère, tout en étant à abritée des vents froids et dominants. Au nord de la Loire, on devra veiller tout particulièrement à lui réserver les expositions les plus abritées du froid, sans soleil brûlant. Plus au sud, une fois bien installée, elle se passera totalement d'arrosage en été. Cette vivace se plante au début de l'automne en climat doux, au printemps en climat plus frais. Elle se plait beaucoup dans une terre travaillée en profondeur et mélangée à du terreau de feuilles. Bien arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm. Enlever régulièrement les feuilles fanées afin d'en améliorer la floraison. Veillez à respecter une distance de plantation de 40 à 50cm entre chaque plant, afin de favoriser leur développement. L'Hellébore de Corse n'apprécie ni les fortes gelées, ni l'eau stagnante qui peut faire pourrir ses racines.
On la multiplie par semis de graines fraîches, en avril-mai. Les graines ne germeront qu'après le passage du froid l'hiver suivant.
Supprimez les vieilles feuilles des espèces caduques ou les feuilles tachées des espèces persistantes, quand les boutons floraux apparaissent. Ôtez les fleurs fanées après la chute des graines.
Zone 8b Oise
Reçu deux petites feuilles dans un godet qui sont tombées peu après la plantation... Heureusement le système racinaire était bien costaud, elle vient de refaire des feuilles et semble se plaire !NOVES (13)
Joli plant reçu en bon état. Planté dès réception. J'attends de voir la reprise.Plougasnou 9b
très jolis plants, que je vais surveiller cette année avant qu'ils fleurissent l'an prochainST PIAT
bonjour,Morières Les Avignon
Merci aux personnes ( Hélène pour la préparation de commande & contrôle qualité et A.G. du service expédition), les 3 Hélébores reçus me semblent sains. Mis en terre sous des lauriers cerises, j'attends maintenant la reprise...(ou pas ?).