Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eryngium x zabelii Big Blue® est une magnifique variété de panicaut, sans doute un des plus beaux chardons d'ornement. Il développe de solides tiges gris bleuté argenté, qui portent fièrement des inflorescences coniques gris-violacé couronnées de bractées épineuses très découpées d'un implacable bleu acier. C’est une plante au feuillage bien armé, mais aussi un point focal pour les massifs de vivaces. Elle fleurit en juillet, et ses fleurs qui restent décoratives pendant plusieurs semaines sont aussi ornementales dans les massifs que dans les bouquets frais ou secs. Un chardon qui se plaira au soleil, dans un sol drainé, même sec en été.
Le Panicaut 'Big Blue' est une plante d'origine hybride, appartenant à la famille des apiacées (anciennement ombellifères), obtenue par le croisement de l'Eryngium alpinum et l’Eryngium bourgatii. Cette variété est considérée par les professionnels comme l’un des chardons bleus les plus décoratifs. La plante, ancrée sur une grosse racine pivotante, forme une touffe de feuilles basales en forme de cœur, caduques à semi-persistantes, épineuses et coriaces, profondément incisées, vert-de-gris nervurées d'argent. Les hampes florales s’élèvent à 75 ou 85 cm du sol et la végétation s'étale sur 40 à 50 cm de diamètre. En juillet-août, les inflorescences en capitules coniques, portées à l'extrémité des tiges à petites feuilles vertes, sont d'abord grises puis violettes et bleu acier. Elles mesurent 8 à 13 cm de hauteur pour 5 cm de diamètre, et surmontent une collerette de bractées étroites et bleues mesurant 6 cm de longueur. Le cône est constitué de minuscules fleurs qui ne produiront pas de graines viables.
L'Eryngium zabelii 'Big Blue' pousse en sol profond, sec, bien drainé, même pauvre et caillouteux en situation chaude et ensoleillée. Cette superbe vivace apporte une texture intéressante aux massifs, grâce à son port un peu altier, mais original et graphique. Plantez-le en rocailles et massifs dans un jardin sec en compagnie de sauges arbustives, Perovskia, Pennisetums, Stipa, Gaura lindheimeri 'Snowstorm', Verbascum bombyciferum 'Polarsommer' et Salvia nemorosa 'Caradonna'. Les fleurs fraîches ou séchées de l'Eryngium sont très utilisées dans les bouquets.
L'Eryngium zabelii Big Blue® se plante de septembre à avril dans un sol drainant, sec, pauvre et caillouteux en plein soleil. En sol trop lourd ou en région trop humide, il aura tendance à s'affaisser. Mélangez terreau, sable et gravier à votre terre de jardin et plantez en butte. N'oubliez pas de déposer au fond du trou des graviers pour un bon drainage. Il craint l'humidité hivernale encore plus que le froid.
Coupez les hampes florales au fur et à mesure.
Fortschwihr
Magnifique ! j'ai adoré les voir changer de couleur !Marne
3 plants bien en forme, enracinés et vigoureux qui ne demandent qu'à partir.Villepreux
Planter depuis début juin, les plants sont tous bien vivant,mais ils ne se sont pas étoffés,c’est peut être tout à fait normal, ils mettent beaucoup de temps à faire sortir les feuilles ,l’une après l’autre,pour l’instant je suis loin d’avoir une petite touffe,l’hiver va peut-être leur profiter avant d’exploser au printemps ...Villepreux 78 le 10/ 06/20
Je suis ravie d’avoir reçu aussi rapidement mon dernier colis.Toujours aussi bien emballées ,les jeunes plantes sont de bonne qualité, je viens juste de les mettre en terre, à l’heure actuelle elles sont bien, je ne sais pas combien il leur faut de temps pour s’etoffer,je le souhaite assez rapidement..Villepreux 78 le 8juin
Ils sont en terre depuis peu,je viens juste de les recevoir,tous les plants sont très beaux et bien vivants, j’espère que ils vont se plaire pour pouvoir d’une part s’etoffer et ensuite me faire de beaux chardons bleusPas encore de photos client disponibles.