Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Tulipe orphanidea Flava est une forme plus colorée et plus facile à cultiver de la Tulipe botanique orphanidea, originaire du sud-est de l'Europe. Un peu plus haute que sa parente, cette modeste tulipe porte au printemps une jolie fleur penchée à pétales pointus colorés de jaune citron à marge bronze à orangée, et parcourus d'une ligne verte à l'extérieur où l'on distingue parfois un fard rouge clair. Elle se naturalise facilement dans nos jardins si elle bénéficie d'une situation ensoleillée et d'un sol bien drainé, neutre à calcaire, voire sec en été. Des conditions qu'elle retrouvera dans une rocaille ou dans un massif surélevé.
La Tulipe Botanique orphanidea var. flava et proche de la Tulipa whittallii (parfois considérée comme une sous-espèce de T. orphanidea), avec laquelle elle s'hybride facilement en culture mais aussi dans la nature. Cette sous-espèce est native du sud-est des Balkans, de Bulgarie, de Grèce et de l'ouest de la Turquie où on la retrouve jusqu'à 1700 m d'altitude sous les pins mais aussi dans les champs, au bord des routes et dans les éboulis rocheux. Elle ressemble aussi à la Tulipa sylvestris, répandue dans le sud de notre pays, mais sa fleur est plus colorée et elle porte des étamines à anthères brunâtres. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des Amaryllidacées.
Cette tulipe ne dépassera pas 20-25 cm de hauteur en fleur. Les bulbes mesurent de 2 à 4.7 cm de diamètre. Le feuillage est gris-vert, composé de 2 à 7 feuilles étroites, linéaires, pointues à leur extrémité. Les fleurs de 5 à 7 cm de diamètre paraissent de mars à mai, plus ou moins tôt selon le climat. Solitaires, ou groupées par 2 à 4, elles sont portées par des tiges graciles mais solides, qui ploient souplement sous le vent. Ovales et fuselées, elles s'ouvrent au plein épanouissement, en un calice parfait, penché, laissant apparaitre un coeur brun verdâtre. L'intérieur de la coupe montre une teinte jaune clair, marginée d'orangé, tandis que l'extérieur est parcouru par une ligne médiane verte. Les fleurs s'épanouissent sous le soleil et se referment quand il se cache. Cette tulipe se propage par stolons et forme à terme de belles colonies.
Les tulipes botaniques ne 'dégénèrent' pas au fil du temps comme les tulipes à grandes fleurs. Elles se naturalisent et peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer à diverses petites plantes à bulbes: Crocus, Muscaris, Cyclamen coum, Perce-neige, Scilles… Ces tulipes sont inégalées pour amener la couleur du printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés.
Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes et dont la sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.
Plantez vos tulipes orphanidea Flava dès que possible dans un sol suffisamment drainé, leur bulbe redoute les sols trop humides en hiver et demande un sol plutôt sec (voire vraiment sec) en été. Ameublissez la terre en profondeur, incorporez si nécessaire des matériaux drainants comme du gravier à la terre de votre jardin. Privilégiez en climat humide une plantation en massif surélevé, en rocaille ou sur un talus. Cette espèce tolère bien le calcaire, et n'apprécie pas les sols acides. Plantez à 8 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes de quelques cm en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Choisissez une exposition ensoleillée pour une meilleure floraison. Après la floraison, coupez les hampes florales et laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Conseil Tapis fleuris Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes :
1) C'est une plantation à laisser en place.
2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation.
3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper.
4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.
Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Le Vesinet
un bulbe dans le paquet est pourri . franchement je ne trouve pas cela correct …MONTGERON
Avis mitigé pour cette tulipe dont 2 bulbes uniquement ont fleuri sur les 6, mais magnifiques!Bulb es en bon état
Les feuilles sont bien développées et on aperçoit le