Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tiarella wherryi est une belle vivace d’ombre fraîche. Il forme une touffe d’environ 20 cm de haut pour un peu plus de large. Sa jolie floraison, en épis plumeux roses devenant blancs, est remarquablement longue puisqu’elle s’étend de la mi-printemps jusqu’au cœur de l’été. Ses feuilles vert tendre sont très décoratives et rappellent celles de l’érable.
Le Tiarella wheyrri, aussi appelé Tiarelle de Wherry, appartient à la famille des saxifragacées. Il doit son nom à Edgar Theodore Wherry, minéralogiste, géologue et botaniste américain. Les tiarelles, originaires des sous-bois nord-Américains, sont cousins des heuchères avec lesquelles ils s'hybrident très facilement.
Cette tiarelle forme une touffe érigée, n’excédant pas 30 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure à maturité. En mai apparaissent les fleurs individuelles, légèrement parfumées, en forme d’étoile. Elles sont densément réparties en délicats épis sur des tiges de 30 cm de hauteur environ, et offrent un beau dégradé de rose framboisé très pâle à blanc, en fonction de leur décoloration au fil du temps. Son feuillage, semi-persistant, est vert tendre nervuré de brun pourpré à sa base. Ses feuilles duveteuses, palmées et lobées, mesurent environ 10 cm de longueur. En automne et en hiver, elles prennent des sublimes teintes bronze pourpré. Ces teintes sont encore plus marquées lorsque les températures descendent au cours de l'hiver.
A l'état sauvage, les Tiarella se trouvent généralement dans des environnements boisés ou montagneux, en sol frais et humifère, sous des climats frais. C'est donc une plante toute désignée pour l'ornement des sous-bois humides ou des rocailles fraîches dans nos régions les plus septentrionales. Elles se plaisent en compagnie des fougères, des Hostas, des sceaux de salomon, des astilbes. On peut également les utiliser comme plante de berge, pour accompagner les Rodgersia, un Carex testacea orange en hiver, ou les cierges d'argent. Ils se développeront également très bien dans des bacs ou jardinières à l'ombre. On les installera alors dans un mélange de terreau bien drainé sans excès d'engrais, en surveillant les arrosages en été et en les réduisant en hiver. Les potées auront besoin d'une protection contre les vents froids d'hiver.
Les boutons floraux sont formés au cours de l'été, mais ils ne se développeront et ne s'épanouiront qu'après qu'ils aient été exposés à 10 semaines au minimum de températures froides l'année suivante. Le froid est donc nécessaire à la maturation de cette vivace.
Pour installer votre Tiarelle, travaillez votre sol sur 20 cm en profondeur et en largeur en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée; positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de votre plante de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Les Tiarelles s'installent facilement en tout bon sol frais. Elles tolèrent les sols argileux, même si elles préfèrent les terres humifères un peu plus légères. N'oubliez pas d'arroser en été, notamment la première saison, dès que le sol sèche.
très bien
Ces plantes se sont vite acclimaté, elles ont bien fleuri.satisfaite
plantes bien arrivées, dans les délais prévus, elles ont l'air vigoureuses... on attend le printemps !Excellent
reçue en bel état, bien emballée, bien fournie.assez bien
c'est la plante la mieux fournitdéçu
peu de fleursPas encore de photos client disponibles.