Plus de 400 variétés en promotions !
Tulipe : 7 belles idées d'association

Tulipe : 7 belles idées d'association

Des mariages réussis, au jardin ou en pot !

Sommaire

Mis à jour le 22 Décembre 2022  par Virginie T. 5 min.

Les tulipes sont des fleurs inégalables pour amener de la couleur au printemps. Leurs très nombreuses variétés, hâtives ou tardives, se déclinent dans une palette de couleur presque infinie, ce qui leur permet de se glisser partout, dans tous les styles de jardin. Les tulipes peuvent se planter seules mais sont toujours mieux mises en valeur lorsqu’elles sont accompagnées par d’autres bulbes ou par des plantes vivaces.

Voici donc 7 idées pour associer les tulipes, en massif ou en large potée. Inspirez-vous !

Difficulté

Pour fleurir un coin naturaliste

Les tulipes botaniques trouvent facilement leur place dans un jardin naturaliste, où elles forment au fil des années de beaux tapis fleuris. Elles réapparaissent avec vigueur chaque année sans demander d’entretien et se plaisent dans les bordures et les rocailles, au pied d’arbres ou arbustes à feuillage caduc ou en masse dans une pelouse pour un effet encore plus naturel. Ces tulipes hâtives sont faciles à associer à d’autres bulbeuses à floraison printanière comme les jacinthes ou les muscaris car elles se plantent au même moment.

La silhouette gracile des Muscaris s’harmonise bien avec les tiges élancées des Tulipes, avec lesquelles ils composent des scènes printanières fraîches empreintes de simplicité. Les Muscaris blancs ‘White Magic’, ‘Mountain Lady’ ou ‘Pink Sunrise, leurs coloris tendres se marieront bien avec les fleurs rose tendre des tulipes botaniques clusiana ‘Lady Jane’, Tulipe greigii ‘Pour Elise’ celles de la Tulipe kaufmanniana ‘Johann Strauss’. Pour des associations plus contrastées, misez sur les coloris complémentaires ardents de la Tulipe botanique greigii ‘Petit Chaperon Rouge’ ou  solaire de la Tulipa kaufmanniana ‘Goudstuck’ avec le bleu vif des Muscari aucheri ‘Blue Magic’.

association tulipes jardin naturaliste

Un exemple d’association naturelle : Tulipes botaniques ‘Lilac Wonder’, ‘Lady Jane’ et Muscaris

Pour créer des scènes colorées, raffinées ou délicates, mariez-les aux autres petits bulbes de printemps comme les Crocus, Allium moly, Narcisses, Erythronium pagoda, Scilla sibirica, Fritillaires

Plantez des bulbes de tulipes par touffes au milieu de petites vivaces précoces telles que les myosotis du Caucase, cyclamens coum, primevères.

Pour des accords chics ultra rafraîchissants

Il existe une tulipe pour chaque envie ! Les tulipes à fleurs simples savent se montrer éclatantes de pureté au sein d’un jardin élégant. Pour un tableau simple et frais, rapprochez des tulipes hybrides de Darwin comme ‘Ivory Floradale‘, ‘Jaap Groot’, délicieuses et fraîches, des tulipes Fleur de Lis (‘White Triumphator’, ‘Elegant Lady’), toujours appréciées pour leurs longues fleurs effilées au style épuré et contemporain, de  nivéoles d’été, d‘Iris Magnifica, de l’Allium stipitatum ‘White Giant’, et mariez-les aux narcisses, jonquilles, aux jacinthes.

Pensez aussi aux tulipes viridiflora avec leurs fleurs invariablement striées ou flammées de vert, à l’instar des variétés ‘Virichic’ ou ‘Spring Green’ qui s’entoureront de quelques vivaces, comme les alchémilles, primevères, Hellébore (x) sternii aux fleurs vert chartreuse, euphorbes des garrigues au feuillage gris-vert et fleurs vert acide (Euphorbia characias) pour obtenir des scènes pures et rafraîchissantes.

Pour donner du charme à un mixed-border à l'anglaise

Certaines variétés de tulipes possèdent désormais des fleurs doubles, voire si doubles qu’elles évoquent des fleurs de pivoine ou des roses. Avec leurs coloris variés, tendres ou éclatants, et leurs fleurs opulentes et naïves, ce type de tulipe amène fantaisie et romantisme dans les jardins de style anglais, en compagnie des plus jolies floraisons printanières. Elles sont souvent parfaites pour assurer la transition entre les floraisons printanières et estivales, en privilégiant les associations de teintes pastel, blanc/rose ou mauves, assez douces.

Associez les fleurs très doubles des tulipes ‘Annelinde’, ‘Double Sugar’, ou encore ‘Danceline’  à des variétés pastel comme ‘Angélique’, ‘Creme Up Star’. Elles gagnent a être accompagnées  d’une touffe de Paeonia officinalis ‘Alba Plena‘, de la Fritillaire de Perse, des Eremurus qui apportent de la verticalité à la rondeur de ces tulipes et des petites fleurs légères des Coeurs de Marie, des geraniums vivaces, des Marguerites Reines de Mai, des Tiarelles ou des myosotis.

Pour une scène baroque et excentrique

Avec, leurs grosses fleurs  ébouriffées, frangées, bigarrées et voluptueuses, les tulipes perroquet sont toujours étonnantes dans un massif aux teintes chaudes à réserver aux recoins les plus ensoleillés du jardin.

La Tulipe ‘Rasta Parrot’ réunit des pétales rouge, jaune, orange, rose, vert et violet, vous pourrez l’associer avec la Tulipe Perroquet ‘Black Parrot’, une tulipe très graphique et majestueuse qui offre des pétales noirs à reflets rouges pour jouer les contrastes détonants. Toutes deux se marient tout naturellement à la Fritillaria persica ‘Adiyaman’, une forme à fleurs presque noires, aux Iris germanica ‘Devil Baby’ aux fleurs bordeaux très sombre, presque noires.  Elles composent de très belles associations avec la Pivoine Itoh ‘Scarlet Heaven’  d’un rouge écarlate ou encore une Euphorbia griffithii ‘Dixter’ aux  teintes de feu. Vous pouvez les planter aux côtés de geraniums vivaces, d’hostas ou de graminées comme la Melica altissima ‘Atropurpurea’, autant de vivaces qui permettront de dissimuler les feuilles jaunies des tulipes à la fin de leur cycle végétatif.

En version romantique et acidulée

Les tulipes dentelées se caractéristique par des pétales délicatement frangés aux extrémités. Leur floraison, jusqu’au mois de mai, compte parmi les plus tardives. On peut les placer en bordure, rocaille ou plates-bandes où elles s’associent avec d’autres tulipes, plus hâtives pour augmenter la durée de floraison.

On mise sur leurs formes ultra-féminines et sur la vivacité de leurs coloris souvent acidulés et  « girly », allant du blanc pur, au rose frais en passant par le rouge cerise et le rose magenta. Les Tulipes ‘Cacharel’  ‘Barbados’ ou encore ‘Match Point’, permettent de belles associations avec des tulipes blanches telles que ‘Daytona’ ou même noires comme les variétés ‘Paul Scherer’, ‘Cuban Night’ qui fleurissent en même temps.

Elles accompagnent parfaitement de grandes vivaces comme les pivoines, des Cœurs de Marie rouge ou Dicentra Burning Hearts®, des hostas, les arbustes comme les hortensias et les rhododendrons dans les mêmes tons de fleurs.

Tant de rose serait suffocant sans le contrepoint d’armoises argentées, des oreilles de souris et de graminées glauques telles que Festuca ‘Elijah Blue’. Plantez à leur pied des petites plantes couvre-sol telles que des heuchères roses comme ‘Berry Smoothie’ et ‘Georgia plum’, des géraniums vivaces, l’Hesperis matronalis ou Julienne des dames qui masqueront leur feuillage disgracieux, après floraison.

En rocaille

Créez une apothéose printanière dans une rocaille ensoleillée ! Tournez-vous vers les petites variétés, comme les Tulipes botaniques humilis (‘Lilliput’, ‘Violacea Yellow Base’) la tulipe botanique polychroma, de véritables petits bijoux ne dépassant pas 10 cm. Associez ces petites tulipes à des muscaris, Ipheion uniflorum, Erythronium pagoda, anémones blanda, à d’autres tulipes botaniques ou encore aux jacinthes pour prolonger la durée de floraison de votre rocaille. Ponctuez de petites plantes tapissantes, comme les sedums, les aubriètes, joubarbes et de quelques graminées  Festuca, Stipa ou Carex.

association tulipe en rocaille

Un exemple d’association en rocaille : Ipheion et Muscaris, Sedum ‘Cape Blanco’ (floraison jaune et prend le relais des tulipes en mai-juin), Tulipe ‘Lilliput’, Tulipe polychroma et Aubriète ‘Cascade Blue’

Dans une belle potée printanière

Les tulipes se prêtent à toutes les envies pour embellir votre terrasse ou votre balcon et lui donner fraîcheur et luminosité au printemps.  Choisissez de préférence les variétés les plus petites. Réalisez une superbe composition dans les tons pourpre/bleu nuit, en plantant par exemple la tulipe ‘Queen of Night’ ou la Tulipe humilis pulchella Violacea ‘Black Base‘ avec les muscaris ‘Plumosum’ et M. negletum, la Fritillaria meleagris et des pensées.

Pour une compositions fraîche et lumineuse, mariez les tulipes Triomphe ‘White Dream’ avec les petits  Narcisses ‘Paperwhite’ et ‘Tête à tête’, ou les narcisses triandus Thalia, des mini-jonquilles, les muscaris et des jacinthes blanches et des Crocus Mammouth ‘Jeanne d’Arc’.

Vous pouvez planter les bulbes ensemble, dans un même pot mais à des profondeurs différentes, « en lasagne ».

Commentaires

associer la tulipe au jardin