Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hellébore d'orient Double Blanc guttatus est une variété pleine de charme, offrant une belle floraison blanche mouchetée de rouge au coeur de l'hiver, verdissant un peu au fur et à mesure de la maturation de la fleur. Elle exhibe de grandes fleurs doubles, de forme régulière. Cette vivace robuste et très rustique se cultive aussi bien en bordure que sous les massifs d'arbustes, les mixed borders, ainsi qu'en pot. Facile à réussir, même en sol lourd et mal drainé, elle se plaira à l'ombre ou au soleil non brûlant, apportant douceur et lumière lorsqu'elle fait défaut.
Originaire du centre et de l'est du Caucase, l'Helleborus orientale subsp. guttatus, parfois appelé Rose de Carême, est une vivace de la famille des renonculacées, qui se distingue par la forte ponctuation rouge à brune de ses pétales. C'est une plante rustique qui supporte des températures allant jusqu'à -15°C, poussant naturelement dans les forêts, les fourrés et les clairières jusqu'à 2000 m d’altitude.
La variété 'Double Blanc' forme une touffe buissonnante, compacte et feuillée, d'environ 40 cm en tous sens. Elle est composée de feuilles basales palmées, légèrement dentées, de couleur vert foncé et brillant. Ce sont des feuilles persistantes de 30 à 40 cm de long, composées de 7 à 9 folioles. Elles ne vivent en réalité que 8 mois et sont régulièrement remplacées par de nouvelles feuilles.
Entre février et avril, un bouquet de fleurs doubles de 5 à 7 cm de diamètre se forme. Ce sont des fleurs en forme de coupe et inclinées. Si elles sont inclinées vers le bas, laissant glisser l'eau comme un parapluie, c'est pour protéger le coeur de la fleur qui risquerait de pourrir. L'Hellébore n'aime pas être déplacée une fois installée, les jeunes pousses mettant un peu de temps à fleurir. Les graines sont semées par les fourmis.
Utilisez les hellébores comme les éléments d’une tapisserie ancienne, en les mêlant à des plantes de sous-bois aux couleurs plus vives. Elles sont bien mises en valeur plantées près des Pieris, des rhododendrons de taille modeste, sous les conifères (en particulier sur les sites exposés au vent) et entourez-les de primevères, d’anémones de bois, de corydalis, dicentras, cardamines, ou de bulbes à floraison printanière, et de perce-neige. Vous pouvez également les accompagner de fougères et d'iris d'ombre pour créer un beau contraste un peu plus tard dans la saison. On peut également les planter en groupe, comme un bouquet, près de l'entrée de la maison, en situation ombragée, pour profiter au plus près de leur floraison précoce. Elles conviennent aussi bien en fleurs à couper que dans des massifs, bordures ou encore jardinières,... Au fil du temps, les fleurs de l'Hellébore ne fanent pas comme la majorité des autres fleurs mais se dessèchent.
Chaque hellébore, issue d'un semis est unique en couleur de fleur: ainsi de légères variations de couleurs peuvent exister entre deux pieds, c'est normal, et inévitable. Si toutefois l'écart est trop important et vient dénaturer l'effet recherché, nous remboursons ou remplaçons le pied concerné.
L'Hellébore orientale Double Blanc guttatus pousse dans tout sol riche, léger ou argileux, sans excès de calcaire en ombre partielle ou légère, tout en étant à abritée des vents froids et dominants. Au sud de la Loire, on devra veiller tout particulièrement à lui éviter le soleil aux heures les plus chaudes. Cette vivace se plante du début de l'automne au printemps pour entre février et avril. Elle se plait beaucoup dans une terre travaillée en profondeur et mélangée à une quantité de matière organique. Pour engraisser, utiliser de la poussière d'os ou un autre engrais organique. Bien arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm. Enlever régulièrement les feuilles fanées afin d'en améliorer la floraison. Veillez à respecter une distance de plantation de 30 à 40cm entre cahque plans, afin de favoriser leur développement. L'Hellébore n'apprécie pas l'eau stagnante sous risque de la faire pourrir.
Les souches ne doivent pas se dessécher complètement en été. Les hellébores peuvent être victimes d'une maladie cryptogamique transmise par les pucerons, que l'on appelle la maladie des tâches noires. Supprimez les vieilles feuilles des espèces caduques ou les feuilles tachées des espèces persistantes, quand les boutons floraux apparaissent. Otez les fleurs fanées après la chute des graines. Elles peuvent également souffrir de la pourriture grise ou mourir de la pourriture du collet. Cela vient souvent de mauvaises conditions de culture, en situation trop humide.
Sur un balcon ou une terrasse, plantez-les dans des pots 4 à 5 fois plus grands qu'elles, car elles ont besoin d’espace pour développer leur système racinaire. Très rustiques, la plupart des hellébores supportent sans souffrir des températures négatives allant jusqu’à -15°C, leur permettant de s'adapter à presque toutes les régions de France.
Supprimez les vieilles feuilles des espèces caduques ou les feuilles tachées des espèces persistantes, quand les boutons floraux apparaissent. Ôtez les fleurs fanées après la chute des graines.
Eaubonne
Plante magnifique, reçue en parfait état. J'ai hâte de la voir fleurirIssy-Les-Moulineaux
Plant reçu en très bon état, floraison magnifique et très délicatenon reprise
je vous ai fait parvenir il y a d 2 ou 3 semaines de la liste des plantes qui n ont pas reprises je n ai jamais recu de reponse malgres votre assurance de remplacement, ma terre est de tres bonne qualite et l hiver a ete tres clement pourriez vous me faireFloraison d'hiver
Une plante magnifique avec de grandes tiges et des fleurs somptueuses. Un plaisir à voir pendant les jours gris d'hiver.Pas encore de photos client disponibles.