Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Primula vulgaris, également appelée Primula acaulis ou encore Primula grandiflora n'est autre que la primevère commune à grandes fleurs plates, d'un jaune tendre à coeur doré, que l'on retrouve au hasard de nos promenades bucoliques. Cette jolie sauvageonne n'a aps son pareil pour annoncer le retour du printemps dans les sous-bois et au bord des routes de campagne. Elle s'invite aussi au jardin, dans une rocaille semi-ombragée, en bordure d'une allée ou même sous le couvert des arbres. Simple, belle et bien rustique, c'est une plante sans souci, idéale pour les jardins naturels où elle se ressèmera en sol frais.
La Primevère commune, parfois nommée Primevère acaule ou Primevère sans tige est une petite plante herbacée vivace de la famille des Primulacées. Elle est originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. Elle est présente sur une grande partie de notre territoire, où on la retrouve ça et là dans les bois, les haies et les prairies. C'est une espèce de mi-ombre et de sol frais, à tendance argileuse plutôt neutre, ni acide, ni calcaire. Elle possède un rhizome court, vertical, muni de nombreuses racines réunies en touffe dense, dont l'odeur rappelle l'anis.
C'est au début du printemps, de mars à mai, que l'on remarque ses ravissantes fleurs jaune tendre, car le reste de l'année, c'est sous forme de rosette qu'elle se fond dans son environnement. Cette plante développe des fleurs solitaires de 2 à 3 cm de diamètre, portées par une hampe florale velue haute de 10 à 15 cm, qui émerge directement du centre des rosettes feuillées. Ces fleurs enserrées dans des bractées vertes et velues, sont tubulaires à la base. Elle comptent 5 pétales disposés en corolle plate à gorge plissée. Ils sont de couleur jaune soufre, et ornés d'un cercle jaune d'or à orangé au sommet du tube. Cette floraison attire les insectes pollinisateurs. Elle laisse place à des fruits en forme de capsule ovale. Les graines sont dispersées par les fourmis. La rosette basale, qui persite plus ou moins en hiver, est composée de feuilles ovales allongées, entières, gaufrées, d'un vert clair très frais, très semblables à celle de la primevère 'coucou' (Primula veris). Leur face supérieure est légèrement glanduleuse-velue, la face inférieure densément velue, grisâtre.
La primevère commune est polyvalente et vraiment facile à réussir dans la plupart de nos régions. Elle mérite de figurer dans tous les jardins. Elle accompagne les floraisons de l'hépatique, des premières jacinthes, crocus, tulipes botaniques... En bordures de massifs ou en jardinières sur un balcon, les primevères des jardins sont des compagnes idéales pour les tulipes et les myosotis. Elle a toute sa place dans les massifs bas sous le couvert de feuillus, dans les rocailles fraîches et les pelouses, parmi les perce-neige et les violettes. Les feuilles et les fleurs sont comestibles et peuvent être consommées crues ou cuites. Les oiseaux raffolent des fleurs de la primevère commune, légèrement sucrées.
Propriétés médicinales:
Ce sont les mêmes que celles de la primevère 'coucou' et de la primevère élevée : les fleurs sont adoucissantes et calmantes, elles sont utilisées dans les préparations expectorantes. Les feuilles luttent contre la formation des ecchymoses, et toute la plante (en particulier la racine) possède des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et expectorantes.
Les primevères des jardins sont des plantes vivaces très résistantes au froid, demandant généralement un endroit humide. Un sol argileux et humifères à la fois (riche en terreau), proche de la neutralité (ni trop acide, ni trop calcaire), donne de très bons résultats. Ces plantes ne supportent pas la sécheresse estivale et souffrent lors d'étés caniculaires, et lorsque l'atmosphère est trop sèche.
Val de Marne
Beaux plants, qui ont bien pris tout de suiteSemblançay
Plant en bonne forme, feuilles vigoureuses. En attendant le printemps prochain...Puyricard
Parfaite. De belles grosses feuilles, j’espère qu’elle va se plaire et me faire de jolies fleursOCCITANIE
Ont commencé à fleurir fin janvier. Super couleur jaune citron très clair. Fleurs nombreuses. Effet très naturel et rafraichissant.Saint Herblain
Ici aussi :premières fleurs dès la fin janvier d'un jaune tout doux! Encore merci PDF!Pas encore de photos client disponibles.