Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Scilla nutans, également appelée Hyacinthoides non-scripta, n'est autre que la jacinthe sauvage qui pousse en grandes colonies dans nos sous-bois frais. On la repère au printemps, lorsque sa floraison d'un bleu-mauve vif émerge de belles touffes de feuilles rubanées d'un vert lustré. Au jardin, c'est une plante parfaitement rustique, sans entretien et pleine de charme. Ses bulbes se multiplient seuls et restent en place, formant au fil du temps de grands tapis qui embellissent année après année.
La Hyacinthoides non-scripta est une plante herbacée vivace par son bulbe de la taille d'une noisette. Elle appartient à la famille des Hyacinthacées ou des Liliacées selon les classifications. Il s'agit d'une espèce originaire des régions atlantiques d'Europe, presque absente ailleurs. Son aire de répartition s'étend du nord de la péninsule ibérique à la Belgique, en passant par les îles britanniques. En France, elle est spontanée dans l'ouest, au nord d'une ligne Bordeaux- Dijon- Reims. Aujourd'hui menacée par la destruction progressive de son habitat et l'hybridation avec d'autres espèces, cette jacinthe des bois est protégée dans la majeure partie de l'Europe occidentale. C'est une plante de mi-ombre lumineuse et de sous-bois clair qui préfère les sols profonds, humifères et limono-sableux, à tendance légèrement acide.
La scille nutans développe au printemps une touffe de 3 à 6 feuilles basales dressées puis retombantes, étroites, linéaires, longues de 20 cm environ et larges de 7 à 16 mm. Du centre de la touffe surgit en avril-mai une tige florale haute de 30 à 40 cm. Elle porte à son extrémité un racème ou épi recourbé, semi-pendant, qui compte 5 à 12 fleurs toutes implantées du même côté. Chaque fleur pendante, de couleur bleu-mauve, longue de 1.4 à 1.8 cm, présente la forme d'un tube qui s'évase en 6 lobes enroulés. Cette floraison est légèrement parfumée. Le feuillage sèche en juin, tandis que la hampe florale chargée de fruits verts persiste jusqu'en août.
La jacinthe des boisse plante en masse dans une bordure herbacée, le long d'un cheminement ou sous des arbres à frondaison légère. Elle sera superbe, en toute simplicité, associée à la jonquille sauvage (Narcissus pseudo-narcissus) qui aime les mêmes ambiances. D'autres jolies plantes sans prétention comme l'anémone nemorosa, l'Eranthis hyemalis, l'Ail des ours ou encore l'Aspodèle blanc (Asphodelus albus) l'accompagneront au soleil du matin ou à mi-ombre, à la lisière d'un massif arbustif.
Feuillage caduc à partir du mois de juin, jusqu'au début du printemps suivant.
Plantez la scille nutans en touffes de 3 à 5, recouvertes de 8 cm de bonne terre en bordures de gazons, massifs, au pied des arbres, espacées de 10 cm. Les bulbes se multiplient facilement et rapidement, dès que les plantes sont installées. Préparez bien le sol en l'ameublissant et en l'allégeant par un apport de sable et de terreau de feuilles si nécessaire. Les sols très calcaires sont à proscrire, tout comme les terres très sèches en été.
sud ouest
la racine est arrivée bien protégée, j’attends le printemps pour donner mon avis sur l’installation des nouvelles venues dans mon jardinRENNES
Bonjour,CHAMBÉRY
Ce sont des fleurs magnifique, mais le sublime c'est le parfum Oh quel parfum !Bourg-En-Bresse
Les bulbes livrés sont bien sains et ont pu être plantés rapidement. En attente de leur lumineuse floraison et de leur coloris si enchanteur au printemps.Morbihan
Pas un seul n’a pointé le jour. Déçu.Pas encore de photos client disponibles.