Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
7 primevères jaunes à cultiver au jardin

7 primevères jaunes à cultiver au jardin

Pour illuminer vos massifs et bordures

Sommaire

Mis à jour le 28 Septembre 2023  par Angélique 6 min.

Au jardin, les primevères sont considérées comme des plantes incontournables du printemps. Elles figurent parmi les premières fleurs à apparaître au début de cette saison tant appréciée des amoureux des jardins fleuris. Faciles à cultiver, elles se plantent en général à la mi-ombre dans un sol frais, riche et bien drainé. Et si vous les choisissez jaunes, elles vous permettront d’apporter des touches lumineuses dans votre jardin. Découvrez notre sélection de primevères jaunes pour un jardin lumineux dès le printemps.

Difficulté

La primevère officinale, le charme du naturel

Aussi appelée « coucou », la primevère officinale ou encore Primula veris est une petite plante que l’on trouve à l’état naturel dans les sous-bois dès le printemps. Elle est facilement reconnaissable grâce aux ombelles de fleurs jaune pâle perchées sur une tige florale, au-dessus d’une rosette de feuilles allongées et gaufrées vert tendre.

Haute de 20 cm à maturité, elle exhale un léger parfum et apporte une touche tendre et naturelle à un jardin ou à vos jardinières. Rustique, elle apprécie un sol frais et drainé et une exposition mi-ombragée. Associée à des jonquilles, des narcisses ou des jacinthes des bois, elle crée une atmosphère charmante de sous-bois, à l’ombre de quelques arbres.

primevère officinale

Primula veris

La primevère élevée ou Primula eliator, des couleurs joyeuses

La primevère élevée ou Primula eliator est une plante vivace au feuillage gaufré allongé et vert foncé, qui porte, en avril et en mai, des ombelles de 2 à 12 fleurs jaune soufre au cœur plus orangé. Cette plante élégante garnit le jardin au printemps dans une situation à la mi-ombre, proche de celle des sous-bois. C’est d’ailleurs le véritable « coucou des bois ».

Haute de 20 cm, elle s’associe joliment avec des crocus, narcisses, myosotis et cœurs-de-Marie, protégée par l’ombre d’un massif, d’une haie ou d’un arbre.

primevère élevée

Primula elatior

La primevère Primula eliator 'Colibri Aztec Gold', des bouquets jaunes et orangés

La primevère Primula eliator ‘Colibri Aztec Gold’ est une plante précoce, qui donne des bouquets de fleurs aux couleurs vives, jaunes et orangées. Elle se distingue par une floraison qui commence dès le mois de janvier et dure longtemps jusqu’en avril. Les pétales sont arrondis et colorés de jaune d’or, avec un centre plus orangé.

Son feuillage persistant est vert vif et elle peut mesurer jusqu’à 25 cm. Particulièrement vivace et très rustique, c’est une plante très décorative et elle ravive de ses chauds coloris les jardins et les balcons.

Primevère élevée 'Colibri Aztec Gold'

Primula eliator ‘Colibri Aztec Gold’

La primevère Primula vulgaris, un peu de tendresse

On rencontre souvent cette primevère appelée la Primula vulgaris lors de promenades dans la campagne. Cette plante sauvage et vivace fait aussi sensation dans un jardin ou une jardinière. Elle offre des fleurs simples et plates de couleur jaune tendre avec un cœur plus vif, qui contrastent avec son feuillage gaufré vert tendre et disposé en rosette. Ses fleurs solitaires ont un diamètre de 2 à 3 cm et attirent les insectes pollinisateurs. Les feuilles semi-persistantes sont légèrement velues.

D’une hauteur de 10 cm, elles font de jolies compagnes pour les perce-neige, les tulipes, les violettes et les myosotis, créant une atmosphère sauvage aux doux coloris.

primevère sans tige, primula acaulis, primevère commune jaune

Primula vulgaris

La primevère du Tibet ou Primula florindae, la plus parfumée

La primevère du Tibet ou Primula florindae est comme son nom l’indique originaire du Tibet. Elle compte parmi les plus grandes primevères avec 70 cm de hauteur et les plus parfumées. Elle fleurit à la fin du printemps, du mois de juin au mois d’août, offrant des ombelles de clochettes jaune soufre sur un large feuillage vert vif. Chaque ombelle peut porter entre 20 et 40 fleurs. Les feuilles, caduques, sont, elles aussi, géantes, puisqu’elles peuvent atteindre 50 cm de diamètre.

Elle aime le soleil et les sols frais. Vous pouvez donc l’installer au bord d’un bassin à côté de romantiques astilbes blancs et d’alchémilles aux coloris tendres et jaunes.

primevère du tibet

Primula florindae (photos Wikipédia)

L'auricule des jardins - Primula x pubescens, pour les collectionneurs

La Primula x pubescens ou auricule des jardins est une primevère originale avec ses feuilles épaisses et charnues disposées en rosette et ses fleurs multicolores, roses, jaunes et pourpres. Elle fleurit en avril et en mai, donnant des ombelles de 2 à 5 fleurs très parfumées. Son feuillage gris-vert est persistant.
Cette vivace se dresse à une hauteur de 25 cm.

Elle apprécie les situations ensoleillées ou à la mi-ombre, les sols frais et fertiles. Elle s’utilise en rocaille ou se plante dans d’anciennes auges en pierre avec des plantes alpines ou des aubriètes. Rustique et vivace, la Primula x pubescens est une plante aujourd’hui peu répandue. Elle a pourtant beaucoup attiré les collectionneurs au 18e siècle.

auricule des jardins jaune

Primula pubescens

La primevère élevée ou Primula eliator 'Veristar Yellow', une explosion de fleurs jaunes

La primevère élevée ou Primula eliator ‘Veristar Yellow’ offre, en avril et en mai, une multitude de fleurs de couleur jaune vif sur un feuillage gaufré vert foncé et semi-persistant. Chaque plante produit entre 10 à 30 fleurs simples aux pétales arrondis exhalant un léger parfum.

Avec sa couleur vive, la Primula eliator ‘Veristar Yellow’ égaie le jardin et se marie avec des bulbes printaniers, ainsi que des heuchères aux feuillages colorés. À maturité, elle atteint une hauteur de 25 cm. Utilisez-la dans vos bordures de jardin, ou bien dans vos jardinières.

Pour aller plus loin

Commentaires

primevères jaunes à cultiver au jardin