Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eryngium yuccifolium se caractérise par une rosette de longues feuilles persistantes évoquant la végétation d'un yucca, une particularité qui lui a valu son nom d'Eryngium à feuilles de yucca. Ce grand chardon fleurit en été, sous forme de fleurs en petits capitules ovoïdes dont la teinte hésite entre le gris blanchâtre et le vert à reflets bleutés. Dotée d'un graphisme peu ordinaire mais pleine de délicatesse, ce panicaut vivace apportera beaucoup de volume et de charme aux massifs ensoleillés. Il se cultive dans un sol ordinaire mais bien drainé, voire pauvre, frais à sec.
L'Eryngium yuccifolium appartient à la famille des apiacées, tout comme la carotte et le persil. Il est natif des grandes plaines du centre et de l'est des Etats-Unis, on le retrouve du Minnesota à l'Ohio et, plus au sud, au Texas et en Floride. On signale sa présence également dans le Connecticut, le New Jersey, le Maryland et le Delaware.
Cette plante vivace herbacée développe une rosette de feuilles qui atteindra environ 90 cm de hauteur pour 60 cm d'envergure. Les feuilles sont persistantes, rigides, linéaires, allongées et étroites, terminées par une pointe acérée. Chacune d'entre elles mesure 15 à 90 cm de long pour 1 à 3 cm de large et montre une marge munie de poils et d'épines assez espacées. Leur coloris vert-bleuté est du à la présence d'une couche de cire. La floraison a lieu de juillet à septembre selon le climat, durant presque deux mois. Des tiges ramifiées émergent de la rosette à 1.50 m du sol, bien au-dessus du feuillage. Chaque tige porte 10 à 40 inflorescences. Chaque inflorescence est un capitule de forme ovoïde, de 1 à 3 cm de diamètre pour 2 à 4 cm de longueur, composé d'une multitude de toutes petites fleurs blanchâtres. Chaque fleur est entourée de petites bractées vertes et épineuses. Cette floraison attire de nombreux insectes pollinisateurs. Les graines de ce chardon peuvent se ressemer spontanément en sol léger. Le système racinaire de cette plante n'apprécie pas d'être dérangé: il se compose d'une racine principale pivotante entourée de racines fibreuses épaisses et charnues.
Ce chardon aux allures de Yucca se fondra dans un décor contemporain, champêtre ou sauvage. Cette plante qui éveille la curiosité fera merveille dans une grande rocaille, dont elle appréciera le sol bien drainé, en particulier en hiver. Sa floraison, à la fois aérienne et lumineuse, permet d'alléger toutes les autres dans un grand massif ensoleillé. Il est simplement superbe en compagnie de Crocosmia, agastaches aux épis bleus et noirs (Agastache Black Adder), pavots d'orient rouges, Dahlias noirs ou échinacées roses. Il se marie aussi très bien avec les graminées géantes (Panicum virgatum, Miscanthus sinensis), cistes, lavandes et romarins ou les grandes molènes dans les jardins plus secs. Composez aussi des bouquets champêtres avec ses fleurs fraîches ou sèches.
L'Eryngium yuccifolium demande une exposition très ensoleillée et un sol bien drainé. S'il est bien rustique, il redoute les terres gorgées d'eau en hiver qui peuvent faire pourrir ses racines: placez-le dans une grande rocaille ou en massif surélevé et enrichi en gravier si votre terre est lourde et argileuse. Il se contentera d'un sol légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire, de préférence pas trop riche pour ne pas favoriser la production de feuilles au détriment de la floraison. Il apprécie les sols frais en été, mais s'avère capable de résister à des périodes de sécheresse modérées.
Vous pouvez éliminer les fleurs fanées pour éviter que la plante se ressème spontanément ou s'épuise à produire des graines.
Le Theil Sur Huisne
Réception rapide après la commande. Les plantes sont minuscules, et j espère non fébriles. J espère qu elles n auront pas de mal à repartir en pleine terre.Hardelot Plage
seulement 1 plant sur les 3 plantés est encore vivant mais ne semble pas se développer... Très déçue.Marne
3 ans plus tard, plantes qui se révèlent faciles à vivre et s'étoffent tranquillement en terrain plutôt drainant. A associer avec plantes au fleurs bleues type sauge, ça rend pas mal !Dampeirre en Bray
On verra si il reprend... car pas aidé par la mauvais emballageça pousse
plant de belle qualité et bien enraciné. A bien passé l'hiver et démarre normalement. J'attends la floraison !Pas encore de photos client disponibles.